Une taille flasque et rebondie n’est pas seulement un problème esthétique. La graisse localisée dans la zone abdominale peut entraîner des maladies cardiovasculaires, du diabète et même des troubles du sommeil. Les exercices suivants peuvent vous aider à obtenir un ventre plus tonique.

La graisse abdominale (également appelée graisse viscérale) est la graisse qui s’accumule autour de l’abdomen et qui a une fonction essentielle : protéger les organes internes.

Cependant, lorsqu’il y a un excès, cela peut être dangereux pour la santé (en plus d’être un problème esthétique pour la plupart des personnes).

Pour éviter qu’elle ne devienne un problème de santé, elle ne devrait pas dépasser 10 à 15 % de la masse grasse totale du corps (nous pouvons la mesurer à l’aide d’un mètre ruban). Si le tour de taille dépasse 102 centimètres pour les hommes et 88 centimètres pour les femmes, on parle d’obésité abdominale.

 

Les effets de la graisse abdominale

Les personnes qui se trouvent dans cette situation ont un risque plus élevé de souffrir de l’une de ces pathologies :

    • Cardiovasculaires. Cholestérol, diabète de type 2 et hypertension. La graisse abdominale double les risques d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral ou de thrombose.
    • Apnée du sommeil.
    • Problèmes de circulation, dus à un excès de pression et de poids.
    • Problèmes sexuels. Les hommes ont davantage tendance à accumuler de la graisse autour de la taille. De fait, la libido peut diminuer En outre, le diabète associé à un excès de graisse peut provoquer des troubles de l’érection.

 

Les meilleurs exercices pour perdre la graisse abdominale

La graisse abdominale présente des caractéristiques métaboliques différentes de celles de la graisse sous-cutanée, qui est située sous la peau et que l’on peut pincer. La première est plus difficile à éliminer que la seconde, et plus dangereuse.

Les exercices suivants vous aideront à perdre du poids efficacement :

    • Abdominaux.

Allongez-vous sur le dos sur un tapis et pliez les genoux en posant la plante des pieds à plat sur le sol. Levez votre torse et rapprochez votre tête de vos genoux, les bras tendus devant vous. Répétez 35 à 40 fois.

    • Squats.

Écartez les jambes à la largeur des épaules et faites comme si vous alliez vous asseoir, en abaissant votre corps à un angle de 90° avec vos genoux. Revenez à la position de départ et répétez 20-25 fois.

    • Burpees.

Mettez-vous à genoux, posez vos mains sur le sol et tirez vos pieds en arrière. Sautez vers l’intérieur et répétez le mouvement. Faites deux ou trois séries de 10 burpees.

    • Planche.

Placez votre corps à l’horizontale. Appuyez vos avant-bras, en formant un angle droit entre vos coudes et vos pectoraux. Maintenez cette position pendant 10 à 15 secondes et augmentez le temps petit à petit. Répétez 10 fois.

    • Alpiniste.

En position de planche, ramenez vos genoux vers votre poitrine alternativement, un par un. Faites cet exercice rapidement pendant une minute. Faites deux séries de 10 de chaque jambe.

    • Pompes.

Écartez les mains au niveau de la poitrine, pliez les coudes et abaissez votre corps sans cambrer le dos. Vous pouvez aussi vous appuyer sur vos genoux. Répétez 25 à 30 fois.

    • Crunch avec les jambes surélevées.

Allongez-vous sur le dos et placez vos paumes croisées sur votre poitrine. Soulevez vos jambes pliées de façon que votre cuisse et votre tibia forment un angle droit. Soulevez votre tête et vos épaules du sol et ramenez-les vers vos genoux. Répétez 25 à 30 fois.

    • Fente.

Debout, déplacez une jambe pour former un angle de 90° avec le genou, tandis que le corps descend verticalement. Maintenez cette position pendant quelques secondes et revenez à la position de départ. Répétez avec l’autre jambe. Faites 15 fentes de chaque jambe.

 

Les aliments qui aident à réduire la graisse abdominale

Combinez les exercices proposés avec une alimentation saine et équilibrée pour obtenir un abdomen ferme et sain. Incorporez ces aliments qui accélèrent votre métabolisme et vous aident à brûler les graisses naturellement dans votre menu quotidien.

 

Céréales complètes.

Le blé, le riz et les flocons d’avoine complets sont des glucides nécessaires. Lorsqu’ils sont digérés, ils consomment deux fois plus d’énergie que les glucides raffinés.

    • Fruits.

En plus d’être digestifs et diurétiques, l’ananas, la pomme ou le pamplemousse sont de grands alliés pour brûler les graisses.

    • Lentilles.

Ils sont une source de fer et de vitamines B3 et B12, qui facilitent la combustion des graisses et aident à les transformer en énergie.

    • Thé vert et café.

Ils contiennent des alcaloïdes, des substances qui provoquent une augmentation de la dépense calorique et aident à réduire la graisse accumulée dans la zone abdominale.

    • Chili et cayenne.

Ils contiennent de la capsaïcine, qui augmente la température du corps, accroît la dépense calorique et ralentit l’accumulation des graisses. L’université de Daegu (Corée) a découvert que cette substance génère de la chaleur et exerce un effet anti-obésité sur le tissu adipeux.

    • Cannelle.

Elle contient du cinnamaldéhyde, un composé qui favorise l’élimination de la graisse abdominale. Il réduit également la production d’insuline et le taux de sucre dans le sang.

    • Céleri.

Il ne contient pratiquement aucune calorie (seulement 6 par tige), est dépuratif et rassasiant et aide à brûler de l’énergie pendant la digestion.

 

De plus, boire beaucoup d’eau et éviter les boissons gazeuses (elles provoquent des ballonnements abdominaux), ainsi que les aliments transformés et le sucre, aide également à éliminer la graisse abdominale.

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Sources :