Apprendre à exprimer nos besoins de manière claire et respectueuse, et accepter une aide extérieure est aussi important que de se donner aux autres. Nous vous expliquons comment demander des choses de manière naturelle, assurée, confiante et empathique.
Nous avons été élevés pour donner et servir les autres. Même dans le monde du travail, nous sommes mesurés par ce que nous pouvons apporter.
Nous donnons notre temps à notre famille et à nos amis, à nos clients et/ou à nos responsables.
Cependant, lorsqu’il s’agit de demander, nous sommes assaillis par un million de doutes et de peurs. Si nous avons besoin de quelque chose que nous n’avons pas, il nous est difficile de le demander, et parfois nous finissons par ne pas le demander du tout.
Pourquoi est-il si difficile pour nous de demander ?
Qu’est-ce que l’assertivité ?
L’assertivité est une manière de communiquer et un style relationnel utilisé par les personnes pour exprimer leurs besoins avec confiance, ouvertement et de manière positive.
L’assertivité est également une compétence interpersonnelle qui peut nous aider à maintenir des relations saines, à résoudre des conflits et à éviter de réprimer nos besoins.
Certains comportements assertifs sont, par exemple : dire « non », refuser une demande, demander à une autre personne de se comporter différemment, communiquer clairement ce que vous ressentez face à une situation, exprimer une opinion ou poursuivre des objectifs personnels.
Comment influence-t-elle la communication ?
L’assertivité a une influence considérable sur la communication, car les relations personnelles sont un élément essentiel de notre bien-être.
Communiquer de manière assertive est le moyen le plus sain d’établir des liens authentiques avec les autres, de parvenir à des accords et de rester fidèle à soi-même et à ses principes.
De cette façon, l’assertivité peut être comprise comme un style relationnel qui se situe à mi-chemin entre la passivité et l’agressivité.
En d’autres termes, on peut dire les choses violemment (agressif), se retirer et ne rien dire (passif), ou exprimer ses besoins tout en tenant compte de l’autre (assertif).
Comment demander des choses de manière assertive
Donner et recevoir sont les deux faces d’une même pièce.
De fait, nous sommes dans ce monde pour donner le meilleur de nous-mêmes, mais aussi pour demander ce dont nous avons besoin pour nous sentir mieux et, donc, pour continuer à donner.
Mais savoir bien demander est un art, qui demande de la pratique et de bons critères :
1. Choisissez la bonne occasion
Choisissez bien ce que vous demandez et pourquoi vous le demandez. Il doit s’agir d’une aide ponctuelle et non d’une habitude. Par conséquent, la raison doit être convaincante.
2. Assurez-vous que vous ne pouvez pas le faire vous-même
Pour que l’aide que nous recevons soit utile, il ne peut s’agir de quelque chose à notre portée, qui n’a pas été fait par manque de temps ou d’organisation.
3. Choisissez judicieusement le donneur
Ne vous adressez pas à celui qui vous fera la faveur d’une symphonie de plaintes. Et ne choisissez pas non plus quelqu’un qui vous demandera tôt ou tard une contrepartie.
4. Cela ne doit pas ressembler à une imposition
L’élégance dans l’art de demander consiste à laisser la décision entre les mains de l’autre, sans représailles si au final la personne n’est pas d’accord. La liberté de l’autre personne doit être clairement établie.
5. N’en faites pas une habitude
Demander de l’aide une fois est un acte de confiance entre deux personnes. Si cela devient répétitif, cela peut finir par user la relation.
6. Équilibrez la balance
Si vous ne pouvez pas rendre la pareille à la même personne, apportez votre propre contribution à celui qui en a besoin. Le « donnant-donnant » ne doit pas nécessairement être entre les mêmes acteurs.
L’assertivité est souvent particulièrement importante lorsque nous devons avoir une conversation difficile ou inconfortable avec quelqu’un, par exemple pour demander une faveur.
Cependant, ces conversations complexes nous permettent de comprendre ce que nous ressentons tous les deux, d’améliorer la qualité de la relation et de grandir en tant que personnes.
Quelques conseils pour être plus assertifs
Être assertif, c’est être disposé et capable de partager et exprimer ses sentiments. Plus nous nous sentons libres, moins il y aura de tensions dans nos relations.
Au fur et à mesure que l’assertivité devient une habitude, il nous sera plus facile de penser à ce que nous voulons dire beaucoup plus rapidement.
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- Utilisez le « je »
Les déclarations à la première personne vous permettent d’assumer la responsabilité de vos sentiments. Elles aident également l’autre personne à comprendre comment ses actions vous affectent.
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- Mettez-vous à leur place
Essayez de comprendre la situation du point de vue de l’autre personne. Il ne s’agit pas seulement de penser « comment je me sentirais… », mais de voir comment se sent l’autre personne.
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- Concentrez-vous sur la communication
Parlez de ce que vous ressentez et encouragez l’autre personne à parler de ce qu’elle ressent. Cela vous permettra de vous assurer que vous vous comprenez tous les deux.
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- N’abandonnez pas
Si vous avez l’impression que l’autre personne ne vous écoute pas, cela ne signifie pas que vous devez abandonner et accepter ce qu’elle veut. Au minimum, vous devriez identifier un compromis.
Comme vous pouvez le constater, apprendre à demander de manière plus assertive peut être un bon exercice pour renforcer la confiance en soi et améliorer les relations personnelles. Nous aimons tous aider, donc si nous demandons (correctement) de l’aide, nous donnons aux autres la possibilité de le faire.
Sources :
- 11 façons d’être plus assertif. Medically reviewed by Timothy J. Legg, PhD, PsyD — By Cindy Lamothe on October 28, 2019. Healthline.https://www.healthline.com/health/how-to-be-more-assertive
- Techniques de communication assertive dans les universités. Elena Mirela SAMFIRA, PhD. Department of Teacher Education, BUASVM of Timisoara, Romania. mirelasamfira@usab-tm.ro. ORCID ID: orcid.org/0000-0001-7638-0933.
- Assertivité. Page contact: Wellbeing Support Services. Last revised: Thu 7 Jul 2022. Warick University. https://warwick.ac.uk/services/wss/topics/assertivecommunication/
- Communication assertive. Psychology Tools. https://www.psychologytools.com/resource/assertive-communication/