Un intestin en mauvaise santé n’est pas seulement inconfortable et douloureux, il peut aussi avoir des conséquences négatives sur votre santé globale. Les mauvaises bactéries intestinales peuvent entraîner une dépression, de l’anxiété et augmenter le risque de diabète et d’obésité, en plus d’autres problèmes de santé.

 

Par le Dr Pedro L. González, spécialiste en médecine préventive et en santé publique et journaliste scientifique

 

Lorsque l’on parle de bonne santé intestinale, la plupart des gens pensent à la digestion, mais ce n’est qu’une partie de l’histoire. L’intestin est un système complexe qui agit comme une interface entre notre physiologie et les aliments que nous mangeons. Dans cette interface se trouvent d’innombrables bactéries qui influencent la physiologie intestinale. Ces éléments sont connus sous le nom de microbiome intestinal (ensemble de micro-organismes et leur matériel génétique).

Nous avons tous un microbiome individuel unique, comme nos empreintes digitales. Notre génétique et notre environnement façonnent notre microbiome. Certains facteurs peuvent temporairement le modifier de façon radicale, par exemple les antibiotiques, mais en général, le microbiome d’un individu sain est très résistant.

L’impact du microbiome intestinal sur la santé humaine est considérable, qu’il s’agisse des avantages pour nos systèmes digestif et immunitaire ou de son rôle clé au cœur de notre connexion corps-esprit.

En général, un intestin en mauvaise santé est associé à une faible diversité du microbiote intestinal (ensemble des bactéries présentes dans l’intestin). Une étude récente a montré que les bifidobactéries ont tendance à être présentes en plus grand nombre chez les personnes en bonne santé que chez les personnes malades. Ainsi, un microbiome sain peut finalement être un mélange de diversité et de niveaux de bactéries spécifiques, incluant probablement des bifidobactéries.

Les facteurs liés au régime alimentaire et au mode de vie jouent un rôle important dans le façonnement de la santé intestinale. Nous savons qu’une alimentation équilibrée, comme le régime méditerranéen, un exercice physique adéquat et le sommeil contribuent à la santé intestinale.

Il est possible de favoriser la santé intestinale avec des probiotiques – des concentrés de bonnes bactéries qui favorisent un microbiome sain. Jusqu’à récemment, l’intestin fonctionnait parfaitement bien sans la consommation de ces bonnes bactéries. Cependant, au cours des dernières décennies, plusieurs facteurs se sont conjugués pour perturber l’équilibre délicat de notre microbiome : augmentation des césariennes, diminution de l’allaitement maternel, utilisation d’antibiotiques, stress, mauvaise alimentation et environnement plus aseptisé.

Chez la personne âgée, le microbiome intestinal peut être influencé de manière bénéfique par une alimentation équilibrée et par l’incorporation de probiotiques et de prébiotiques (nutriments qui favorisent la croissance des bonnes bactéries). Les probiotiques doivent être sélectionnés pour leur capacité à compléter les carences ou les déséquilibres du microbiome intestinal, sur la base des symptômes ressentis ou par l’analyse du microbiome des selles.

 

Comment un intestin avec de « mauvaises » bactéries affecte votre santé

 

Les signes que votre intestin est en difficulté

Un intestin en mauvaise santé peut affecter votre vie quotidienne, généralement caractérisée par des problèmes digestifs mineurs. Environ 50 % de la population occidentale générale connaît fréquemment des problèmes liés à la santé intestinale, tels que des ballonnements, des gaz, des bruits et/ou des malaises, qui sont tous inconfortables et peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie.

Les signes les plus fréquents d’un problème intestinal sont les suivants :

    • Problèmes digestifs

Tout le monde connaît un jour ou l’autre des problèmes digestifs tels que douleurs abdominales, ballonnements, selles molles, constipation, brûlures d’estomac, nausées ou vomissements, mais lorsque les symptômes persistent, cela peut être le signe d’un problème sous-jacent qui nécessite une attention médicale.

    • Éruptions cutanées

Le microbiome intestinal influence la physiopathologie de l’acné, une affection cutanée qui survient lorsque les follicules pileux sont obstrués par du sébum et des cellules mortes. Un lien entre la dysbiose intestinale (un déséquilibre persistant des microbiomes intestinaux) et la dermatite atopique a également été démontré.

    • Les envies de sucre

Les bactéries intestinales malsaines peuvent rapidement devenir incontrôlables. Les mauvaises bactéries se nourrissent d’aliments qui se transforment en sucre et, sur le plan physiologique, font savoir à votre corps que vous avez besoin de plus, ce qui augmente les envies de sucreries.

    • Problèmes de sommeil

Lorsque votre microbiome est moins diversifié, cela peut affecter la production de sérotonine et de mélatonine, ce qui nuit à votre capacité à dormir.

    • Difficulté à perdre du poids

Votre intestin peut saboter vos efforts de perte de poids. Certaines bactéries sont plus à même de bien métaboliser les aliments et d’empêcher l’apport de calories à votre organisme. À l’inverse, si les moins efficaces sur le plan métabolique prédominent, il devient plus difficile de perdre du poids.

 

Sources :

  • Un indice prédictif de l’état de santé grâce au profilage du microbiome intestinal au niveau des espèces. Gupta, V.K., Kim, M., Bakshi, U. et al. .Nat Commun 11, 4635 (2020). https://doi.org/10.1038/s41467-020-18476-8
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  • Manipuler le microbiote pour traiter la dermatite atopique : fonctions et thérapies. Alam, M.J.; Xie, L.; Yap, Y.-A.; Marques, F.Z.; Robert, R. Pathogens 2022, 11, 642. https://doi.org/10.3390/ pathogens11060642
  • Interactions régime alimentaire personnel-microbiote et perte de poids Henrik M. Roager, et al. https://doi.org/10.1017/S0029665122000805 Published online by Cambridge University Press