Améliorez votre santé grâce à la pratique de ancienne discipline chinoise.

 

Qu’est-ce que le Chi Kung et à quoi sert-il ?

 

Le Chi Kung (ou Qi Gong) est une technique traditionnelle chinoise vieille de plus de 3000 ans, qui stimule l’esprit, la respiration et l’exercice physique en quête d’un plus grand bien-être.

 

Chi signifie « énergie vitale » et Kung signifie « travail ». Par conséquent, cette discipline désigne « le travail de l’énergie ». Via des mouvements doux basés sur la respiration et la concentration, le Chi Kung fait circuler l’énergie dans tout le corps.

 

Selon l’Institut International de Qi Gong, cet art énergétique aide à assouplir le corps, renforcer le système immunitaire, favoriser une circulation sanguine optimale, harmoniser le fonctionnement des organes et à atteindre un meilleur équilibre entre le physique, le mental et le spirituel.

 

Les avantages du Chi Kung

 

Réduit le stress : la combinaison des mouvements lents et de la respiration profonde favorise la relaxation des tensions musculaires et calme l’esprit.

 

Apporte de la vitalité : les gestes circulaires, séquentiels et répétitifs du Chi Kung stimulent l’énergie du corps et facilitent sa libre circulation.

 

Favorise la digestion : améliore le fonctionnement du système gastro-intestinal, car il accélère le métabolisme, régule et renforce les contractions de l’intestin.

 

Améliore le sommeil : la tranquillité d’esprit et l’état de relaxation du corps aident à s’endormir et à rendre le sommeil de meilleure qualité.

 

Tonifie le corps : il nous apprend à bouger sans forcer ou bloquer les articulations. Petit à petit, la souplesse et la force augmentent, évitant les blessures et les chutes possibles.

 

Enchaînement d’exercices de Chi Kung

 

Il existe une grande variété d’exercices dans le Chi Kung. Nous vous proposons ici une séquence de 18 mouvements qui augmenteront votre force vitale et amélioreront votre respiration :

 

  1. Levez les bras vers l’avant

 

  1. Ouvrez la poitrine : levez les bras sur le côté

 

  1. Dessinez un arc-en-ciel : bougez un bras vers le haut et l’autre vers le bas

 

  1. Séparez les nuages : joignez les paumes des mains au-dessus de la tête

 

  1. Pliez les bras : tendez un bras tout en pliant l’autre

 

  1. Ramez

 

  1. Jonglez avec une balle

 

  1. Regardez la lune : levez un bras plus que l’autre et bougez de gauche à droite

 

  1. Tournez la taille et poussez la paume

 

  1. Nuages de mains : placez une main sur l’autre, en laissant une distance de 20 cm et changez-les de position, de haut en bas et de bas en haut

 

  1. Ramassez la mer : placez vos mains comme si vous vouliez attraper quelque chose, baissez-vous puis remontez

 

  1. Poussez les vagues : placez vos mains en avant, paumes vers l’intérieur

 

  1. Ailes déployées de colombe

 

  1. Coup de poing : donnez plusieurs coups en l’air, en changeant de bras à chaque fois

 

  1. Volez comme une oie sauvage

 

  1. Tournez la roue

 

  1. Marchez et faites rebondir la balle

 

  1. Fermeture : joignez les mains sur la poitrine

 

On a populairement appelé le Qi Gong le Yoga chinois, car les deux pratiques visent à calmer l’esprit. Toutefois, tandis qu’en Yoga vous devez maintenir des positions statiques, en Chi Kung vous méditez pendant que vous bougez.

 

Sources :

 

Instituto Internacional de Qi Gong

Web Salud Terapia

Revista Cuerpo Mente