La Journée mondiale de la santé mentale est célébrée tous les 10 octobre afin de sensibiliser la population aux maladies mentales. Avec la COVID, ce sujet est particulièrement important cette année. Nous vous donnons ici quelques conseils de base pour avoir une bonne santé mentale.

 

La Journée mondiale de la santé mentale

Depuis2002, le 10 octobre est consacré à la vise à attirer l’attention du monde entier sur l’identification, le traitement et la prévention de tout trouble émotionnel ou comportemental majeur pour cette année-là. À cette occasion, le thème central sera le plaidoyer pour un accès universel et équitable aux services de soins et de prévention de la santé mentale.

Que signifie avoir une bonne santé mentale ?

Avoir une bonne santé mentale signifie être capable de développer le potentiel que nous avons en nous tout en faisant face positivement à toute situation qui se présente dans notre vie quotidienne. En outre, pour avoir une bonne santé mentale, il est nécessaire de se valoriser et de s’accepter. Ce point contribuera à avoir une vie plus saine.

Une bonne santé mentale signifie également de pouvoir faire face au stress quotidien et atteindre ses objectifs personnels. De nombreux facteurs, tels que les traumatismes, l’anxiété, la colère ou les problèmes de sommeil, peuvent affecter la santé mentale, surtout s’ils sont présents constamment et mal gérés. La capacité à ressentir, exprimer et gérer ses émotions positives et négatives s’en trouvera alors affectée.

Il peut être difficile de prévenir un problème de santé mentale, mais vous pouvez prendre des mesures pour protéger et maintenir votre santé mentale tout au long de votre vie.

 

Avoir une bonne santé mentale et émotionnelle

La santé mentale est en partie inhérente à la santé émotionnelle et à la santé physique. Ces trois éléments font partie de la santé générale d’une personne. Les personnes qui sont en bonne santé émotionnelle contrôlent leurs actions et leurs pensées. Grâce à la santé émotionnelle, une personne peut affronter avec confiance les défis de la vie. Maintenir les problèmes à distance et savoir comment se remettre des obstacles. En outre, elles se sentent bien dans leur peau et entretiennent des relations saines.

Ainsi, avoir une bonne santé émotionnelle aide à avoir une bonne santé mentale. Être en bonne santé émotionnelle vous aide à prendre conscience de vos émotions, qu’elles soient positives ou négatives, et à les gérer.

Par conséquent, le maintien d’une bonne santé mentale et émotionnelle est essentiel pour atteindre une bonne santé mentale. En ce sens, il existe des moyens d’y parvenir :

  • Se connecter avec ses émotions. Observer ce qui nous dérange ou nous rend triste et essayer de le changer.
  • Prendre soin de sa santé physique. La santé physique et mentale sont liées. Pour prendre soin de sa santé physique, il faut dormir suffisamment, bien manger et surtout faire de l’exercice. Il est conseillé de faire du sport régulièrement et volontairement et de s’éloigner des modes de vie contrôlés par l’alcool, les drogues ou d’autres addictions.
  • Être positif. Concentrez-vous sur les choses positives de la vie. Cela ne signifie pas qu’il faille ignorer les émotions négatives. Les émotions négatives existent et doivent être vécues pour apprendre à répondre à un problème. Cependant, vous ne devez pas laisser ces émotions négatives être présentes en permanence. Il ne sert à rien de penser aux choses négatives du passé ou de s’inquiéter de celles du futur.
  • Se débarrasser de la négativité. Il faut se fixer des limites et reconnaître quand il est nécessaire de s’éloigner de ce qui est négatif (nouvelles, réseaux sociaux, etc.). Nous devons également éviter les comparaisons.
  • Exprimer ses sentiments. Ne gardez pas tout pour vous. Discutez avec vos proches de ce qui vous tracasse. Le fait de cacher des sentiments de tristesse ou de colère augmente le stress.
  • Réfléchir avant d’agir. Ne faites pas ou ne dites pas quelque chose sans y avoir pensé au préalable. De cette façon, vous ne laisserez aucune place au regret.
  • Gérer le stress. En cas de pic de stress régulier, il est conseillé de faire des exercices de relaxation ou de faire du sport.
  • Rechercher l’équilibre. Trouvez un équilibre sain entre le travail et les loisirs et concentrez-vous sur le positif et non sur le négatif.
  • Socialiser. Il est nécessaire de se connecter avec les autres de temps en temps. Socialisez dans un groupe à la recherche de liens positifs, et non avec des personnes toxiques.
  • Développer un sens et un but dans sa vie. Il est important d’avoir des objectifs dans la vie pour que notre esprit puisse se concentrer sur eux. Cela peut se faire par le travail, le bénévolat, une expérience, un voyage, l’apprentissage de nouvelles compétences ou même l’exploration de la spiritualité.

 

Comment atteindre l’équilibre mental

Pour atteindre un équilibre mental, en plus de mettre en pratique les recommandations pour une bonne santé émotionnelle, il faut avoir une alimentation saine et équilibrée, être actif, se reposer et bien dormir.

Il est également très important de contrôler les excès de boisson et de nourriture et d’extérioriser ses sentiments. En outre, il est tout à fait conseillé de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.

 

Sources :

  • WFMH (World Federation for Mental Health Fédération mondiale de la santé mentale)
  • WHO
  • NCBI