Le drapeau humain est l’un des exercices les plus emblématiques du monde de la calisthénie. Pour le réaliser, il faut une technique précise et une préparation physique adéquate. Si vous avez l’habitude de pratiquer la calisthénie, nous allons vous expliquer comment réaliser cette figure en quelques étapes seulement.

La calisthénie est un type d’entraînement qui utilise le poids du corps pour maintenir et améliorer le tonus, la masse musculaire, l’agilité et la souplesse. Le mot « calisthénie » vient du grec kallos (beauté) et sthenos (force).

En plus de faire travailler les grands groupes musculaires, ce système d’exercices physiques prévient les blessures et réduit le risque de déchirures et de contractures. Parmi les nombreuses figures de cette discipline figure le drapeau humain, l’un des exercices les plus spectaculaires.

Le drapeau demande des compétences complexes, car il nécessite de tirer et de pousser en même temps et requiert des muscles très entraînés. C’est pourquoi cet exercice ne convient pas aux débutants en calisthénie.

 

Comment faire le drapeau en calisthénie étape par étape

 

Comment faire le drapeau en calisthénie en 5 étapes

Si vous avez de l’expérience en matière de calisthénie et que vous avez l’habitude d’exercer votre corps entre les barres, vous serez en mesure de faire le drapeau. Nous vous montrons en cinq étapes comment réaliser cette figure :

    • Étape 1

Il est essentiel que vous vous teniez correctement à la barre pour faire le drapeau. Commencez par une barre horizontale. Assurez-vous que vos mains sont alignées lorsque vous saisissez la barre. Saisissez l’extérieur de la barre avec chaque main, là où elle est reliée au poteau vertical.

    • Étape 2

La première position à maîtriser est de garder le drapeau vertical vers le bas. Pour ce faire, saisissez la barre avec l’avant-bras et le haut du bras fléchis.  À long terme, l’objectif est de réaliser un drapeau humain avec le haut du bras tendu.

    • Étape 3

C’est l’exercice le plus important et il consiste à soulever les pieds du sol. Pliez vos genoux très lentement jusqu’à ce que vous soyez dans la bonne position. Commencez par une jambe, puis levez lentement l’autre jambe. Vous devriez être capable de tenir cette position pendant 10 à 20 secondes.

    • Étape 4

Nous allons commencer par la première progression, qui est le drapeau assisté à une jambe. Alignez la bande de résistance au-dessus de vos mains et serrez-la sur votre jambe supérieure.  Lorsque vous sentez la force vers le haut, vous pouvez tirer la partie inférieure de la jambe.

    • Étape 5

Pour ce faire, mettez-vous en position de départ, comme aux étapes 1 à 3, mais poussez jusqu’à la position verticale. Pour cela, sautez aussi haut que possible, en utilisant vos jambes pour créer un mouvement de balancier, en amenant vos hanches vers la barre aussi vite que possible.

 

Comme vous pouvez le constater, le drapeau en calisthénie est un exercice compliqué, adapté à ceux qui ont de l’expérience dans cette discipline et qui sont en bonne condition physique. Cependant, rien n’est impossible. Et avec des efforts et de la persévérance, vous pourrez réaliser cette figure.

N’oubliez pas de compléter votre exercice physique par un régime riche en légumes et un bon repos la nuit.

 

Sources :