Remplacer les jus de fruits par des fruits entiers ou la viande par du poisson peut être un premier pas vers une alimentation plus saine. Nous vous aidons à mieux manger en suivant quelques conseils simples et sans faire de gros sacrifices.

Manger sainement peut être une tâche complexe, surtout dans une société où un croissant est moins cher qu’un avocat. En outre, de plus en plus de produits sont vendus comme étant nutritifs et sains, mais sont en réalité transformés.

Il est essentiel de savoir ce qu’est une alimentation saine et de connaître ses avantages pour entamer un programme de nutrition à vie. Apporter de petits changements à votre régime alimentaire est la première étape pour avoir une alimentation saine et équilibrée, sans trop d’efforts.

 

Commencer à manger sainement sans effort

 

Quelle est l’utilité de bien manger ?

La nourriture peut être l’un des plaisirs de la vie, surtout en bonne compagnie et avec des aliments sains et nutritifs.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il est nécessaire de connaître les aliments disponibles, les nutriments qu’ils apportent et les combinaisons qui offrent les meilleures alternatives pour bien manger.

En outre, les personnes qui ont une alimentation saine et équilibrée ont plus de chances de vivre plus longtemps et mieux. Voici quelques-uns des avantages d’une bonne alimentation :

    • Un développement sain

Une alimentation saine favorise une bonne croissance et un développement fort et sain dès l’enfance.

    • Plus d’énergie

Les nutriments fournissent l’énergie nécessaire à l’accomplissement de toutes les fonctions du corps, de la respiration à la digestion des aliments en passant par l’activité physique.

    • Moins de risque de maladies

Une bonne alimentation contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et à la prévention des maladies. Elle augmente également l’espérance de vie.

 

9 aliments sains

Il existe de nombreux aliments nutritifs et bénéfiques pour la santé. Voici les principaux groupes et la fréquence à laquelle nous devons les consommer :

1. Légumes

Ajoutez à votre alimentation des légumes à feuilles vertes tels que les épinards et le chou, en consommant au moins deux portions par jour et en essayant d’en manger au moins une crue.

2. Fruits

Comme le dit le proverbe : « Une pomme par jour éloigne le médecin ». L’Université de Münster (Allemagne) a constaté que cela réduit également le cholestérol et le risque d’accident vasculaire cérébral. Inclure des fruits de toutes les couleurs dans votre panier, afin d’obtenir une variété de nutriments.

3. Céréales complètes

Choisissez du pain, des pâtes et du riz complets. Ils fournissent des nutriments de qualité, vous rassasient pendant des heures, facilitent le transit et beaucoup conviennent également aux cœliaques.

4. Graisses insaturées

Les aliments riches en acides gras bénéfiques (tels que l’huile d’olive extra vierge, les noix et les avocats) protègent le cœur, le cerveau et la vision.

5. Légumineuses

L’idéal est d’en manger trois fois par semaine. Les pois chiches, les lentilles, le soja et les haricots sont les légumineuses les plus nutritives. N’oubliez pas les petits pois. Bien que beaucoup de gens les considèrent comme des légumes, ils sont en fait des légumineuses.

6. Poisson

Mangez trois portions par semaine, le poisson gras étant l’une d’entre elles. Le saumon, les sardines ou le maquereau sont riches en oméga-3, qui sont très favorables à la santé cardiovasculaire.

7. Œufs

La Fondation espagnole pour le cœur indique que vous pouvez manger jusqu’à 5 œufs par semaine. C’est un aliment rassasiant, faible en calories et contenant des protéines de haute valeur biologique.

8. Produits laitiers

Ils sont associés à de nombreux avantages. Cependant, la plupart des gens deviennent intolérants au lactose. Si vous les tolérez bien, consommez-en 2 à 3 portions par jour.

9. Viande blanche

Vous pouvez manger du poulet, de la dinde ou du lapin grillé jusqu’à 3 fois par semaine. Dans le cas de la viande rouge (porc, agneau ou bœuf), limitez la consommation à une fois par semaine.

 

Apprendre à manger sainement

Maintenant que vous savez quels aliments sont sains, il est temps de commencer à prendre soin de vous et d’essayer de manger sainement tous les jours. Ces 5 conseils peuvent vous aider à le faire :

    • Buvez de l’eau

L’eau est la boisson la plus saine. Buvez-en au moins deux litres par jour pour maintenir une bonne hydratation. Le café et les tisanes sont une bonne option.  Évitez les jus de fruits et les boissons gazeuses.

    • Petit-déjeuner

Supprimez la charcuterie, les pâtisseries et les sucres. Remplacez le jus de fruit par un fruit et le croissant par un tartine de pain complet avec de l’avocat, du fromage frais et de l’huile d’olive.

    • Plus de fruits et légumes

Augmentez votre consommation petit à petit et essayez de garder le bol de fruits à proximité et toujours plein. Il sera joli à regarder et vous permettra de vous tourner plus facilement vers lui lorsque vous aurez envie de grignoter.

    • Plus de légumineuses et de poisson

Mangez plus de poisson que de viande et choisissez-les de petite taille (ils contiennent moins de métaux lourds). Les légumineuses sont une source de protéines de haute qualité.

    • Planifiez vos courses

Consacrez du temps aux courses et à la planification de votre menu hebdomadaire afin qu’il soit varié et sain. Ensuite, consacrez deux heures par semaine à la cuisson des aliments dans des récipients.

 

Comme vous pouvez le constater, il ne faut pas grand-chose pour commencer à avoir une alimentation plus équilibrée.

N’oubliez pas que pour qu’un plat soit sain, il doit comporter 50 % de légumes, 25 % de glucides et 25 % de protéines.

 

Sources :