Avec l’automne, les matins se rafraichissent et les jours raccourcissent. Profitez de nos activités en plein air pour braver les premiers frimas de l’hiver !

 

 

L’automne s’accompagne de températures plus fraîches. Et bien souvent, certaines personnes, rongés par le syndrome post-vacances, abandonnent les activités de plein air et se réfugient dans leur maison ou la salle de sport. Pour autant, le climat plus tempéré et moins chaud de l’automne est idéal pour faire des activités à l’extérieur.

 

Les meilleurs sports pour l’automne

 

En automne, vous pouvez choisir des séances d’entraînement qui exigent un effort physique important (ce que vous n’avez probablement pas fait en été en raison de la chaleur excessive) ou vous pouvez opter pour des séances plus modérées. Voici quelques idées :

 

  1. Sports de montagne (randonnée, trekking) :

 

L’automne est l’une des meilleures saisons pour la randonnée pédestre. Vous pouvez faire de courtes promenades d’une journée ou plus longues de plusieurs jours. Gardez à l’esprit que le temps de l’automne est changeant. En peu de temps, vous pouvez passer rapidement de températures chaudes à un froid plus intense. Préparez-vous donc correctement et soyez bien équipé pour faire face aux changements soudains et à la pluie. S’habiller de plusieurs couches est une bonne option.

 

La randonnée pédestre est un bon moyen d’améliorer votre santé cardiovasculaire, surtout si votre itinéraire comprend des montées. Cela oblige le cœur à travailler davantage.

 

  1. La course à pied :

 

Après un été chaud, le temps automnal peut être un soulagement si vous aimez courir. La température est adaptée, ni trop chaude ni trop froide. De plus, le paysage est d’une grande beauté.

 

En automne, vous pouvez courir presque à tout moment de la journée. À chaque séance d’entraînement, vous constaterez une amélioration de l’endurance et de la vitesse sans être distrait par la chaleur et la transpiration excessive. Néanmoins, n’oubliez pas de bien vous échauffer et de vous étirer les muscles avant de commencer, car le risque de blessure est plus élevé par temps froid.

 

Vous savez que le temps automnal est imprévisible. Souvent, vous ne saurez pas quoi porter. Avoir un peu froid au début est un bon indicateur que vous portez les bons vêtements. Évitez le coton et optez pour des matériaux plus légers et séchant plus facilement.

 

La course à pied présente de nombreux avantages. Selon une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC), la pratiquer à faible intensité pendant environ 10 minutes par jour est suffisant pour prolonger la vie de plusieurs années, si on compare cela à ne pas courir du tout.

 

  1. Cyclisme sur route ou VTT :

 

Pour faire du vélo, il est conseillé de prendre en compte plusieurs aspects. Tout d’abord, les heures de lumière sont moindres et le temps est plus pluvieux. Même après le changement d’heure, vous pouvez parfois terminer l’activité dans l’obscurité. C’est pourquoi il est important d’être bien équipé avec des feux avant et arrière, ainsi que de porter des objets réfléchissants comme un gilet.

 

Deuxièmement, il est recommandé de vérifier la pression de vos pneus. Elle varie en fonction de la température de l’asphalte : l’air peut se dilater quand il fait chaud et se contracter quand il fait froid. Il est également conseillé d’éviter les feuilles glissantes sur la route. Elles peuvent cacher des objets qui vous déséquilibrent ou vous font glisser et tomber.

 

Si vous tenez compte de tout cela, vous profiterez de ce sport de plusieurs façons. Il s’agit d’un entraînement aérobique idéal pour le cœur et les vaisseaux sanguins, qui développe les muscles des fessiers, des quadriceps et des ischio-jambiers.

 

  1. Tennis ou padel :

 

Les deux sports de raquette sont faciles à apprendre. Ils ne demandent pas une grande condition physique ou une technique spécifique. Vous devrez vous concentrer, lorsque vous commencez à jouer, sur la préparation de votre corps pour donner le meilleur de vous-même. Il est conseillé de commencer doucement et d’aller crescendo. Essayez d’éviter les changements soudains de température : enlevez progressivement vos vêtements au fur et à mesure que vous vous réchauffez.

 

Le padel et le tennis sont des activités qui vous aideront à améliorer votre coordination et vos réflexes, à tonifier vos muscles (surtout les jambes et les fessiers, ainsi que les bras) et à renforcer votre cœur.

 

  1. L’escalade :

 

L’automne est un bon moment pour faire de l’escalade en plein air. Il ne fait pas trop chaud et le froid glacial de l’hiver n’est pas encore arrivé. En plus de profiter du paysage, vous renforcerez vos muscles, améliorerez votre équilibre et brûlerez des calories. Gardez toutefois à l’esprit que vous aurez besoin d’une formation de base pour apprendre les différentes techniques et règles.

 

Comme vous pouvez le constater, l’automne est une bonne occasion de continuer à faire de l’exercice. N’oubliez pas qu’en plus de la préparation physique, une bonne alimentation est essentielle. Amusez-vous toute l’année de façon saine !

 

Sources :