Il n’est jamais trop tard pour apprendre à faire du surf. Ce sport aquatique aide à tonifier le corps, à rafraîchir l’esprit et procure une bonne dose d’adrénaline. Si vous voulez débuter en tant que rider et surfer sur les vagues cet été, suivez les étapes détaillées ici.

 

Apprendre à faire du surf

 

Le surf est un sport complet, entraînant et adapté à tous les âges. C’est un sport avec des milliers de détails, de techniques et d’astuces (comme le sandboard) qui requiert puissance, force dans le tronc, équilibre et coordination.

 

Apprendre à surfer est un processus difficile mais agréable. Plus on attrape de vagues, plus vite on apprend. Il est conseillé de commencer par la main d’un expert ou dans une école de surf. Au fur et à mesure que nous progresserons, nous serons en mesure d’améliorer la technique et de corriger les erreurs.

 

 

Initiation au surf

 

Bien que pratiqué en mer, le surf nécessite une préparation physique concrète. Non seulement nous pouvons perfectionner ce sport dans l’eau, mais un entraînement à l’extérieur nous permettra d’optimiser la pratique du surf.

 

Entraînement musculaire : pectoraux, dorsaux et bras sont directement impliqués lors de la rame. Renforcer vos jambes vous aidera également à gagner en équilibre. Nous pouvons faire des pompes, des abdominaux ou des squats.

Travailler la souplesse : le surf est un sport physique, c’est pourquoi la souplesse est encore plus importante. Nous pouvons faire des exercices d’étirement tels que toucher nos orteils avec nos mains, ou faire du yoga ou du Pilates.

Entraîner la force : l’une de ses parties les plus exigeantes est la rame ; avant d’arriver sur la vague, nous devons nous équilibrer sur la planche et ramer avec nos bras pour avancer. C’est à ce moment-là que les niveaux de résistance sont mis à l’épreuve, surtout après 1 heure dans l’eau.

Exercices pliométriques : sauter et rebondir pendant des périodes courtes mais intenses peut nous aider à gagner en vitesse et en mouvement sur les vagues.

Natation : l’entraînement et la natation permettent de travailler les principaux groupes musculaires.

Exercice aérobique : la course à pied, le cyclisme, la danse, le crossfit, etc. sont des exercices cardiovasculaires ou aérobiques qui augmentent la fréquence cardiaque et abaissent la tension artérielle.

Améliorer l’équilibre : les exercices impliqués dans cet entraînement renforcent également les quadriceps, les ischio-jambiers et les articulations, ce qui améliore la rame.

 

Comment choisir sa planche de surf ?

 

Choisir la bonne planche peut conditionner notre façon d’apprendre et notre expérience avec ce sport. Il ne s’agit pas d’avoir la planche la plus innovante, mais la plus adaptée.

 

Volume : il est essentiel de faire attention au volume (longueur, largeur et épaisseur) de la planche. Si nous sommes débutants, il est préférable de prendre plus de volume. Au fur et à mesure de notre évolution, nous pourrons utiliser des planches plus petites et plus fines.

Mousse : pour les débutants, l’idéal est une grande planche en mousse, car elle flotte bien et a un bout arrondi, ce qui facilite la stabilité.

Préparation physique et constitution : notre condition physique est importante pour choisir une bonne planche. Une planche pour une personne de 60 kg ne sera pas la même que pour une personne de 80 kg. Plus nous avons de force et de puissance, plus la planche pourra être petite.

 

N’oublions pas que la planche sera notre moyen de transport dans l’eau. Nous devons en prendre soin et la garder en bon état. L’une des choses qui nous facilitera la tâche est d’appliquer de la paraffine, une sorte de cire que l’on applique sur le dessus pour éviter de glisser.

 

En plus de la planche, la combinaison en néoprène est également essentielle, car elle nous protège des basses températures, des coups et des éventuelles égratignures.

 

Comme vous pouvez le constater, le surf peut être l’occasion d’exercer votre corps, de profiter de la nature en plein air et de vous rafraîchir cet été. Laissez-vous conseiller par les professionnels, pratiquez un peu sur le sable et montez sur la planche, la mer vous attend. Êtes-vous prêt ?

 

Sources :

  • Escuela de Surf de Boston
  • Surfertoday