Vous avez souvent essayé de faire un régime ou de vous mettre au sport, mais ces bonnes résolutions ont duré, tout au plus, un mois ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Découvrez comment rester motivé pour atteindre vos objectifs.

 

Avoir la volonté de faire un régime

Réussir un régime alimentaire ou faire de l’exercice régulièrement demande des efforts et des sacrifices. Dans de nombreux cas, ces efforts et ces sacrifices ne peuvent être réalisés que par la volonté. En réalité, mincir grâce à une alimentation équilibrée repose principalement sur la volonté. Cette thèse est soutenue par des nutritionnistes et des diététiciens, comme l’affirme la diététicienne Mirta Herrera. Selon cette nutritionniste, une personne qui souhaite réussir un régime alimentaire doit faire appel aux « quatre D » : désir, décision, détermination et discipline.

Pour la diététicienne Herrera, ces quatre piliers sont clé pour réussir  un régime. Pour commencer, le désir de changement est absolument nécessaire : sans  lui, nous n’arriverons à rien. La décision et la détermination renvoient au fait d’être pleinement conscient que le moment est venu de décider de changer d’habitudes. Enfin,  la discipline fera pencher la balance du côté de la réussite.

La science nous éclaire également sur la question de savoir si la volonté aide réellement dans le domaine de l’alimentation. Selon une étude publiée dans la revue Health Psychology Review, la volonté n’apporte que des résultats à court terme. La raison en est qu’il est très difficile à long terme pour l’esprit de résister à la tentation.

 

Comment apprendre à être constant

Cette étude montre qu’il faut non seulement de la volonté, mais aussi de la constance. En réalité, il est facile d’apprendre à être constant. On commence des régimes  avec des attentes et l’impatience de voir des résultats rapidement. Lorsque ce n’est pas le cas, la frustration apparaît et la constance disparaît.

En ce sens, Paola Cóser, nutritionniste spécialisée, affirme que pour éviter que cela ne se produise et pour rester sur la bonne voie, il faut être conscient de ce qui est important : « si vous n’intériorisez pas le désir de perdre du poids, quels que soient vos efforts, vous n’arriverez à rien ». Pour elle, la motivation et la constance vont de pair. C’est pourquoi, la clé est « d’établir un contrôle et une prise de conscience du processus auquel nous allons nous soumettre ». Pour ce faire, il faut définir des objectifs et concevoir un plan alimentaire étapes par étapes.

 

Comment être constant dans la pratique d’une activité physique

Pour faire de l’exercice régulièrement, il faut aussi de la volonté. Parfois, il se passe la même chose qu’avec les régimes. On commence fort, les résultats n’arrivent pas, et la frustration s’installe, puis on finit par abandonner. Dans ce cas, vous devez également savoir être constant.

Pour commencer, nous devons à nouveau définir et planifier : que voulons-nous faire ? Quand voulons-nous le faire ? Avec quel objectif ? Après cette étape de réflexion, le moment est venu de choisir une activité. C’est précisément à ce stade qu’il est très important de choisir une activité qui soit attrayante, qui nous plaise. Si elle ne nous plaît pas, l’activité exigera des sacrifices et plus de volonté. D’ailleurs, nous la pratiquerons à contrecœur.

Un autre des moteurs de la constance est de savoir établir des priorités. Nous devons oublier les excuses et faire passer l’activité avant les autres. Si nous voulons obtenir quelque chose, nous devons y consacrer un certain temps chaque jour.

 

Un concept idéalisé

Cependant, le fait que la volonté soit la clé du régime et de la perte de poids n’est pas tout à fait clair. Cette affirmation a été contestée par la directrice du laboratoire de l’alimentation et de la santé de l’université du Minnesota, la psychologue Traci Mann. Au cours des 20 dernières années, elle a étudié la façon dont nous nous alimentons et réagissons aux restrictions alimentaires que nous nous imposons, et ses conclusions sont étonnantes.

Comme elle l’explique dans son livre Secrets From The Eating Lab (HarperWave), les régimes alimentaires ne fonctionnent pas  car ils sont basés sur la volonté, ce qui rend leur succès impossible. « Personne n’est assez fort pour résister à la tentation si on y est continuellement confronté », dit Mann.

Pour cette psychologue, faire appel à la volonté est « quelque chose de beau, mais en même temps un mythe », car le corps et le cerveau ne sont pas prêts à « résister à l’abondance de nourriture ».

De fait, en 2016, une autre étude a été publiée, montrant qu’essayer de se contrôler en faisant un régime ne nous permet pas de le réussir.

 

Sources :

  • Secrets From The Eating Lab
  • Health Psychology Review
  • APA (American Psychological Association)