Initier son enfant à la méditation est un bon outil pour lui apprendre à se calmer, à gérer sa colère et savoir se concentrer. Découvrez les conseils humoristiques de Petit Bambou pour démarrer tout en douceur.

La méditation, pour les petits comme pour les grands, c’est tentant, mais comment s’y mettre concrètement avec nos enfants ? Le malicieux Petit BamBou prend le contre-pied des guides classiques et vous dit justement le contraire de ce qu’il faut faire.

Si l’on veut être sûr de se tromper, on peut penser que méditer c’est :

 

  • Se couper du monde

En fait, on ne s’isole pas, même si on ferme les yeux, on se retrouve avec soi-même pour mieux retrouver les autres juste après. On médite ensemble, et bien présent dans le groupe, la classe qui nous entoure.

 

  • Ne rien faire 

En fait, la méditation n’est pas une religion, mais une pratique simple et laïque. Il n’y a rien à croire.

  • Se calmer et arrêter de ressentir des émotions

En fait, on prend contact avec les émotions qui sont là : agité ou en colère, par exemple ; l’idée est de s’en rendre compte. C’est en s’en rendant compte, grâce à la méditation, que l’on peut plus facilement revenir au calme.

 

  • Attendre des changements radicaux et immédiats et lui mettre la pression pour atteindre cet état de calme souhaité. 

En fait, en méditation, il n’y a rien à réussir, et rien à rater ! Prenez le temps de l’expliquer à votre enfant. Vous pouvez lui dire que la seule chose qu’on lui demande, c’est de rester silencieux, et d’être curieux ! Il n’y a pas d’objectif en démarrant une séance : précisez-lui bien que la méditation n’est pas « pour se calmer » par exemple, mais pour mieux connaître ses émotions, son corps, ce qui se passe en lui et autour de lui.

 

 

  • Le/la laisser faire seul et profiter de ce moment pour faire autre chose et avoir enfin du calme

En fait un bon moyen pour que votre enfant médite, c’est de méditer avec lui ! Installez-vous à côté de lui, fermez les yeux, et faites la séance ensemble, tout simplement.
Et puis comment savoir ce que son enfant va vivre si l’on n’en a pas fait soi-même l’expérience ?

 

  • Le/la faire méditer une seule fois

En fait, pour faire de la méditation une habitude, la clé est la régularité. Le rythme souvent conseillé est quotidien, sans pour autant que cela soit un impératif. Le tout est de trouver un petit moment dédié – une séance dure entre 4 et 8 minutes maximum – et d’instaurer une bonne régularité.

Les bons moments peuvent être par exemple : entre le petit déjeuner et le départ à l’école (pour les champions de l’organisation !), avant d’aller au lit, juste avant le dîner… Ce contexte peut aider d’instaurer un petit rituel dans lequel l’enfant est acteur : il éteint la lumière, ou il va chercher un coussin ou une couverture, ou il lance l’application et la lecture de la séance, etc.

 

  • Envoyez le dans l’endroit le plus silencieux de la maison (le grenier ou la cave ?) et encombrez-vous de matériel compliqué (tapis, coussin, encens, …)

En fait, pour méditer vous n’avez besoin de presque rien et vous pouvez le faire partout ! Par exemple vous pouvez utiliser une app comme celle de Petit BamBou sur un smartphone ou un ordinateur et un haut-parleur ! Pour accéder aux séances pour enfants et ados, il vous faudra un abonnement ; sinon vous pourrez découvrir quelques séances gratuitement sur la page jeunesse de Petit BamBou.

 

 

 

Petit BamBou anime une importante communauté online sur le sujet de la sagesse, l’optimisme et du bien-être. Il aspire à ce que chacun se vive mieux et s’ouvre au bonheur et propose un service de méditations guidées sur mobile et internet pour accompagner au jour le jour chaque méditant tout au long de son parcours. Simple, accessible et motivante, cette plateforme permet à chacun de méditer où et quand il le souhaite, y compris dans des moments perdus et ainsi de cultiver un état de calme, de sérénité et de paix intérieure.