Généralement, nous regrettons plus les choses que nous n’avons pas faites que celles que nous avons faites. Les sentiments de regret et de culpabilité qui accompagnent les occasions manquées ont tendance à persister pendant un certain temps. Avez-vous pour habitude de retarder des tâches importantes en les remplaçant par des tâches moins stressantes et plus agréables ? Découvrez comment arrêter facilement de procrastiner.
Êtes-vous un procrastinateur ?
Les opportunités semblent être à portée de main, mais parfois nous ne pouvons pas (ou ne savons pas) comment les atteindre. Procrastiner signifie effectuer des tâches plus agréables au lieu de tâches moins agréables. Le résultat final de cette décision implique toujours de reporter les tâches importantes.
Selon l’Association américaine de psychologie (APA), plus de 20 % de la population adulte reporte ou évite certaines tâches en se laissant distraire. Ce sont des personnes qui ont le désir de les faire, mais qui ne trouvent jamais le temps de commencer. En effet, lorsque nous nous fixons des objectifs, comme perdre du poids ou apprendre une langue, nous faisons en réalité des projets pour l’avenir, et le cerveau humain a tendance à accorder plus d’importance aux récompenses immédiates qu’aux futures.
Souvent, on confond la procrastination avec la paresse. Cependant, il s’agit de deux processus différents. Tandis que la première implique un processus actif car vous choisissez de faire autre chose à la place de la tâche que vous savez devoir accomplir, la paresse est synonyme d’apathie, d’inactivité et de manque de volonté.
Les causes de la procrastination
Ces dernières années, un consensus a été établi sur ce qui contribue réellement le plus à la procrastination et, par conséquent, sur la meilleure façon de la gérer. Une méta-analyse de toutes les recherches effectuées ces dernières années sur la procrastination a permis de dégager quatre causes principales :
- Faibles attentes de récompense ou de succès : nous avons tendance à remettre les choses à plus tard lorsque nos attentes de succès sont faibles.
- Nous ne percevons pas de bénéfices immédiats : nous avons tendance à reporter davantage lorsque nous estimons que nous n’obtiendrons pas de bénéfice immédiat en accomplissant notre tâche avec succès.
- Nous avons beaucoup de temps devant nous : plus loin nous fixons l’échéance d’une tâche, plus il est probable que nous la reportions. Il est plus facile de se convaincre que nous avons tout le temps nécessaire pour accomplir cette tâche.
- Distractions : plus nous sommes distraits, plus nous avons de chances de procrastiner.
Comment arrêter de procrastiner ?
La procrastination consiste généralement à ignorer une tâche désagréable mais importante au profit d’une tâche plus agréable ou plus facile à réaliser. Céder à cette impulsion peut nous faire sentir coupables et générer plus d’anxiété, en plus de provoquer une réduction de la productivité et nous faire perdre la réalisation de nos objectifs.
Si nous arrivons à surmonter cette envie de reporter, nous pourrons faire plus et, ce faisant, nous parviendrons à mieux profiter de ce que la vie nous offre. Même si cela peut sembler une tâche impossible, arrêter de procrastiner ne l’est pas. Il est possible de surmonter les difficultés liées à la procrastination et d’atteindre vos objectifs. Voici quelques conseils pour vous aider :
- Adopter la bonne attitude : si vous décidez de le faire, ce sera plus facile à réaliser. Si vous avez la mauvaise attitude, vous continuerez à remettre à plus tard les choses à faire.
- Éviter les longues listes de choses à faire: l’accumulation des tâches à accomplir conduit souvent à la procrastination. Voir une longue liste de tâches peut entraîner une frustration et, par conséquent, l’abandon de celles-ci. Il est important de réaliser des tâches quotidiennement, de prioriser les plus importantes et de limiter les nouvelles. Divisez votre liste de choses à faire en plus petites pour pouvoir les faire en moins de temps.
- Faire une liste d’habitudes : l’apprentissage de nouvelles habitudes est l’un des éléments de base du développement personnel. Si vous avez l’habitude de faire quelque chose, il faut moins d’énergie pour l’exécuter. Une bonne planification, des habitudes d’apprentissage et leur suivi nous motivent davantage.
- Éviter les interruptions : déconnectez-vous de votre wifi pendant un certain temps si ce sont les réseaux sociaux qui vous retardent ; éteignez votre téléphone pendant un certain temps, etc. Si vous supprimez les interruptions, vous serez surpris de tout ce que vous pouvez réaliser.
- Chercher une récompense : un petit cadeau à l’issue d’une tâche réussie peut vous motiver davantage. Aller dans un centre commercial, regarder votre série préférée ou toute autre activité que vous avez envie de faire.
« Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui » est un vieux dicton qui nous donne la clé pour arrêter de procrastiner.
Sources :
- Association américaine de psychologie (APA) – « Psychologie de la procrastination : pourquoi les personnes attendent-elles la dernière minute pour réaliser les tâches importantes » : https://www.apa.org/news/press/releases/2010/04/procrastination
- S. National Library of Medicine National Institutes of Health – « La nature de la procrastination : une analyse méta-analytique et théorique de la quintessence de l’échec de l’autorégulation » : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17201571