Les changements hormonaux, une mauvaise estime de soi ou le stress peuvent affecter la libido. Il existe des stratégies naturelles qui peuvent nous aider à réactiver la passion. Certaines d’entre elles vous rappelleront peut-être quelque chose : bien manger, mieux se reposer et bouger plus.

On estime que 40 % des personnes de moins de 65 ans souffrent d’un manque de désir sexuel et toutes n’en parlent pas, car ce manque d’intérêt inexplicable s’accompagne souvent de culpabilité.

Avoir un faible désir sexuel n’est pas nécessairement un problème. Les spécialistes considèrent que l’absence de désir sexuel est anormale après six mois sans exprimer le désir d’avoir des relations intimes.

La bonne nouvelle est que nous pouvons stimuler, retrouver la passion et profiter à nouveau de notre partenaire. Voici quelques méthodes efficaces pour augmenter la libido.

 

Qu’est-ce que le désir sexuel ?

Le désir est le mouvement affectif vers quelque chose que nous désirons. Bien qu’il puisse sembler similaire à d’autres émotions, comme la colère ou la surprise, il s’agit en réalité d’une impulsion corporelle.

Selon de nombreux psychologues, le désir s’apparente davantage à la faim ou au besoin d’oxygène. Nous ne pouvons pas toujours le contrôler, car il s’agit d’une réponse émotionnelle et physiologique.

Par ailleurs, le désir et la sexualité sont pratiquement inséparables. De fait, selon la théorie de la psychanalyse, le désir sexuel est le seul type de désir.

Les psychanalystes affirment que toutes les formes de désir et d’énergie créative sont le résultat de la réorientation de l’énergie sexuelle (appelée libido) vers d’autres activités.

 

Pourquoi perdons-nous le désir sexuel ?

L’anxiété, les difficultés relationnelles, les problèmes de santé et l’âge peuvent affecter la libido.

Tout d’abord, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de cause physique à l’absence de désir, comme par exemple l’endométriose.

Il existe des facteurs non pathologiques qui peuvent faire baisser la libido :

    • Changements hormonaux

Les changements hormonaux au cours de la ménopause, après l’accouchement ou pendant l’allaitement peuvent jouer un rôle. Bien que certaines femmes prétendent le contraire.

    • Faible estime de soi

Un mauvais état d’esprit, ainsi qu’un manque d’harmonie avec le partenaire, sont d’autres facteurs à prendre en compte.

    • Stress

Il diminue notre désir car il réduit la testostérone (une hormone dont les niveaux sont, en soi, plus faibles chez les femmes).

 

Bien qu’une faible libido ne soit généralement pas problématique, elle peut affecter les relations et l’estime de soi d’une personne.

 

Comment activer le désir sexuel ?

1. Gérer l’anxiété

Le travail, les responsabilités familiales et d’autres obligations peuvent entraîner un manque de désir. L’université de Tulane a également constaté que la dépression et l’anxiété peuvent entraîner une baisse de la libido et une augmentation des dysfonctionnements sexuels.

Pour contrôler l’anxiété, menez une vie active, entretenez vos relations et faites quelque chose que vous aimez.

2. Améliorer votre relation

De nombreuses personnes se désintéressent de leur partenaire après plusieurs années ou lorsqu’il y a des problèmes. Pour réactiver votre libido, prévoyez des rendez-vous, faites des choses ensemble, parlez clairement et réservez du temps pour être avec d’autres personnes.

3. Concentrez-vous sur les préliminaires

De meilleures expériences sexuelles peuvent stimuler le désir. Il peut être utile de passer plus de temps à se toucher, à utiliser des jouets ou à pratiquer le sexe oral.

L’université de l’Indiana a constaté qu’environ 18 % seulement des femmes atteignent l’orgasme lors de rapports sexuels avec pénétration uniquement, et que 33,6 % ont besoin d’une stimulation clitoridienne.

4. Bien dormir

Bien se reposer peut améliorer l’humeur générale et les niveaux d’énergie. Essayez de dîner léger, allez toujours vous coucher à la même heure et dormez au moins 8 heures.

L’Université du Michigan a conclu que les femmes qui dormaient plus longtemps présentaient une meilleure excitation génitale que celles qui dormaient moins longtemps.

5. Alimentation saine

Un régime alimentaire peu varié ou composé d’aliments crus peut entraîner des carences en nutriments et, par conséquent, de l’apathie. La vitamine D est essentielle pour une bonne vie sexuelle. Réduisez la viande rouge et l’huile de tournesol, qui peuvent faire baisser la testostérone et éteindre la passion.

6. Remèdes naturels

Le ginkgo biloba est censé augmenter l’apport sanguin vers les organes génitaux, ce qui stimule la libido. Le fenugrec, le ginseng et la maca sont des plantes qui aident.

L’hôpital du Massachusetts a découvert que la racine de maca peut être un excellent stimulant de la libido. Vous pouvez le prendre en poudre ou son extrait en gélules.

7. Faire régulièrement de l’exercice

Il est bien établi que l’exercice régulier contribue à améliorer votre humeur et votre bien-être général. Mais il peut également contribuer à améliorer l’image corporelle, la baisse de libido et les changements dans les relations.

8. Maintenir un poids sain

Certains scientifiques établissent un lien entre l’obésité et la baisse de la libido, due à un faible taux de testostérone. Un poids équilibré peut améliorer la libido d’une personne, tant physiquement que mentalement.

9. Essayer la sexothérapie

La thérapie peut être une stratégie efficace pour augmenter la libido. Les conseils individuels peuvent aider à améliorer les relations sexuelles et à aborder les opinions négatives sur le sexe, l’estime de soi et les causes telles que la dépression.

10. Arrêter de fumer

Fumer réduit le flux sanguin et diminue l’excitation. Le tabagisme affecte également la santé cardiaque, ce qui a des répercussions sur le fonctionnement sexuel. Une consommation excessive d’alcool favorise la sécheresse vaginale, ce qui rend l’orgasme plus difficile.

 

Comment activer le désir sexuel ?

 

Comme vous pouvez le constater, une baisse de la libido n’est pas nécessairement un problème. Mais, si une personne souhaite augmenter sa libido, il existe de nombreuses façons de l’activer.

Si vous êtes vraiment préoccupé par la baisse de votre libido, un médecin peut vous conseiller et vous informer sur les causes et les traitements possibles.

 

Sources :

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  • 10 façons de stimuler la libido. Medically reviewed by Janet Brito, Ph.D., LCSW, CST — Written by Zawn Villines — Updated on April 12, 2022. Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/323918
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