La peur de conduire est très courante. Mais éviter de prendre la voiture pour éviter les risques n’est pas la solution. Naturaliser la peur et comprendre que nous n’avons pas un contrôle absolu sur tout est la première étape pour surmonter cette phobie.

La peur de conduire est l’une des peurs les plus courantes et les plus inconfortables.

Parfois, un accident peut expliquer cette peur et parfois, il s’agit simplement de la peur de ne pas savoir bien conduire par manque de pratique.

Cependant, dans tous les cas, la clé est que la peur de conduire est une réflexion exacerbée de la peur de ne pas avoir le contrôle.

 

Comment perdre la peur de conduire (amaxophobie) de manière simple ?

 

Qu’est-ce que l’amaxophobie ?

L’amaxophobie est la peur de se trouver dans un véhicule, que ce soit en tant que passager ou en tant que conducteur.

Cette phobie peut limiter la vie d’une personne et rendre difficile, voire impossible, leur présence dans une voiture, un bus, un train ou un avion.

L’association américaine de psychiatrie ne reconnaît pas l’amaxophobie comme une condition distincte des troubles mentaux existants.

Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, il existe trois types de phobie reconnus : la phobie spécifique, la phobie sociale et l’agoraphobie.

 

Les symptômes de l’amaxophobie

Les symptômes de l’amaxophobie comprennent :

    • Une peur intense d’avoir un accident.
    • La peur des blessures ou de la mort qui résulteraient de l’accident.
    • La peur d’être piégé dans le véhicule.
    • Des symptômes physiques tels que des sueurs, des tremblements, des palpitations et des nausées.
    • Éviter les situations qui impliquent de se trouver dans un véhicule.
    • Crises de panique

 

L’amaxophobie, comme toute phobie, va de légère à sévère.

Certaines personnes sont en mesure de voyager dans une voiture avec un conducteur en qui elles ont entièrement confiance. D’autres, en revanche, préfèrent prendre un bus sur un itinéraire familier. Dans les cas les plus graves, les personnes atteintes de cette phobie ne peuvent se déplacer qu’à pied.

 

Comment surmonter l’anxiété au volant

1. Pratiquer

Une fois que vous avez votre permis, il est conseillé de s’exercer autant que possible. Savoir conduire est la clé. Montez dans la voiture autant que vous le pouvez et ne vous arrêtez pas.

2. Un contrôle suffisant

Nous n’avons pas besoin d’un super contrôle pour être de bons conducteurs. On ne peut pas tout avoir sous contrôle. Vous devez contrôler suffisamment et entraîner votre attention.

3. Se détendre

Vous devez vous obliger à rester calme. Mais conduire avec un peu d’anxiété n’est pas non plus un problème. Vous serez plus alerte et vous vous concentrerez davantage.

4. Normaliser la situation

Nous avons tous pensé à ce qui se passerait si nous accélérions, si nous ne freinions pas ou si nous faisions une embardée. Ce sont des pensées intrusives, des idées dont vous devez vous défaire.

5. Être réaliste

Il faut accepter l’accident comme une possibilité (qu’il soit de votre faute ou de celle d’un tiers) mais peu probable. Et si ça arrive, ça arrive. Acceptez le fait que des accidents se produisent.

6. Facilitez-vous la tâche

Allez dans un endroit que vous aimez, mettez de la musique… Commencez par y aller accompagné, puis allez-y seul. Félicitez-vous chaque fois que vous conduisez. Et ayez confiance en votre capacité à réagir.

7. Il y a toujours un risque

Ne pas conduire ne réduit pas le risque d’accident, mais augmente le risque de phobie. La première cause de décès ne sont pas les accidents de la route. Conduire rend la vie plus facile.

8. Accepter la mort

La mort est là. Vous ne vous empêcherez pas de mourir parce que vous ne prenez pas la voiture. Nous mourrons tous, c’est la loi de la nature. Comment et quand cela se produit n’est pas si important. Tant que vous êtes en vie, vivez !

 

Traitement de l’amaxophobie

Il existe quelques options de traitement différentes qui peuvent être utilisées pour aider les personnes souffrant d’amaxophobie. Il s’agit notamment de :

    • Médicaments

Des antidépresseurs et des médicaments contre l’anxiété sont parfois prescrits pour aider à contrôler les symptômes physiques et émotionnels de l’affection. Ils sont généralement plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés en plus d’une psychothérapie.

    • Psychothérapie

Le traitement des phobies spécifiques est généralement une thérapie d’exposition. Les personnes sont progressivement exposées à la source de leur peur tout en pratiquant des stratégies de relaxation. Avec le temps, la peur commence à diminuer, voire à disparaître.

 

En outre, l’Université de Pennsylvanie a constaté que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut également être utilisée pour traiter les pensées négatives ou irrationnelles qui contribuent souvent à la phobie.

Si l’amaxophobie peut affecter considérablement la vie d’une personne, il existe des traitements efficaces qui peuvent aider à la surmonter. Si vous ressentez le moindre symptôme, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.

 

Sources :