Nous avons toujours beaucoup de travail, nous ne nous arrêtons jamais et nous courons partout, tout le temps. Si vous aussi, vous avez l’impression de ne pas arriver à tout faire, apprendre de nouvelles stratégies peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre temps. Découvrez les techniques les plus efficaces pour parvenir à mieux vous organiser, à la maison et au travail.

 

Apprendre à organiser le temps

 

Avez-vous déjà souhaité avoir plus de temps pour tout faire ? Avez-vous déjà eu des journées très chargées mais insuffisantes pour tout faire ? Le temps n’est pas un outil : il ne peut être manipulé ou divisé. Mais nous pouvons l’organiser. C’est l’une de nos ressources les plus précieuses, bien que limitée : une journée à 24 heures, pas plus ; et la semaine, 7 jours.

 

Passer plus de temps sur une activité diminue le temps que nous passerons sur une autre. Cela vous donne aussi souvent l’impression que le temps passe vite et que vous n’arrivez pas à tout faire. Par conséquent, plus vous le planifiez, plus vous apprenez à le contrôler et à l’utiliser efficacement et intelligemment, mieux vous vous sentirez. Et cela signifie plus de productivité au travail et plus de temps libre pour vous. Voici quelques étapes pour y parvenir :

 

Planifier : passer du temps à planifier les prochaines heures vous aidera à établir vos priorités et à éviter de perdre du temps.

Vous pouvez établir un programme pour savoir comment vous utiliserez votre journée : consacrez un espace au travail, un autre pour vos besoins personnels et un autre pour des aspects tels que manger ou dormir.

 

– Établir des priorités : aborder les choses les plus complexes au début, même si elles ne sont pas ce que vous voulez le plus, vous aidera à y faire face avec plus d’énergie et l’esprit le plus alerte. Après avoir dressé la liste des tâches que vous devez faire au cours de la journée, vous devez décider quoi faire en premier et quoi laisser pour la fin, selon l’urgence et l’importance.

 

– Se fixer des objectifs réalistes : parfois, vous pensez pouvoir faire plus de choses que ce que vous pouvez faire réellement. En conséquence vous vous découragez constamment parce que vous êtes incapable de tout faire. Mieux vaut moins et mieux.

 

Les personnes capables de gérer leur temps efficacement ont tendance à être plus productives, à avoir plus d’énergie, à se sentir moins stressées, à faire plus de choses et à avoir des relations plus positives avec les autres.

La gestion du temps au travail

 

Déléguez : n’ayez pas peur de laisser les autres faire des choses pour vous. Vous pouvez demander de l’aide pour terminer un travail en particulier, plutôt que de tout faire vous-même. Demander de l’aide peut vous aider à vous libérer de votre charge de travail mental.

Restez concentré : évitez d’être distrait par tout ce qui se passe autour de vous. Vous pouvez utiliser la technique du Pomodoro et consacrer 25 minutes d’affilée à une chose (sans distractions), puis vous reposer pendant 5 minutes.

Prenez le temps de réfléchir : avant de prendre une décision, arrêtez-vous et respirez. Ne valorisez pas les idées d’une manière hâtive ou influencée émotionnellement. Passer quelques minutes à analyser la situation et à peser le pour et le contre vous amènera à choisir la meilleure option.

– Évitez les tâches multiples : le fait d’accomplir différentes tâches simultanément peut épuiser notre énergie et augmenter notre niveau de stress. En réalité, il a été démontré que réaliser différentes tâches en même temps ne permet pas de gagner du temps. Faites une chose après l’autre.

– Ne prévoyez pas : vous reportez peut-être des tâches parce que vous les trouvez complexes ou ennuyeuses. Pour éviter cela, essayez de diviser le travail en segments qui demandent moins de temps, il sera ainsi plus facile et agréable à réaliser.

Regroupez les tâches par urgence : regroupez les tâches selon 4 catégories, urgentes et importantes ; pas urgentes mais importantes ; urgentes mais pas importantes ; ni urgentes ni importantes, selon le National Health Service du Royaume-Uni. Les personnes qui s’organisent bien se concentrent sur les tâches « pas urgentes mais importantes » et les empêchent de devenir « urgentes et importantes ».

 

Gérer le temps pour vivre mieux

 

L’idée de programmer du temps libre peut vous sembler contradictoire. Mais il est facile de perdre du temps si vous n’avez pas de programme. Que vos loisirs soient basés sur l’exercice, la famille ou les études, il est important de s’arrêter et d’en profiter. Gardez cela à l’esprit :

 

– Laissez du temps entre les activités : si vous avez plus d’une activité planifiée dans une même après-midi, laissez du temps entre les deux pour éviter d’être débordé.

– Ne faites pas de projets concrets : laissez aussi de la place à l’improvisation (retrouver des amis, aller au parc avec vos enfants ou simplement ne rien faire).

– Profitez du présent : appréciez ce que vous faites maintenant et ne vous inquiétez pas trop de ce que vous ferez à l’avenir.

 

Le temps est le même pour tous. Ce qui varie, c’est la façon dont nous l’utilisons. Mais, comme vous pouvez le constater, la façon dont nous utilisons les minutes peut faire la différence dans notre bien-être émotionnel.