Lorsque nous parlons de compétences dans le milieu professionnel, il est tout aussi important de savoir comment bien travailler et être un grand professionnel, que de pouvoir transmettre efficacement la valeur de ce que l’on sait faire. Nous vous résumons les meilleures techniques pour y parvenir.

Le marché de l’emploi est en constante évolution et changement. Avec une perspective de plus en plus compétitive, nous devons nous adapter aux nouvelles attentes. À mesure qu’elles se développent, nous pouvons avoir tendance à nous sentir en insécurité et penser que nous ne sommes pas capables de faire un travail. Parfois, nous pouvons même avoir l’impression de ne pas être à la hauteur de la tâche et cela peut générer du stress.

 

Pourquoi est-il important de savoir se vendre ?

Pour réussir professionnellement, il est très important de savoir se vendre. Des facteurs tels qu’un CV, un profil LinkedIn ou une bonne lettre de motivation sont essentiels et font partie de l’image que nous projetons à l’extérieur. Mais ce ne sont pas les seuls éléments qui nous aideront dans le monde du travail.

Ce que nous vendons est aussi important que la façon dont nous le vendons. Il est non seulement essentiel de démontrer que nous sommes bons pour un emploi particulier, mais aussi de savoir le communiquer, de concevoir une marque personnelle qui nous aidera à être reconnus dans une entreprise. De nombreux travailleurs se limitent à simplement bien travailler, mais ne savent pas comment le démontrer.

Nous devons être capables de vendre nos compétences, nos qualités, ce que nous apportons à un emploi particulier et pourquoi ils devraient nous embaucher nous et pas quelqu’un d’autre. Il ne sert pas à grand-chose d’être efficace et bon à quelque chose si nous sommes invisibles. Mais se rendre visibles est un défi pour beaucoup d’entre nous.

Apprendre à se vendre dans le monde du travail

 

Les meilleures techniques pour vous mettre en avant

Pour nous vendre, nous devons d’abord découvrir nos points forts et les exploiter. Il est essentiel que nous nous motivions nous-mêmes afin de pouvoir faire un examen de conscience approfondi et identifier nos compétences et nos talents. Nous devons comprendre en quoi nous pouvons faire la différence. Voici quelques astuces :

    • Contrôlez votre langage non verbal.

Ce que vous dites est directement lié à ce que votre corps et votre attitude expriment (mains, gestes, ton de la voix, etc.). Construisez une image personnelle dans laquelle votre façon de parler, de regarder, d’écouter et d’agir peut être perçue de manière sincère, naturelle et respectueuse.

    • Fixez un objectif.

Définissez un objectif clair pour élaborer un message qui vous aidera à l’atteindre. Où voulez-vous être dans six mois ou un an ? Que voulez-vous accomplir ? Fixez-vous des objectifs réalistes et spécifiques, et établissez une sorte de calendrier avec des échéances.

    • Mettez en avant vos points forts sans cacher vos points faibles.

Personne n’est parfait, et si vous connaissez et acceptez vos faiblesses, cela jouera en votre faveur. Soyez réaliste quant aux défis et aux domaines problématiques. Dans le cas contraire, votre crédibilité en pâtira et la confiance sera difficile à obtenir. Soyez vous-même.

    • Croyez en vous.

Si vous ne vous estimez pas vous-même, pourquoi les autres devraient-ils le faire ? Apprenez à apprécier et à valoriser ce que vous faites, cela atteindra votre interlocuteur. Expliquez ce que vous avez à offrir et montrez que vous êtes confiant et sûr de vous.

    • Soyez positif et optimiste.

Une attitude positive « est plus vendeuse » qu’une attitude pessimiste. Avoir une vision optimiste des choses lors d’un entretien d’embauche vous aidera à mieux vous intégrer dans n’importe quelle équipe. Évitez de vous concentrer uniquement sur les luttes, les disputes ou les frustrations. Une personnalité positive est une qualité importante.

    • Tirez profit du monde numérique.

Apprenez à agir en ligne et à séparer le personnel du professionnel. Il est essentiel de savoir comment se comporter dans ce milieu pour ne pas s’exposer inutilement. Évitez les publications controversées et les discussions en ligne et utilisez un langage et un ton corrects.

Comme vous pouvez le constater, apprendre à vous vendre et à tirer parti de vos qualités pour être plus visible et valorisé dans le monde du travail peut être une tâche agréable et gratifiante. Il vous suffit d’avoir confiance en vous et de vous estimer pour ce que vous valez.

 

Sources :

  • Clinique Mayo
  • Harvard Medical School