Ils constituent notre base pour nous déplacer dans le monde. Ils travaillent dur chaque jour, mais nous leur prêtons peu d’attention. De simples étirements peuvent les maintenir forts et souples. Découvrez les exercices qu’il vous faut pour avoir des pieds en bonne santé durablement.

Ils sont nos piliers et nous permettent de nous tenir debout, de marcher et de modifier notre posture. Cependant, nous ne leur accordons pas souvent l’attention qu’ils méritent.

Les pieds – et leur plus de 100 muscles, ligaments et tendons – sont soumis à de fortes contraintes tout au long de la journée. Et l’âge a aussi une influence sur eux. C’est peut-être pour cela que les personnes âgées portent souvent des chaussures très confortables.

Et les podologues conseillent de choisir de bonnes chaussures. Les plates-formes, les talons, les formes étroites ou les semelles très souples peuvent provoquer des déformations qui, avec le temps, peuvent entraîner des blessures.

Pour garder les pieds en pleine forme et prévenir d’éventuelles affections (oignons, hyperpronation ou pieds plats, fasciite plantaire), les experts recommandent de les étirer quotidiennement.

 

Étirer correctement les pieds et les chevilles

Les étirements sont faciles à apprendre, mais il n’y a qu’une seule façon correcte de le faire. Il s’agit de s’étirer de manière détendue et de garder son attention sur ses muscles.

Il faut éviter les mouvements brusques ou les étirements jusqu’à la douleur. Cela peut causer plus de mal que de bien.

De même, la respiration doit être lente, rythmée et contrôlée. La respiration ne doit pas être retenue pendant l’exercice.

Il est conseillé de compter les secondes en silence pendant l’exécution de chacun des étirements. De cette façon, la tension appropriée sera maintenue pendant une durée suffisante.

 

7 exercices pour étirer vos pieds et vos chevilles

Essayez de faire les étirements suivants au moins une fois par jour pour renforcer vos pieds :

1. Chevilles

Faites pivoter votre cheville dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse, aussi loin que votre degré de mobilité le permet. Répétez 15 fois dans chaque sens sur les deux chevilles.

7 exercices pour prendre soin de vos pieds et vos chevilles. Chevilles

2. Plante du pied

Poussez vos orteils avec votre main vers votre corps pour étirer les orteils et les tendons de vos orteils. Maintenez l’étirement pendant 10 secondes. Répétez 3 fois.

7 exercices pour prendre soin de vos pieds et vos chevilles. Plante du pied

3. Cou-de-pied

Saisissez vos orteils avec votre pouce et votre index. Avec votre main, bougez vos orteils de haut en bas pendant 15 secondes. Puis faites des mouvements circulaires des orteils.

7 exercices pour prendre soin de vos pieds et vos chevilles. Cou-de-pied

4. Orteils

Écartez vos orteils comme vous le feriez avec vos doigts, en les écartant et en les rapprochant. Faites 10 répétitions. Cela empêche les orteils de se contracter et prévient l’orteil en marteau.

7 exercices pour prendre soin de vos pieds et vos chevilles. Orteils

5. Extenseurs du pied

Massez la voûte plantaire avec vos pouces. Faites des mouvements circulaires et appuyez pour détendre les tissus. Cet exercice réduit la tension et la raideur du pied.

7 exercices pour prendre soin de vos pieds et vos chevilles. Extenseurs du pied

6. Pour les pieds plats

Massez la voûte plantaire avec les pouces. Déplacez vos pouces de haut en bas de la voûte plantaire, en effectuant un massage circulaire de la zone. Vous pouvez le faire sur le canapé ou avant de vous coucher.

7 exercices pour prendre soin de vos pieds et vos chevilles. Pour les pieds plats

7. Talon

Contre le mur, la jambe avant pliée et la jambe arrière tendue. Le pied arrière est sur le sol. Maintenez la position pendant 20 secondes de chaque côté. Vous allez étirer le mollet, la cheville et le tendon d’Achille.

7 exercices pour prendre soin de vos pieds et vos chevilles. Talon

 

Si les étirements sont effectués correctement et régulièrement, les mouvements du corps deviennent de plus en plus faciles. Cela peut prendre un peu de temps pour détendre les muscles tendus, mais dès que vous commencerez à vous sentir bien, vous oublierez tout l’effort.

Grâce à des soins réguliers, vous pouvez atténuer l’inconfort éventuel lié à l’activité et à l’âge, et garder vos pieds en bonne santé (et sans douleur) pendant de nombreuses années.

Menez-vous une vie saine ?

 

Sources :

  • 3 étirements du pied que vous devriez faire tous les jours, selon les pédicures-podologues. Jennifer Benjamin Fitness, Health. December 19, 2019.  https://www.health.com/syndication/foot-stretches-exercises
  • Etirements, édition 30e anniversaire. Bob Anderson. Trad. Beatriz Fernández y Josep Escarré. RBA Libros, 2010.