Lorsque nous parlons d’exercices aérobiques ou anaérobiques, de quoi s’agit-il ? Est-ce la même chose que le cardio ?

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Qu’est-ce que l’exercice cardiovasculaire ?

Lorsqu’on parle d’un exercice cardiovasculaire, aérobique ou cardio : c’est la même chose. Il s’agit d’un exercice qui met en mouvement les plus grands groupes musculaires sur une période de temps supérieure à 20 minutes et une intensité modérée. La demande en oxygène est ainsi constante, ce qui permet au corps de brûler des graisses pour maintenir l’énergie.

Plus vous vous entrainez, plus vous gagnez en résistance, réponse pulmonaire et endurance.

 

Pourquoi les exercices cardio-vasculaires sont-ils aussi bons pour la santé ?

Parce qu’ils aident ả :

  • Augmenter la fréquence cardiaque
  • Augmenter la fréquence respiratoire
  • Brûler des calories
  • Développer la masse musculaire
  • Réduire le risque de diabète
  • Réduire la pression artérielle
  • Améliorer le sommeil
  • Diminuer le risque de dépression

 

Exercices cardiovasculaires pour maigrir

Si votre objectif est de perdre du poids et de brûler des graisses (c’est-à-dire utiliser la graisse stockée dans votre corps pour obtenir de l’énergie), l’exercice cardiovasculaire peut aussi vous aider. Surtout pour la partie abdominale, où la graisse a tendance à s’accumuler.

Lorsque vous commencez à faire de l’exercice, votre corps consomme du glucose pour nourrir votre cerveau et le système nerveux. Pour brûler de la graisse en faisant du cardio, l’intensité ne dois pas être excessive. Vous ne devez pas dépasser 70% de votre fréquence cardiaque maximum (environ 220 moins votre âge). Cependant, l’activité devra durer de 40 à 50 minutes minimum. La course à pieds, la randonnée, le vélo, la natation ou l’elliptique sont de très bonnes options.

Il vous faudra aussi un régime alimentaire adapté.

 

Routine cardio à la maison

Une session complète de jump fitness, un match de foot ou une balade en vélo sont déjà un entrainement cardiovasculaire en tant que tel. Les exercices suivants sont ceux que vous pouvez faire à la maison, seuls ou combinés :

 

Routine cardio 30 minutes

  1. Saut à la corde

C’est un exercice complet qui entraine tout votre corps : jambes, tronc, poignets, bras et épaules. Si vous pratiquez intensément, il s’agit d’un entrainement HIIT (High Intensity Interval Training)

Commencez par des sauts basiques avec les pieds joints, pour continuer en alternant les pieds, en ouvrant et en fermant les jambes, en vous déplaçant sur les côtés ou même en levant les genoux, ou en faisant des zigzags.

  1. Monter et descendre les escaliers

C’est un exercice fantastique, il n’y a qu’à voir Rocky ! Cherchez un endroit où vous pouvez travailler sans déranger ni être dérangé. Montez les marches une par une, puis deux par deux, vers l’avant, de côté… Cet exercice fortifie les quadriceps et les fessiers, et favorise la transpiration.

  1. Spinning

Vous pouvez en faire sur votre vélo statique, en mettant un peu de résistance. Choisissez une musique stimulante et alternez les exercices assis et debout. Le spinning stimule la circulation sanguine, et le mouvement des jambes permet d’oxygéner tout le corps. Vous travaillez aussi les triceps, biceps et deltoïdes ainsi que la musculature abdominale (sollicitée pour corriger et stabiliser la posture). Et tout ça sans sortir de la maison !

4. Burpee

Pas besoin de forcer : nous recherchons une intensité modérée. Faites-en cinq et arrêtez-vous quelques secondes ou combinez-le avec une montée/descente d’escaliers. C’est un exercice parfait pour la plage, là où le sol est moins dur.

Commencez debout, droit, jambes jointes, tête haute et épaules en arrière. Passez en position accroupie, et posez les mains sur le sol. Étirez les jambes vers l’arrière en position pompe. Faites une pompe, puis un saut vers l’avant pour vous trouver de nouveau en position accroupie. Levez-vous en effectuant un saut pour revenir en suite à la position initiale. Continuez.

  1. Danse

C’est un incontournable. La danse sollicite tout le corps à une intensité modérée et vous fera transpirer. Ne dansez pas comme si vous étiez collé au sol. Bougez ! Et n’oubliez pas les bras, eux aussi font leur travail.

 

La pratique régulière d’exercice cardio modéré fortifie votre cœur et réduit le risque de souffrir d’un problème cardiovasculaire.