Vous ne vous souvenez plus de certaines des résolutions que vous aviez prises pour cette année ? Vous êtes déçu de ne pas les avoir respectées ? Cela ne veut pas dire que faire une liste de bonnes résolutions ne sert à rien. Au contraire ! Vous pouvez atteindre vos objectifs, si vous êtes réaliste. Si vous voulez y arriver, lisez cet article !

 

Le 1er janvier approche. Le début d’une nouvelle année nous apporte généralement un certain enthousiasme et une motivation pour entreprendre de nouveaux changements. Pour beaucoup, c’est l’occasion de tourner la page. Et les résolutions sont considérées comme un bon moyen d’améliorer notre vie. Cela pourrait être particulièrement important après cette année, marquée par la crise de la Covid-19.

 

Vœux et résolutions du Nouvel An

Il est certain que l’un de ces objectifs vous sera familier. Ils font partie des plus courants à chaque fin d’année :

  • Avoir plus de temps libre. Souvent, les responsabilités et le travail occupent une bonne partie de votre temps. Le début d’une nouvelle année est généralement un bon moment pour commencer à changer et à trouver du temps pour soi. Cuisinez, inscrivez-vous à un cours, lisez, apprenez une langue, passez plus de temps avec votre famille, voyagez, faites du bénévolat, etc.

 

  • Objectifs d’amélioration personnelle. Les plus courants sont généralement liés à notre santé et à notre bien-être, comme arrêter de fumer, s’inscrire à une salle de sport, apprendre une langue ou perdre du poids.

 

  • Économiser de l’argent. Les objectifs liés à l’argent sont généralement de rembourser certaines dettes, d’économiser un peu plus d’argent ou de faire de petits investissements.

 

Comment atteindre vos objectifs du Nouvel An

Malgré l’enthousiasme initial avec lequel nous faisons généralement certains de ces projets d’avenir, seuls 40 % des personnes parviennent à maintenir leurs objectifs au bout de six mois, selon une étude de l’université de Scranton en Pennsylvanie.

 

Pour éviter de faire partie des 60% restants, voici quelques conseils soutenus par les meilleurs experts :

  • Fixez-vous des objectifs réalistes. Rêver en grand n’est généralement pas la meilleure option pour prendre des décisions. Ainsi, au lieu de vous engager à faire du sport tous les jours, vous pouvez vous engager à faire du sport trois jours par semaine. Divisez un projet en petites étapes au lieu de devoir tout terminer en une seule fois. Allez-y progressivement et ne vous fixez pas plusieurs objectifs à la fois, car si vous ne pouvez pas tous les atteindre, vous risquez d’être frustré ou stressé.

 

  • Rédigez un plan. Notez vos objectifs afin de pouvoir les garder à l’esprit et de vous motiver davantage. Cela vous aidera à tracer un itinéraire pour les réaliser. Il suffit de faire un schéma simple, en trois ou quatre étapes, qui vous aident à réaliser vos objectifs. Vous pouvez barrer les étapes au fur et à mesure que vous les franchissez.

 

  • Partagez votre plan. Garder ses objectifs pour soi rend souvent leur réalisation difficile. Au lieu de cela, les partager avec quelqu’un vous aidera à travailler plus dur pour pouvoir répondre aux questions lorsqu’on vous interrogera sur votre avancée.

 

  • Demandez de l’aide. Vous n’êtes pas seul. Si vous en avez besoin, demandez de l’aide. Les enfants, les amis ou toute autre personne de confiance peuvent vous aider à réaliser vos objectifs, surtout si vous vous sentez déprimé.

 

  • Ne procrastinez pas. Ne retardez pas votre objectif. N’oubliez pas que c’est pour votre bien et que c’est vous qui l’avez élaboré. Il y aura des moments où vous aurez envie de jeter l’éponge. La détermination n’est pas un chemin sans embuches. Relevez-vous et continuez, même si ce n’est qu’un petit peu à la fois.

 

Commencez dès maintenant à réfléchir à vos objectifs pour 2021. Ne renoncez pas à vos résolutions du Nouvel An simplement parce que vous n’avez pas pu les respecter dans le passé. Le moment est peut-être venu de réessayer et de faire de votre mieux pour qu’elles se réalisent.

 

Sources :

  • Association américaine de psychologie (APA)
  • PubMed