Ces dernières années, l’incidence du diabète de type 2 est montée en flèche et nos habitudes de vie en sont fortement liées. Nous allons vous donner quelques conseils pour les améliorer et prévenir ainsi le diabète de type 2.

 

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 est une maladie métabolique caractérisée par une hyperglycémie chronique, autrement dit par un taux trop élevé de glucose (sucre) dans le sang.

Cette maladie était connue, il y a quelques années, sous le nom de diabète de l’âge mûr car elle survenait généralement chez les personnes âgées de 40 à 60 ans. Aujourd’hui, des adolescents et des jeunes adultes sont de plus en plus touchés. Et pour principale cause : leurs habitudes de vie et leur alimentation qui ont beaucoup changé depuis ces dernières décennies.

 

Quels sont les facteurs de risque ?

  • L’obésité ou le surpoids
  • Les hyperlipidémies
  • L’hypertension artérielle.
  • Les régimes hypercaloriques et riches en graisses saturées et en sucres simples.
  • Le sédentarisme.
  • Le syndrome métabolique, dans lequel nous retrouvons 3 facteurs à risque cardiovasculaire ou plus.

 

Quels sont les symptômes du diabète de type 2 ?

Une fois détecté le taux élevé de glucose, voici les symptômes qui peuvent apparaître plus tard :

  • Fatigue
  • Problèmes de vue.
  • Soif constante
  • Faim à des heures inhabituelles
  • Augmentation des mictions
  • Processus infectieux à répétition
  • Blessures qui guérissent lentement

 

Comme prévenir le diabète de type 2 ?

Une bonne alimentation et une vie active, loin des habitudes malsaines, seront des éléments primordiaux pour prévenir ce type de diabète. Prenez note :

  • Evitez le sédentarisme et bougez plus
  • Maintenez un poids correct
  • Evitez les aliments riches en lipides
  • Buvez 8 verres d’eau par jour
  • Arrêter de fumer
  • Dormez suffisamment

 

Alimentation pour les diabétiques de type 2.

  • Augmentez la consommation de fibres, qui favorisent le transit intestinal.
  • Mangez plus que 3 fois par jour. 6 ou 7 fois. Ainsi vous mangerez moins et vous ne subirez pas de brusques montées de sucre.
  • Augmentez votre consommation de protéines végétales: légumineuses, céréales complètes, fruits secs, algues, graines…
  • Réduisez la consommation de viandes rouges et augmentez la consommation de volailles et de poisson bleu.
  • Cuisinez toujours à l’huile d’olive.
  • Contrôlez l’excès de sel et augmentez les épices pour donner du goût. De nombreuses épices ont des effets métaboliques qui peuvent vous aider à contrôler le sucre dans le sang (l’origan, la cannelle, le gingembre, l’ail…).
  • Optez pour les produits laitiers écrémés.
  • Le meilleur type d’alimentation à suivre est sans aucun doute l’alimentation méditerranéenne, riche en aliments frais et réduite en aliments transformés.
  • Contrôlez la consommation d’aliments sucrés. Pâtisseries, sucreries, bonbons, desserts lactés, glaces, sauces…

 

N’oubliez pas de faire les visites médicales régulières nécessaires et demandez toujours conseil à votre médecin si vous avez des doutes.

Références.

  • Texte validé par le Dr. Trallero.
  • Fondation diabète.org. Prévention du diabète de type 2.
  • Sanitas.es. Groupe médical de Santé. Assureur et Services hospitaliers. Diabète de type 2 : qu’est-ce que c’est, les causes et les symptômes.
  • ©NetDoctor-Justesen. Tabac et Diabète.