Les températures élevées, la constipation et les changements hormonaux chez les femmes peuvent entraîner une rétention d’eau. La clé pour purifier l’organisme et éliminer les liquides est de manger une variété de légumes, de rester actif et de boire beaucoup d’eau.

La rétention d’eau est un problème très courant, qui s’aggrave en été et touche davantage les femmes (en raison des changements hormonaux).

Si vous appuyez fortement sur vos chevilles avec un doigt et que la pression reste pendant 8 à 10 secondes, vous faites de la rétention d’eau.

Elle a généralement de multiples déclencheurs (hormones, stress, chaleur, etc.) et doit donc être abordée sur plusieurs fronts. Le régime alimentaire est l’une des clés.

 

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

L’œdème (également appelé rétention de liquides) est une augmentation du volume du liquide interstitiel, c’est-à-dire une accumulation excessive de liquide dans les tissus.

La rétention d’eau se produit lorsque le sang n’est pas en mesure de circuler assez facilement vers le cœur, et que l’apport de nutriments et d’oxygène aux tissus est également entravé.

Les symptômes de l’œdème comprennent généralement : une sensation de douleur ou de chaleur, des jambes fatiguées, des picotements et des crampes, des démangeaisons, des varices, de la cellulite, ainsi qu’une hypertension et une prise de poids.

Dans les cas graves, des piqûres ou des fossettes peuvent apparaître (visibles si la zone est pressée avec un doigt et que, lorsque le doigt est retiré, la peau reste enfoncée pendant quelques secondes).

 

Pourquoi la rétention d’eau se produit-elle ?

Selon la Fondation espagnole du cœur, les causes de la rétention d’eau sont variées : problèmes circulatoires, insuffisance cardiaque, maladies rénales, hormones, etc.

Cependant, certains facteurs peuvent prédisposer aux œdèmes :

    • La chaleur

Pendant les mois chauds, les vaisseaux sanguins se dilatent et le sang circule plus lentement, s’accumulant plus facilement dans les tissus.

    • La ménopause

Les œstrogènes et la progestérone régulent les réserves d’eau dans l’organisme. Pendant la ménopause, leur niveau baisse et le risque d’œdème augmente.

    • Avant les menstruations

Deux semaines avant vos règles, vous pouvez constater un gonflement. En outre, les contraceptifs oraux et les médicaments anti-inflammatoires peuvent entraîner une augmentation de la rétention.

    • Constipation

C’est un autre facteur de risque. Pour la prévenir, buvez entre un et deux litres d’eau par jour et consommez des aliments contenant des fibres pour la combattre.

 

Conseils pour éliminer la rétention d’eau

En plus d’améliorer vos habitudes alimentaires, les experts vous conseillent de bouger :

    • Restez actif

Levez-vous souvent si vous travaillez assis, faites des exercices en bougeant les orteils et les talons ou allongez-vous pour faire des mouvements de jambes, comme du pédalage ou vous pencher et vous étirer.

À cet égard, l’université de Louisville a constaté que les exercices d’amplitude de mouvement peuvent être utiles aux personnes souffrant d’œdèmes.

    • S’entraîner à jeun

L’exercice de haute intensité sur un estomac vide améliore la rétention d’eau. Cela peut remodeler les membranes cellulaires et favoriser le dégonflement.

    • Gérer le stress

Réduire le cortisol (qui favorise la rétention) en pratiquant des techniques de relaxation, une activité physique, un sommeil suffisant, etc.

    • Jeûne intermittent

Sa pratique favorise l’autophagie (processus par lequel le corps se débarrasse des toxines et des déchets métaboliques). Essayez de jeûner pendant 12, 16 ou 20 heures.

    • Jambes en l’air

Gardez vos jambes surélevées (si possible le matin, le midi et le soir) afin que les liquides ne s’accumulent pas dans les chevilles.

 

Aliments et boissons pour éliminer rapidement la rétention d’eau

    • L’eau

Buvez suffisamment de liquides tout au long de la journée. Enrichissez votre eau en minéraux en y ajoutant des tranches de citron, de concombre ou de pomme (cela renforcera l’effet diurétique) ou buvez un bouillon de légumes.

    • Plantes diurétiques

Choisissez celles (en extrait ou en infusion) qui favorisent la fonction hépatique, comme le chardon marie, le ginkgo biloba, le boldo, le pissenlit, la prêle ou l’aubépine.

    • Fruits et légumes

Incluez une variété de légumes dans vos menus pour obtenir les fibres et les minéraux nécessaires. Incluez l’artichaut, le céleri, le concombre, le navet, les légumes à feuilles vertes et les myrtilles.

    • Moins de sel

Réduisez votre consommation de sel. Un excès de sodium dans l’alimentation favorise la rétention d’eau. Remplacez-le par des épices ou des herbes aromatiques.

    • Thé vert

En plus de contribuer à l’hydratation, il possède des propriétés diurétiques. Ne buvez pas plus de trois tasses par jour, car il contient de la caféine. Évitez-le si vous n’absorbez pas bien le fer ou si vous êtes anémique.

    • Protéines

Un régime pauvre en protéines favorise la rétention. Mangez des viandes maigres, du poisson et des œufs. Mais évitez les charcuteries et les saucisses, qui contiennent des quantités élevées de sel.

 

Recettes pour la rétention d’eau

1. Saumon avec sauce verte

Mettez 2 brins de persil dans une casserole, ajoutez 1 verre de fumet de poisson et faites bouillir pendant 4 minutes. Mixez. Diluez 1 cuillère à café de maïzena dans un verre de vin blanc, versez dans la poêle et faites chauffer pendant 2 minutes. Faites cuire 1 courgette coupée en tranches. Assaisonnez 4 pavés de saumon avec du sel et du poivre et faites-les griller. Servez-les avec la sauce et la courgette.

Comment éliminer rapidement la rétention d’eau

 

2. Soupe de lentilles

Pelez et coupez en morceaux 4 tomates mûres, 2 carottes et 1 oignon. Faites sauter la carotte et l’oignon pendant 5 minutes, puis ajoutez la tomate et faites-la sauter pendant 2 minutes supplémentaires. Ajoutez 300 g de lentilles dans la marmite avec la feuille de laurier. Couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Hachez 1 oignon rouge, 100 g de cornichons et 2 brins de coriandre. Servez la soupe avec le mélange aigre-doux.

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3. Artichauts et palourdes

Faites tremper 300 g de palourdes. Nettoyez et hachez 8 artichauts, 2 pommes de terre, 1 oignon nouveau et 3 gousses d’ail. Faire sauter l’oignon de printemps. Ajoutez l’ail, les artichauts et les pommes de terre. Assaisonnez avec du sel et du poivre, versez 100 ml de vin blanc et montez le feu. Versez 400 ml de bouillon, la feuille de laurier et faites cuire à feu doux. Lorsque les pommes de terre sont tendres, ajoutez les palourdes et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent.

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Sources :