Si vous débutez dans le monde de la course à pied ou si vous courez depuis des années, mais que vous l’avez remis à plus tard, nous répondrons à vos questions. Un examen de notre façon de marcher peut nous aider à choisir nos chaussures et à résoudre des problèmes locomoteurs. Mais est-ce réellement indispensable ?

La façon dont nous nous déplaçons et marchons est plus importante que nous le pensons. De fait, de nombreux problèmes de l’appareil locomoteur ne sont pas causés par des traumatismes mais par des problèmes dans la façon dont nous marchons, courons ou simplement nous tenons debout.

Il est parfois impossible de diagnostiquer ces difficultés avec des tests tels que les radios ou les I.R.M. L’étude biomécanique de la foulée est une option utile pour déterminer la cause de nombreuses gênes et améliorer la santé de notre corps.

Étude biomécanique de la foulée : est-elle indispensable si vous aimez courir ?

 

Qu’est-ce que l’étude de la foulée ?

Une analyse biomécanique de la foulée consiste à observer le schéma de la foulée d’une personne. Il existe différents types d’instruments et de dispositifs d’enregistrement, notamment des caméras qui peuvent identifier les angles d’articulation défavorables, des plaques de force, etc.

Toutes ces données fournissent des données de vitesse et de pression pour les pieds et permettent d’identifier les zones de pression anormale.

Cette analyse prend également en compte d’autres composantes telles que l’alignement postural statique, les tests de longueur musculaire et l’amplitude de mouvement des articulations. En outre, le test permet de savoir s’il existe des déséquilibres biomécaniques de l’appareil locomoteur et des altérations pathomécaniques du membre inférieur pouvant entraîner des blessures à moyen terme.

Grâce à des capteurs qui collectent des données (pressions plantaires, déplacement du centre de gravité et points de charge maximale), il est possible de décrire la séquence dynamique d’une personne et de savoir comment elle court.

Avec l’étude de la foulée, il est également possible de choisir le meilleur type de chaussures, en fonction de la façon dont nous marchons.

 

En quoi consiste l’étude de la foulée ?

L’étude biomécanique de la foulée nécessite la participation de personnel qualifié (podologues) et l’utilisation de matériel technique spécifique. La somme de tout cela permet d’évaluer l’état musculaire et articulaire.

Cette étude du pied comprend plusieurs étapes :

    • Examen en position allongée et collecte d’informations.

Le podologue recueille des informations sur la personne et certaines de ses caractéristiques, comme le type de chaussures qu’elle porte habituellement et les activités sportives qu’elle pratique.

    • Examen du pied en position statique.

Un examen du pied est effectué en position debout et on évalue également les liens éventuels avec des pathologies dans d’autres zones du corps. L’examen de la plante du pied est effectué sur une plateforme de pression et d’étude du corps.

    • Examen du pied en position dynamique.

Sur une plate-forme informatisée, et en installant des caméras internes et externes, le spécialiste peut étudier les différentes phases de la marche et les éventuelles altérations.

 

Les différents types de foulée

Que vous soyez débutant ou coureur expérimenté, des termes tels que pronateur, supinateur ou neutre vous seront certainement familiers. Pour savoir quel type de coureur nous sommes, il est nécessaire de réaliser une étude biomécanique, qui nous aidera à choisir les meilleures chaussures pour courir.

Pronateur

Vous marchez avec l’intérieur de votre pied et tournez votre cheville vers l’intérieur. La plupart des coureurs ont tendance être pronateurs sans que cela leur cause de problème. Mais une pronation excessive peut entraîner des blessures aux chevilles, aux genoux ou à la hanche. Le pronateur court généralement avec les jambes jointes.

Supinateur

Vous marchez avec l’extérieur du pied, en plaçant votre poids sur cette zone et en tournant la cheville vers l’extérieur. Seul un faible pourcentage de coureurs sont des supinateurs. Les supinateurs ont tendance à marcher et à courir avec les jambes écartées.

Neutre

Connue sous le nom de foulée universelle, c’est le type le plus harmonieux et le plus courant. Le mouvement commence à l’extérieur du talon et se poursuit vers l’avant jusqu’au milieu du pied. Le pied n’est pas surchargé car la foulée est plate.

 

Comme vous pouvez le constater, l’analyse de votre foulée peut vous aider à corriger les mauvaises postures, à choisir les bonnes chaussures et à améliorer vos objectifs d’entraînement.