Les smoothies aux fruits sont une option saine, simple et très rafraîchissante pour cet été. À base de légumes, ces boissons nous apportent de nombreux minéraux et vitamines, ainsi qu’une infinité de couleurs et de saveurs exotiques et délicieuses. Découvrez comment réaliser les plus appétissants et les plus sains pour ces mois chauds.

 

Comment faire des smoothies aux fruits ?

 

Un smoothie basique se compose de trois ingrédients principaux : fruit ou légume, un liquide (eau, lait ou jus) et un aliment crémeux comme le yaourt. A partir de là, nous pouvons ajouter n’importe quel autre aliment, en fonction de nos goûts et de la finalité du smoothie (miel, cannelle, cacao en poudre, graines, chia…).

 

Il suffit de verser les ingrédients dans le mixeur ou le robot de cuisine et de mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

 

Smoothie à la fraise et à la banane : mélangez une banane, trois grosses fraises, une cuillerée de yaourt et une cuillerée à thé de miel jusqu’à ce que le tout soit bien crémeux.

 

Smoothie à la betterave : ajoutez une demi-tasse de canneberges fraîches ou surgelées, une demi-tasse de framboises fraîches, une tasse d’eau de coco, plusieurs morceaux de betteraves à la vapeur, un quart d’avocat, le jus d’un demi-citron et une poignée de glace.

 

Smoothie à la mangue : ajoutez une tasse de yaourt nature, une demi-tasse de mangue hachée et une demi-tasse de glace. Mixez le tout et servez froid.

Smoothie à l’orange : mélangez une tasse de boisson aux amandes, une demi-tasse de jus d’orange, de jus de citron ou de jus de lime et une cuillerée à soupe de miel.

 

 

Smoothie yaourt et fraises : mélangez quatre tasses de fraises mûres, une tasse de yaourt nature, une demi-tasse de jus d’orange et une cuillerée à soupe de sucre.

 

Smoothie à la cerise et au melon : mélangez une demi-tasse de cerises dénoyautées, deux tranches de melon et une boisson végétale (au goût). Vous pouvez aussi le faire avec du yaourt.

 

Propriétés des smoothies aux fruits

 

Les smoothies à base de fruits comme les agrumes, les melons et les fruits tropicaux contiennent une grande variété de vitamines et de minéraux.

 

Vitamine C : les oranges, les mandarines et les citrons contiennent de la vitamine C, des limonoïdes, des flavonoïdes qui leur confèrent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Phytonutriments : les fruits sauvages comme les canneberges, les fraises, les mûres, les framboises et les raisins contiennent des phytonutriments, des substances considérées comme des pilules naturelles pour la jeunesse.

Potassium : la papaye, le kiwi, l’ananas, l’avocat, la noix de coco ou la mangue sont une source de potassium, de folate et de manganèse, efficaces pour prévenir la rétention d’eau.

Bêta-carotène : les cerises, les abricots, les pêches et les prunes fournissent une bonne dose de bêta-carotène, un antioxydant qui favorise la santé de la peau et des yeux.

Vitamine B : le melon, la pastèque, les pommes et les poires contiennent de grandes quantités de vitamines du groupe B, qui aident à protéger l’estomac et à maintenir un faible taux de cholestérol.

 

Smoothies aux fruits pour perdre du poids

 

Voici quatre délicieux smoothies, riches en antioxydants et contenant moins de 200 calories :

 

Smoothie à la pastèque, yaourt et fraises : un excellent moyen de se rafraîchir et de consommer des antioxydants. Mélangez deux tasses de pastèque hachée sans pépins, une tasse de fraises, une tasse de yaourt nature faible en gras et une poignée de glace. Servez bien frais.

 

Smoothie aux épinards et aux fraises : ajoutez une demi-tasse de yaourt faible en gras, deux tasses d’eau, une banane moyenne, une tasse de fraises en morceaux, deux tasses d’épinards frais hachés et du miel (au goût).

 

Smoothies aux canneberges et lait de soja : mélangez deux tasses de canneberges surgelées, une tasse et demie de lait de soja, quatre cuillères à soupe de miel et une pincée de muscade fraîchement moulue. Vous pouvez ajouter des feuilles de menthe fraîche pour aromatiser.

 

 

– Smoothie aux fruits tropicaux : mélangez un quart de tasse d’ananas en morceaux et de mangue hachée, deux fraises, une tasse de soja et une cuillère à soupe de jus de citron.

 

Nous vous encourageons à essayer ces délicieuses recettes, que vous pouvez combiner comme vous le souhaitez. Rappelez-vous l’importance de manger des fruits et des légumes et de faire de l’exercice. Prenez soin de vous et vous vous sentirez mieux !

 

Sources :

 

  • Best Health Magazine