Le « Bosu » est un ballon en demi-sphère qui permet de réaliser de nombreux exercices. Excellent moyen pour rendre vos séances de sport plus intenses et plus ludiques. Pour savoir comment l’utiliser pour améliorer vos réflexes, votre équilibre, augmenter votre force et votre endurance, voici quelques explications et exercices. 

 

Qu’est-ce que le Bosu ?

Le terme « Bosu » est l’acronyme de Both Sides Utilized (les deux côtés sont utilisables). Référence au fait que vous pouvez vous en servir respectivement du côté plat ou du côté sphérique.

Si vous placez la partie du ballon vers le haut, la surface est instable, mais la plate-forme de support est très stable. En revanche, si vous le retournez, le dispositif devient encore plus instable car la plate-forme reposera sur le côté sphérique. Le Bosu permet donc d’inviter le déséquilibre à vos entraînements, un bon moyen pour travailler avec plus d’intensité. Sans compter que c’est une façon amusante et efficace de s’entraîner !

 

Les avantages du Bosu

Avec un ballon Bosu, vous pouvez faire toutes sortes d’exercices : de l’entraînement de base à des exercices d’endurance plus poussés. C’est un objet qui nécessite de faire preuve de « proprioception », soit le sens qui informe le corps de la position des muscles, pour améliorer l’équilibre. 

Avec le Bosu, vous :

  • Apprendrez à contrôler vos mouvements, votre posture et le positionnement de votre corps. 
  • Améliorerez votre souplesse.
  • Perfectionnerez votre équilibre car, si vous placez la partie plate vers le haut, cela créer une plate-forme instable et bancale. Dans cette position, le corps a besoin d’activer les muscles stabilisateurs. 
  • Préviendrez les blessures en renforçant différentes zones telles que l’abdomen, les genoux, les chevilles, les pieds, les fessiers ou le dos.

Un ballon Bosu peut également être un outil utile pour la rééducation des blessures. C’est pourquoi, ce matériel est également utilisé dans des programmes spécifiques destinés à renforcer le dos pour soulager ou prévenir les douleurs dans cette zone.

 

Exemples d’exercices à réaliser avec un ballon Bosu

Alors que son côté plat permet d’améliorer l’équilibre, le côté courbé est utilisé pour les exercices aérobiques. Il va mobiliser vos muscles stabilisateurs, haussant le niveau d’engagement physique même des exercices basiques. 

Et maintenant, place à la pratique ! Pour vous aider, voici des exercices que vous pouvez réaliser avec un ballon Bosu : 

  • Les pompes : avec la partie arrondie vers le bas, posez vos bras fléchis sur la plate-forme. Tendez vos jambes et placez-les légèrement écartées pour garder l’équilibre. Abaissez votre corps vers le Bosu jusqu’à ce que vous le touchiez avec votre poitrine. Revenez à la position initiale. Le déséquilibre vous obligera à corriger constamment votre posture. 
  • Les squats : il est conseillé de commencer par la partie plate au sol et, au fur et à mesure que vous progressez, vous pourrez le retourner. Ce type d’exercice est important pour améliorer la proprioception et pour renforcer des zones telles que les fessiers. 
  • Les abdominaux : vous pouvez les faire assis sur la partie arrondie et les jambes tendues en l’air. 
  • L’équilibre sur une jambe : avec un pied au centre du demi-cercle, relevez l’autre jambe. Cet exercice améliore la stabilité au niveau du tronc et du bassin. 
  • L’entraînement aérobique : descendre et remonter du Bosu, comme si vous montiez et descendiez une marche d’escalier. Grâce à l’instabilité créée vous activez votre cardio. 

 

Comme vous pouvez le voir, le ballon Bosu s’adapte à une multitude d’exercices. Cependant, avant de commencer à l’utiliser, il est important qu’un professionnel vous conseille sur les activités que vous pouvez pratiquer et sur la façon dont vous pouvez les pratiquer.