La vitamine C (ou acide ascorbique) est l’une des vitamines les plus populaires. Nous l’associons souvent aux oranges et aux rhumes, bien qu’en réalité ses fonctions sont très variées et qu’il existe de nombreux aliments qui en contiennent. Vous avez envie d’en savoir plus ?

 

Que sont les vitamines ?

Les vitamines sont des substances sans valeur énergétique mais pourtant essentielles pour l’organisme. Elles sont présentes dans les aliments, d’où l’importance d’une bonne alimentation. Leur carence peut provoquer de nombreux problèmes de santé. Les vitamines peuvent être :

  • liposolubles, si elles se dissolvent dans la graisse. Elles sont stockées dans les tissus gras de l’organisme et sont difficilement éliminées. Parmi elles nous trouvons la vitamine A, D, E et K.
  • hydrosolubles, si elles se dissolvent dans l’eau. Elles ne peuvent être stockées, c’est pourquoi leur apport quotidien est si important. Parmi elles nous trouvons la vitamine C et les vitamines du groupe B.

 

Quelles sont les fonctions de la vitamine C?

Il s’agit d’une vitamine soluble dans l’eau qui se détruit facilement au contact de l’air, de la chaleur ou de la lumière. Nous la trouvons essentiellement dans les fruits et légumes.

La dose journalière recommandée est de 90 mg pour les hommes adultes et de 75 mg pour les femmes adultes. En période de croissance ou pendant la grossesse, les besoins augmentent légèrement et les fumeurs doivent également en consommer davantage car la nicotine provoque une perte d’acide ascorbique.

 

Ses fonctions principales 

  • Antioxydante, car elle empêche l’oxydation cellulaire. Cela signifie qu’elle protège la peau et les tissus et évite la prolifération des radicaux libres.
  • Elle renforce et protège les parois des vaisseaux sanguins, ce qui permet de réduire le risque de ruptures et ainsi d’hémorragies internes.
  • Elle empêche l’accumulation du cholestérol LDL, ce qui permet de prévenir l’apparition de l’artériosclérose.
  • Elle améliore le flux sanguin et la bonne santé artérielle aide à contrôler la pression artérielle.
  • Elle intervient dans la synthèse du collagène, ce qui apporte de l’élasticité et de la fermeté à la peau et évite l’apparition des rides prématurées.
  • Elle favorise la cicatrisation des blessures.
  • Elle intervient au niveau endocrinien dans l’absorption du fer, c’est pourquoi une alimentation riche en fer et en vitamine C est importante pour traiter les anémies.
  • Comme elle aide à assimiler le fer, elle favorise la production de globules rouges.
  • Elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Elle favorise la santé des muqueuses, comme celle des gencives par exemple.

Nous devons être conscients que la vitamine C en soi n’évite et ne guérit aucune maladie, elle peut simplement aider l’organisme à mieux affronter les problèmes de santé que nous avons mentionné.

 

Carence en vitamine C

Lorsque l’on ne consomme pas assez de vitamine C, nous pouvons souffrir d’une maladie appelée scorbut qui se caractérise par les symptômes suivants :

  • Saignement des gencives
  • Hématomes
  • Retard dans la cicatrisation des blessures
  • Problèmes de coagulation
  • Fatigue ou faiblesse musculaire
  • Douleurs articulaires
  • Mauvais aspect de la peau
  • Affaiblissement des défenses

 

Quels sont les aliments riches en vitamine C ?

Outre l’orange, voici les fruits très riches en vitamine C :

  • Goyave 183 mg
  • Kiwi, 90 mg pour 100 g
  • Groseille noire, 80 mg
  • Papaye, 63 mg
  • Fraises, 60 mg
  • Mangue, 57 mg
  • Orange, 50 mg
  • Citron, 40 mg
  • Melon, 40 mg
  • Mandarine, 39 mg

Voici les légumes et plantes très riches en vitamine C :

  • Poivron rouge, 190 mg pour 100 g
  • Persil, 170 mg
  • Brocoli, 100 mg
  • Piment, 68 mg
  • Choux, 80 mg
  • Safran, 81 mg.
  • Chou rouge, 57 mg.
  • Coriandre, 27 mg.

 

Si vous avez une alimentation équilibrée, vous n’aurez aucun problème à couvrir vos besoins quotidiens en vitamine C. Mais n’hésitez pas à demander à votre diététicien si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pendant une période précise et vous procurer ainsi des compléments sous forme de gélules.

 

Références :

  • Texte validé par le Dr. Trallero.
  • org.es. Funciones de las vitaminas.
  • Acidoascórbico.com. Vitamina C: qué es, dosis diaria y beneficios.
  • Botanical-online.com. Vitamina C.