L‘hiver n’est pas la meilleure saison pour votre peau. En effet, le froid peut l’assécher et l’irriter. Voici 7 conseils pour bien la protéger !

 

Les problèmes de peau causés par les basses températures

Selon l’Académie américaine de Dermatologie (AAD), les problèmes de peau sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les personnes consultent leur médecin en automne et en hiver. En effet, un temps plus froid, accompagné d’une baisse de l’humidité atmosphérique, peut faire des ravages sur la barrière naturelle du corps.

 

7 conseils pour protéger votre peau en hiver

1. Utiliser un écran solaire :

La crème solaire est aussi utile pendant l’hiver. Il est conseillé de ne pas baisser sa garde et d’appliquer un indice 30 sur les zones exposées comme le visage, les oreilles, les mains et la nuque.

Les sports d’hiver comme le ski vous expose particulièrement aux rayons UVA/UVB car la neige réfléchit jusqu’à 80 % de la lumière. Il faut donc rester bien vigilant et se protéger avec un indice supérieur à 30.

 

2. Prendre des bains ou des douches chaudes de courte durée :

De longues douches chaudes pendant les mois les plus froids sont très tentantes. Toutefois, elles peuvent être nocives pour votre peau étant donné que l’eau chaude la dessèche énormément.

Les experts recommandent de prendre des douches de 5 à 10 minutes maximum. Il est préférable d’utiliser de l’eau tiède, pas trop chaude. Si la peau devient rouge à la sortie de la douche, la température de l’eau est trop élevée.

 

3. Adopter des traitements contre le froid :

Les traitements pour la peau sont différents en hiver qu’en été, il n’est donc pas conseillé d’utiliser la même crème hydratante toute l’année. L’idéal est de l’adapter selon la saison. En hiver, il est important qu’elle soit riche en ingrédients hydratants tels que les céramides (huiles).

 

4. Hydrater, hydrater, hydrater :
L’une des façons les plus faciles de contrôler la peau sèche en hiver est de faire preuve de diligence dans nos habitudes d’hydratation. Selon l’AAD, la majorité des personnes de quarante ans et plus ont besoin de s’hydrater tous les jours.

Autres conseils : après la douche, séchez-vous en tapotant légèrement avec votre serviette et non en frottant. Avant que votre peau ne soit complètement sèche, appliquez une crème hydratante pour qu’elle retienne l’humidité de la douche.

 

5. Porter des vêtements faits de tissus naturels :

Le climat hivernal implique de porter des tenues plus chaudes. Les vêtements en contact direct avec la peau doivent de préférence être en coton ou en tissu doux. La laine, par exemple, est chaude, mais peut irriter la peau.

 

6. Éviter les savons forts :

Les nettoyants à base d’alcool et les savons parfumés peuvent être particulièrement irritants. Ce type de produit enlève les lipides essentiels (graisses) de la peau qui maintiennent son hydratation. Il est conseillé de choisir des nettoyants doux, qui contiennent plus d’ingrédients hydratants.

 

7. Utiliser un humidificateur :

Pendant les mois secs d’hiver, l’utilisation d’un humidificateur pour maintenir l’humidité au-dessus de 30 % peut faire une grande différence pour votre peau.

 

N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater en suivant un régime alimentaire approprié, riche en fruits et légumes. Consultez un dermatologue qui vous aidera à prendre soin de votre peau et à choisir les produits et traitements qui répondent le mieux à vos besoins.

 

Sources :

– Académie américaine de dermatologie (AAD)-
« Peau sèche : diagnostic et traitement » : https://www.aad.org/diseases/a-z/dry-skin-treatment
« Les meilleurs conseils des dermatologues pour soulager la peau sèche » : https://www.aad.org/skin-care-basics/dermatologists-tips-relieve-dry-skin
– Harvard Medical School – « Bannir la peau sèche de l’hiver » : https://www.health.harvard.edu/blog/banishing-dry-winter-skin-2019031416142