Au fil des ans, nous pouvons perdre en agilité. Cette compétence nous aide à avoir des réflexes rapides, à garder notre équilibre et à prévenir les chutes éventuelles. Être plus agile profite à tout le monde, quel que soit notre âge ou notre condition. Apprenez à entraîner votre agilité.

Avec le temps et l’âge, nous perdons en agilité. Nous devenons plus maladroits, ce qui peut nous rendre plus susceptibles de trébucher, de tomber et d’avoir plus de difficultés à éviter les objets.

Être agile peut nous aider à avoir un meilleur équilibre, une meilleure connexion corps-esprit et une réponse plus rapide aux stimuli.

Ainsi, en entraînant notre agilité, nous pouvons augmenter le contrôle de notre corps et améliorer la flexibilité, l’endurance et la posture du corps.

 

Pourquoi améliorer l’agilité

L’agilité est la capacité de changer de direction en se déplaçant rapidement, tout en maintenant une posture et une mécanique de mouvement appropriées.

Une bonne agilité requiert également la capacité de décélérer, de se réorienter et de réaccélérer en toute sécurité dans le temps le plus court possible.

L’entraînement de l’agilité peut aider à acquérir de la force dans le corps entier, à augmenter la puissance explosive et à améliorer l’endurance et la mobilité.

L’Université de Cologne (Allemagne) a constaté que l’ajout de l’agilité (coordination, changements de direction et vitesse) à l’entraînement permet d’obtenir des résultats pertinents en moins de temps.

 

Les avantages d’améliorer votre agilité

L’amélioration de l’agilité présente une multitude d’avantages, quel que soit l’âge ou la condition physique :

    • Améliore la conscience du corps

En travaillant notre agilité, nous pouvons améliorer notre équilibre. Nous augmentons notre capacité à contrôler notre corps tout en maintenant une base forte.

    • Prévient les blessures

Plus nous sommes agiles, plus nous avons d’équilibre. Ainsi, nous sommes mieux à même de prévenir les chutes ou les trébuchements et, par conséquent, d’éviter d’éventuelles blessures.

    • Augmente la coordination

Nous améliorons notre capacité à contrôler et à traiter les mouvements musculaires afin qu’ils soient plus rapides et plus fluides. Nous améliorons également nos réflexes naturels.

    • Améliore la fonction cognitive

En entraînant la coordination et la concentration, le cerveau peut mieux fonctionner, grâce à la stimulation des lobes.

 

Les exercices qui améliorent l’agilité

Pour améliorer votre agilité, vous devez renforcer vos muscles et entraîner votre stabilité. Les exercices suivants peuvent vous aider :

1. Grenouille

Accroupissez-vous (comme si vous étiez une grenouille) et faites des petits sauts en position accroupie, le dos droit. Répétez 10 fois. Cet exercice peut également vous aider à renforcer vos jambes.

2. Sur un pied

Debout, faites des rotations de la hanche avec la jambe pliée à un angle de 90 degrés, vers l’avant et vers l’arrière. La hanche est tournée vers l’avant. Faites 15 répétitions avec chaque jambe.

3. V inversé

Depuis la position de la planche, levez les hanches et formez une pyramide (chien tête en bas en yoga). Maintenez la position pendant quelques secondes et revenez à la position de départ. Répétez 10 fois.

4. Sauts latéraux

Dessinez 3 carrés sur le sol (ils peuvent être imaginaires). Tenez-vous au milieu et, les pieds joints, sautez d’un côté à l’autre. Faites des déplacements latéraux pendant 30 secondes.

5. Sauts sur une jambe

Faites des sauts sur le côté, mais cette fois avec une seule jambe. D’abord avec une jambe, puis avec l’autre. Répétez ces mouvements latéraux pendant 30 secondes.

6. Fentes croisées

Amenez votre bras vers le côté opposé, tout en croisant votre jambe derrière votre corps. Revenez ensuite à la position de départ.

7. Skipping

Debout, pieds joints, ouvrez une jambe vers la droite, puis ouvrez l’autre jambe vers la gauche et revenez au centre. Faites-le de plus en plus vite pendant 30 secondes.

 

Comme vous pouvez le constater, les exercices d’agilité peuvent améliorer les changements de direction et le jeu de jambes, mais aussi la force, la mobilité et l’endurance. En outre, ils font travailler la plupart des muscles du corps.

Que vous soyez un passionné de fitness, un athlète de compétition ou un débutant dans ce sport, l’ajout d’exercices d’agilité à votre entraînement vous aidera à améliorer votre condition physique générale.

 

Sources :

  • Les 8 meilleurs exercices d’agilité que vous pouvez faire à la maison. Medically reviewed by Daniel Bubnis, M.S., NASM-CPT, NASE Level II-CSS, Fitness — Written by Tyler Read, BSc, CPT on April 23, 2021. Healhtline. https://www.healthline.com/health/fitness/agility-exercises
  • Gagner en agilité en 5 minutes. Patry Jordan. Clara nº358. RBA Revistas, 2022.
  • Morat, M., Morat, T., Zijlstra, W. et al. Effets de l’entraînement multimodal à l’exercice d’agilité par rapport aux contrôles inactifs et à l’entraînement alternatif sur la performance physique chez les adultes plus âgés : une revue systématique et une méta-analyse. Eur Rev Aging Phys Act 18, 4 (2021). https://doi.org/10.1186/s11556-021-00256-y