L’esprit et le corps ne font qu’un. Lorsque nous sommes stressés, nos muscles se tendent. Pratiquer des étirements peut aider à les détendre, à calmer les nerfs et à se sentir mieux. Tout le monde peut les faire, n’importe quand, n’importe où.

Lorsque nous traversons une période de stress élevé, le corps se tend et se prépare à combattre. Dans le cadre de cette réponse au stress, nous ressentons une augmentation de la tension musculaire.

Cette tension musculaire excessive constitue un gaspillage d’énergie, contribue à la fatigue et peut entraîner des douleurs chroniques.

Les étirements de relaxation musculaire peuvent être la solution aux tensions corporelles.

Il s’agit de techniques simples qui aident à calmer le corps (et l’esprit) et à répondre au stress de la vie. Apprendre à détendre systématiquement les muscles de votre corps vous aidera à vous sentir mieux et à mieux faire face aux défis de la vie quotidienne.

 

Étirements de relaxation musculaire

Les étirements sont un exercice simple et agréable qui peut être pratiqué par tout le monde, partout et à tout moment.

Ils constituent un lien vital entre la vie sédentaire et la vie active, en maintenant les muscles souples et flexibles, en libérant les tensions, en relaxant et en préparant le corps à la vie quotidienne.

Faire des étirements est facile, mais s’ils ne sont pas pratiqués correctement, ils peuvent faire plus de mal que de bien. Il est donc essentiel de comprendre les techniques correctes.

Les étirements, lorsqu’ils sont effectués correctement, vous font du bien, mais ne repoussez pas vos limites et n’essayez pas de faire des efforts supplémentaires tous les jours. La clé se trouve dans la régularité et la relaxation, et l’objectif est de réduire les tensions musculaires et d’acquérir une plus grande aisance dans les mouvements.

 

Détente et souplesse

S’étirer n’est pas stressant. Il s’agit plutôt d’une action reposante et relaxante.

En nous étirant régulièrement et en faisant de l’exercice fréquemment, nous apprenons à apprécier le mouvement.

Ainsi, en apprenant à mieux connaître le corps et ses besoins, nous pouvons développer notre potentiel personnel et construire progressivement une base durable pour le bien-être physique qui durera toute la vie.

Tout le monde peut apprendre à étirer ses muscles, quel que soit son âge ou sa souplesse. Et vous pouvez le faire quand et où vous voulez.

 

Les bienfaits de faire des étirements

Les étirements détendent l’esprit et préparent le corps à l’exercice, ils doivent donc être pratiqués quotidiennement.

    • Réduisent la tension musculaire et détendent le corps.
    • Aident à améliorer la coordination, ce qui facilite les mouvements.
    • Augmentent la mobilité.
    • Aident à prévenir les blessures.
    • Facilitent la pratique d’activités intenses.
    • Aident à maintenir le degré de flexibilité des muscles.
    • Développent la conscience du corps.
    • Produisent du bien-être.

 

Étirements pour détendre le dos

Nous vous proposons une série d’étirements simples, qui peuvent être réalisés en position couchée sur le dos.

1. Aine.

Pliez vos genoux et rapprochez la plante de vos pieds. Maintenez cette position pendant 30 secondes. Laissez le poids de vos jambes faire l’étirement.

 

2. Bas du corps.

Rapprochez vos genoux et posez vos pieds à plat sur le sol. Soulevez votre jambe gauche par-dessus l’autre jambe, et utilisez-la pour pousser votre jambe droite vers le sol. Tenez pendant 20″ et changez de côté.

 

3. Cou.

Posez votre dos sur le sol, placez vos mains derrière votre cou et levez la tête jusqu’à ce que vous sentiez un étirement. Gardez votre menton détendu. Maintenez la position pendant 5 secondes et répétez 4 fois.

 

4. Omoplates.

Placez vos mains sur l’arrière de votre cou et essayez de rapprocher vos omoplates. La poitrine se déplace vers le haut. Maintenez cette position pendant 5 secondes, puis avancez la tête. Répétez 4 fois.

 

5. Lombaires.

Contractez les fessiers et les abdominaux. Maintenez la position pendant 5 secondes, relâchez et répétez 2 fois de plus. Cela vous permettra de maintenir une posture correcte, que vous soyez assis ou debout.

 

6. Allongement.

Allongé sur le dos, tendez les bras derrière la tête et étirez vos jambes (le cou-de-pied aussi). Maintenez la position pendant 5 secondes, relâchez et répétez 2 fois de plus.

 

7. Dos et jambes.

Ramenez votre jambe vers votre poitrine, avec vos mains derrière votre genou. Maintenez cette position pendant 15 secondes. Répétez avec l’autre jambe, puis avec les deux jambes en même temps.

 

8. Hanches.

Pliez le genou gauche à 90° et amenez-le au-dessus de l’autre jambe. Tournez la tête vers la gauche. Maintenez cette position pendant 15 secondes et changez de côté. Les épaules sont proches du sol.

 

9. Sphinx.

Allongé sur le ventre, levez votre tronc et placez vos coudes sous vos épaules. Les hanches restent au sol. Maintenez la position pendant 10 secondes et répétez 2 fois.

 

10. Position fœtale.

Pour finir, allongez-vous en position fœtale. Sur le côté, les jambes pliées et la tête reposant sur les mains. Essayez de vous détendre pendant quelques minutes.

 

Comme vous pouvez le constater, les exercices d’étirement du dos sont simples et faciles à mémoriser. Il suffit de les faire dans l’ordre et de la manière indiqués.

Il est important d’apprendre à écouter son corps. Si les étirements provoquent des douleurs, le corps nous avertit que « quelque chose ne va pas ». Si cela vous arrive, détendez-vous progressivement jusqu’à ce que la sensation soit agréable.

 

Sources :