Le blanc de poulet est-il bon pour notre santé ? Combien de calories contient-il ? Les poulets que nous mangeons ont-ils trop d’hormones ? Tant de questions qui méritent des réponses. Découvrez les bienfaits nutritionnels de la viande de poulet.

 

Combien de calories contient un blanc de poulet ?

 

La viande de poulet se trouve dans tous les régimes alimentaires sains ou en vue d’une perte de poids, car c’est une viande saine avec de nombreux avantages pour la santé.

 

  • C’est une viande blanche, faible en graisses.

 

  • 70 % de sa graisse se trouve dans la peau, donc si vous l’enlevez, la viande restante en contient un très faible pourcentage.

 

  • Sa faible teneur en matières grasses en fait une viande très digestive.

 

  • Le poulet est une source de protéines (acides aminés et protéines) de grande valeur biologique.

 

  • Il est faible en calories. 100 grammes de blanc de poulet grillé ne représentent que 11 kilocalories.

 

  • Il est riche en tryptophane, un acide aminé qui aide à sécréter la sérotonine, qui produit une sensation de bien-être et est un précurseur de la mélatonine ou de l’hormone du sommeil.

 

  • Il est riche en fer, nécessaire pour la bonne oxygénation du sang. Le fer est mieux absorbé en présence de vitamine C, par conséquent, accompagner le poulet d’une salade verte ou terminer votre repas avec un dessert aux agrumes, peut-être une très bonne idée.

 

  • Il est faible en sodium, mais riche en potassium, de sorte qu’il équilibre les fluides dans l’organisme et favorise la contraction musculaire.

 

  • Il apporte du phosphore, ce qui le rend bon pour les os, pour le fonctionnement des reins et du foie et pour le système nerveux central et du zinc qui aide à renforcer le système immunitaire.

 

  • Il contient également du sélénium, un minéral très impliqué dans le métabolisme et le travail de la glande thyroïde. C’est également un antioxydant, donc il ralentit le vieillissement cellulaire.

 

  • Il contient des vitamines du groupe B, comme la B6, très importante pour le métabolisme énergétique et qui prend soin des vaisseaux sanguins ou la B2 (riboflavine) qui prend soin des muqueuses.

 

  • De plus, il contient des dérivés de la vitamine A (lycopène et bêta-carotène) qui protègent la santé des yeux et aident à maintenir la peau en bon état.

 

Valeur nutritionnelle du poulet

 

Il est recommandé pour :

  • Les enfants en bas âge, avec un système digestif encore faible.
  • Les personnes malades ou âgées, en raison de sa digestibilité.
  • Les sportifs (des protéines après l’entraînement) pour sa contribution au travail musculaire et à la récupération.
  • Les personnes hypertendues en raison de sa faible teneur en sel.
  • Les régimes amincissants car il est léger et évite la rétention d’eau.
  • Des dîners légers et nutritifs, car le tryptophane favorise un sommeil réparateur.

 

Rappelez-vous que nous parlons d’un aliment, et non d’un médicament, alors introduisez-le dans un régime alimentaire équilibré pour obtenir tous ses bienfaits.

 

Sources :

  • Fatsecret.es. Calorías del pollo.
  • Nutricionistaencasa.com. Carne de pollo. Beneficios.
  • Biotrendies.com. Propiedades de la carne de pollo.
  • CEPA: Centro de Empresas Procesadoras Avícolas.