La sensation de peau sèche, rugueuse ou qui tiraille peut être un problème non seulement esthétique mais aussi de santé. Apprenez à détecter les symptômes de la sécheresse et à agir. Retrouvez l’hydratation de votre derme grâce à des remèdes naturels.

On considère la peau comme sèche lorsqu’elle montre un aspect fissuré, rugueux et qui tiraille. En termes médicaux, cette condition est appelée xérose. Elle apparaît généralement avec l’âge et en conséquence de certaines maladies.

Détecter la peau sèche et sensible

Le premier symptôme de sècheresse cutanée est le prurit, c’est-à-dire le moment où l’on ressent une démangeaison. En interne, il se produit une perturbation du processus de maturation des kératinocytes (cellules prédominantes de l’épiderme, la couche la plus superficielle).

En outre, on observe une diminution de la concentration de filagrine (une protéine qui joue un rôle clé dans la barrière épidermique) et une réduction des lipides (céramides, cholestérol et acides gras essentiels). Ces changements structurels rendent le derme plus rugueux, qui s’écaille et moins élastique.

Selon les experts, la peau sèche dépend avant tout de trois facteurs :

  • Facteurs génétiques. Notre ADN peut augmenter le risque de développer une xérose.
  • Facteurs accélérateurs. Le passage des années et le fait de souffrir de certaines maladies peuvent précipiter la sécheresse cutanée.
  • Facteurs déclenchants. Les éléments chimiques, environnementaux et physiques, tels que le froid, la chaleur ou la pollution qui déshydratent la peau, sont à éviter.

Hydrater la peau sans crèmes

Pour obtenir une peau plus hydratée, plus saine et plus élastique, il est important d’en prendre soin quotidiennement. Voici les recommandations des experts:

  • Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, contenant une forte teneur en vitamines A, B, C et D, apporte les nutriments nécessaires à une peau saine.

 

  • Activité physique. La pratique d’un exercice physique permet d’avoir une peau plus hydratée, car elle améliore la vasodilatation et l’irrigation sanguine cutanée. En outre, préférez le port de vêtements doux et amples.

 

  • Une douche vaut mieux qu’un bain. Limitez les bains et optez pour des douches de 5 minutes, avec de l’eau tiède (et non chaude), car la chaleur élimine l’humidité de la peau. Pour vous sécher, tapotez-vous avec la serviette.

 

  • Gel doux. Pour éviter d’irriter votre peau et l’aider à se réparer, utilisez un savon doux, sans parfum et au pH neutre. Ne l’appliquez que là où vous en avez besoin, par exemple aux aisselles ou à l’aine.

 

  • Crèmes. Utilisez des crèmes et des hydratants juste après vous être douché. Les crèmes hydratantes retiennent l’eau dans la peau, ce qui la protège de la pollution notamment.

 

  • Humidificateur. Cet appareil peut augmenter le taux d’humidité dans votre maison. Il en existe des portables. Placez-en un dans votre chambre et laissez-le fonctionner pendant que vous dormez.

 

  • Portez des gants. Portez des gants en caoutchouc pour laver la vaisselle ou travailler dans le jardin afin d’éviter que la peau sèche ne soit mouillée et pour l’aider à se réparer.

 

  • Protégez-vous du froid. L’air froid peut aggraver la sécheresse de la peau. Portez des gants en laine pour garder vos mains au chaud. Et si vous travaillez à l’extérieur, veillez à vous couvrir les mains.

 

  • Précaution. Évitez (dans la mesure du possible) les facteurs qui font vieillir votre peau, tels que l’exposition au soleil non protégée, l’alcool et le tabac.

 

Comme vous pouvez le constater, pour traiter la xérose, nous devons non seulement appliquer des crèmes sur la couche la plus externe, mais aussi en prendre soin de manière plus profonde, là où s’articule le fonctionnement pour une peau saine. C’est pourquoi les dermatologues appellent ce traitement « la méthode de l’intérieur vers l’extérieur ».

 

Comment hydrater naturellement la peau sèche

 

Remèdes naturels pour la peau sèche

De nombreux remèdes naturels peuvent être utilisés pour lutter contre la sécheresse de la peau. Il existe des plantes médicinales que nous pouvons utiliser sous forme de masques, de compresses ou de cataplasmes pour résoudre les problèmes de sècheresse cutanée.

Avocat.

Ce fruit est très utile au niveau externe en raison de sa richesse en vitamine E, qui stimule la formation de collagène, ainsi qu’en saponines (appelées ainsi en raison de leurs propriétés similaires à celles du savon), qui en font un baume parfait pour la peau.

Un remède simple consiste à préparer un masque à la pulpe d’avocat et à l’appliquer sur le visage pendant une demi-heure avant de dormir.

Souci.

Cette plante possède des principes actifs (calendulosides et flavonoïdes) qui guérissent les blessures et les cicatrices. En outre, son acide salicylique combat les bactéries cutanées nuisibles.

Vous pouvez faire une crème nutritive maison à base d’essence de souci. Mettez 1 cuillère à café de cire d’abeille dans une casserole avec 40 ml d’huile d’amande et portez-la bain-marie. Faites chauffer doucement jusqu’à ce que le mélange devienne liquide. Diluez 3 gouttes d’essence de mélisse dans 5 cuillères à soupe d’eau. Mélangez cette dilution avec 15 ml d’eau de rose. Mélangez le tout jusqu’à ce qu’il devienne épais. Ajoutez 3 gouttes d’essence de souci. Conservez la crème au réfrigérateur et appliquez-la avant de vous coucher.

Huile d’olive.

Celui qu’on appelle « or liquide » est idéal pour adoucir la peau et l’hydrater. Il est très efficace d’étaler un peu d’huile sur les zones les plus sèches du corps avant de se doucher.

Vous pouvez également en faire une crème. Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe de lanoline liquéfiée au bain-marie et appliquez sur la peau.

 

Vitamines et aliments naturels pour la peau sèche

Avoir suffisamment de vitamines aide à maintenir une peau en apparence saine et jeune et prévient une sécheresse excessive. Les vitamines essentielles pour la peau se trouvent principalement dans les aliments naturels que nous devons manger.

 

  • Vitamine D. Le cholestérol se transforme en vitamine D lorsqu’il est exposé au soleil. Il est ensuite transporté dans l’organisme par le foie et les reins pour créer des cellules. Exposez-vous au soleil pendant 10 minutes par jour et assurez-vous de manger, en particulier, du saumon, des œufs, des produits laitiers et des champignons.

 

  • Vitamine C. Ses propriétés antioxydantes et son rôle dans la production de collagène aident à réduire l’apparence des rides et à garder une peau saine et jeune. Vous la trouverez en abondance dans les agrumes, les épinards, le brocoli et le foie de bœuf.

 

  • Vitamine E. Antioxydant qui protège la peau des dommages causés par le soleil et aide à prévenir les taches brunes et les rides. Nous produisons cette vitamine par le biais du sébum, une substance émise par les pores. Le thon, les crustacés et les œufs sont de bonnes sources de vitamine E.

 

  • Vitamine K. Elle est essentielle dans le processus de coagulation du sang, qui aide le corps à guérir les blessures, les cicatrices et les taches. Elle est principalement présente dans le chou frisé, la laitue et les haricots verts.

 

Comme vous pouvez le constater, manger correctement, faire de l’exercice régulièrement et se reposer suffisamment vous aidera à profiter d’une peau hydratée, saine et belle.

 

Si vous avez des doutes sur votre peau, consultez un dermatologue. Ce spécialiste pourra vous conseiller sur le traitement le plus approprié à votre problème.