Tout au long de notre vie, nous devons faire face à des situations compliquées. Difficile dans ces moments-là de trouver l’énergie nécessaire pour les surmonter. Moments clefs où l’auto-motivation prend tout son sens ! Alors comment trouver cette force qui vous pousse à faire face aux obstacles pour atteindre vos objectifs et gagner en bien-être et en sérénité ? Focus.

 

Qu’est-ce que l’auto-motivation ?

C’est une compétence vitale et un élément clé de l’intelligence émotionnelle, elle vous permet d’atteindre vos objectifs et d’aller de l’avant.

Lorsque vous pensez que vous ne pouvez pas accomplir quelque chose ou que vous ne savez pas par où commencer, c’est l’auto-motivation qui vous encourage à continuer.

Ce concept est complexe parce qu’il est lié à votre niveau d’initiative et à votre confiance en vous. Comme un muscle, vous pouvez l’entraîner.

 

Les éléments qui favorisent l’auto-motivation

Pour exercer et améliorer votre auto-motivation, voici quelques facteurs essentiels à développer :

  • La confiance en soi et l’efficacité personnelle : être sûr de soi vous aidera à mieux réussir et à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

  • La pensée positive : il est très important d’avoir une vision positive des choses, surtout lorsqu’elles ne se déroulent pas comme prévu. Vos pensées peuvent influencer vos réussites ou vos échecs. Dans une recherche de l’Université Harvard, les experts admettent que la clé de la motivation réside dans l’optimisme.

 

  • Des objectifs réalistes : se fixer des objectifs clairs et concrets et aller dans une direction définie. Vous devez considérer qu’il s’agit d’un défi que vous pouvez relever, et non d’un défi inatteignable. Les personnes qui se fixent des objectifs précis ont 90 % plus de chance de les atteindre. En revanche, lorsque nous nous fixons des objectifs trop généraux, notre motivation diminue. Être réaliste sur ce que vous pouvez accomplir dans un temps donné est crucial pour notre succès.

 

  • Un environnement motivant : il vous aidera à vous motiver. Bien que vous ne puissiez pas compter uniquement sur ces éléments externes, vous pouvez les utiliser comme un soutien supplémentaire. Il est important de chercher des personnes qui peuvent vous aider.

 

  • La célébration de petites victoires : certains objectifs sont à long terme et ne s’atteignent pas du jour au lendemain. C’est pourquoi il est important de célébrer les petites victoires, qui sont celles qui vous donneront cette dose quotidienne d’auto-motivation dont vous avez tant besoin.

Si vous êtes motivés, vous restez organisé, développez des compétences d’autogestion et stimulez l’estime et la confiance en soi. Lorsque vous êtes motivés, vous prenez le contrôle de tous les aspects de votre vie, personnelle et professionnelle.

 

Exercices pour développer l’auto-motivation

Pour entraîner votre capacité à vous motiver, voici quelques exercices efficaces :

  • Méditer : certaines études affirment que la méditation et la motivation sont liées. Commencer la journée avec un peu de méditation peut vous aider à atteindre vos objectifs.

 

  • Se demander « pourquoi » tous les jours : écrire les raisons pour lesquelles vous souhaitez atteindre vos objectifs et les diviser en objectifs plus petits, pour y aller étape par étape.

 

  • Définir chaque défi comme une occasion de grandir : le maintien de l’auto-motivation peut être compliqué si vous n’analysez pas les circonstances. Mais si vous pensez que chaque défi est une opportunité de changement et de croissance personnelle, votre motivation augmentera.

 

  • Faire ce que vous aimez : faire quelque chose parce que vous l’aimez est une source puissante de motivation.

Alors, restez focus sur vos objectifs et n’abandonnez pas face à l’adversité.

« Notre plus grande faiblesse réside dans l’abandon. La façon la plus sûre de réussir est d’essayer une autre fois », Thomas A. Edison.

 

Sources :