L’avoine est une céréale qui favorise le transit intestinal, a un grand pouvoir rassasiant et contient peu de graisses. C’est pourquoi l’ajouter à nos menus peut nous aider à perdre du poids et à améliorer notre santé. Voici les clés de ce nouveau régime.

L’avoine coupe la faim, empêche le grignotage, améliore la constipation et aide le corps à absorber moins de calories et à en brûler davantage. Elle contribue également à stimuler la thyroïde, la glande qui régule le métabolisme.

Par conséquent, suivre un régime dans lequel l’avoine figure en bonne place au menu peut nous aider à perdre quelques kilos et à améliorer notre santé générale.

 

Les propriétés de l’avoine

L’avoine est une céréale qui se distingue par sa richesse en protéines et en fibres. Elle contient 2 % de l’apport journalier recommandé en calcium et 6 % en fer.

En outre, sa teneur en glucides est inférieure à celle des autres céréales et elle est pauvre en graisses (1,5 %), raison pour laquelle elle est recommandée aux personnes qui souhaitent perdre du poids.

    • Elle prévient la constipation

Ses fibres stimulent le transit intestinal, contribuant à accélérer le transit. Et elle a un effet prébiotique en favorisant la croissance de bactéries saines dans l’intestin.

    • Elle réduit le cholestérol

L’Université du Manitoba a montré que la consommation d’avoine est associée à des réductions de 5 % et 7 % des taux de cholestérol total et de LDL (mauvais cholestérol).

    • Elle absorbe moins de calories

Elle vous aide à perdre plus de poids, même si vous consommez les mêmes calories. Une partie de ces calories sera piégée dans les fibres et ne passera pas dans l’organisme.

    • Elle réduit les envies de grignoter

Elle est riche en fibres (bêta-glucane), qui aident à stabiliser le taux de glucose et à éviter les pics de glycémie, qui déclenchent la sensation de faim.

    • Elle diminue la pression sanguine

Les avenanthramides sont des polyphénols (composés ayant des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire) que l’on trouve presque exclusivement dans l’avoine et qui contribuent à réguler la pression artérielle.

 

Qu’est-ce que le régime à l’avoine ?

Le régime à l’avoine est un type de régime alimentaire basé sur une augmentation de la consommation d’avoine dans les menus quotidiens.

Cependant, il ne s’agit pas seulement de manger de l’avoine, mais de promouvoir la consommation d’avoine dans le cadre d’une alimentation légère et équilibrée.

Ainsi, l’idée est de consommer de l’avoine comme plat principal pour un ou deux repas par jour.

Toutefois, il est important de choisir de l’avoine complète, car c’est le type d’avoine le moins susceptible d’augmenter la glycémie. Les flocons de céréales complètes sont également fortement recommandés.

 

Comment suivre le régime à l’avoine

L’avoine devrait figurer dans nos menus. Voici deux façons de le faire :

    • Petits déjeuners

Consommez des flocons d’avoine bouillis (porridge) ou trempés dans du yaourt, du kéfir ou du lait. Vous pouvez également manger des toasts à l’avoine (vérifiez les autres ingrédients).

    • Plats principaux

L’avoine peut être bouillie et utilisée comme vous le feriez avec du riz. Vous pouvez également mélanger les flocons dans des soupes ou des potages de légumes.

 

Lorsque vous préparez l’avoine, notez que la taille de la portion doit être de 1/2 tasse.

 

Recettes pour le régime à base d’avoine

    • Granola avec du yaourt

Mélangez des flocons d’avoine avec des flocons de seigle et ajoutez de la cannelle, du gingembre et de la noix de muscade. Arrosez de jus d’orange et d’huile d’olive, et ajoutez les blancs d’œufs battus. Étalez le mélange sur une plaque de cuisson et faites-le cuire au four pendant 30 minutes à 180ºC. Ajoutez-en 4 cuillères dans un yaourt.

En quoi consiste le régime à base d’avoine ?

    • Avoine aux champignons

Faites tremper l’avoine complète décortiquée (40 g par personne) pendant toute une nuit. Filtrez et faites bouillir dans de l’eau salée (4 volumes d’eau pour 1 volume d’avoine). Faites cuire pendant 1,5 heure. Faites sauter quelques champignons émincés, assaisonnez de sel et de poivre et servez avec l’avoine.

En quoi consiste le régime à base d’avoine ?

    • Salade de potiron

Coupez le potiron et faites-le cuire à la vapeur pour qu’il ne soit pas trop mou. Faites bouillir l’avoine en grains (après un trempage de 12 heures). Mettez une base de pousses vertes et ajoutez des graines germées sur le dessus, de l’avoine, du potiron et une cuillerée de guacamole.

En quoi consiste le régime à base d’avoine ?

Comme vous pouvez le constater, l’avoine peut être une bonne option à intégrer dans tout régime alimentaire sain. Elle améliorera la santé de notre microbiote (l’ensemble des micro-organismes qui résident dans notre système intestinal et prennent en charge de nombreux processus métaboliques), notre cœur et notre santé globale.

S’il est fait correctement, ce régime peut être un moyen efficace de perdre du poids, en fonction de notre âge et de notre mode de vie.

 

Sources :