Cet art japonais est utilisé depuis plus de cent ans pour atteindre le bien-être général. Il propose d’utiliser ses propres mains pour presser une série de points sur le corps qui peuvent débloquer l’énergie et soulager l’inconfort. Nous vous révélons tous ses secrets.

Jin Shin Jyutsu signifie « l’art de se connaître et de se soigner ». Il s’agit d’une technique japonaise vieille de plusieurs siècles qui recherche une plus grande harmonie pour le corps et l’esprit.

Avec l’aide des mains, nous devons réfléchir aux points sur lesquels nous allons agir. Certains disent qu’avec cet outil, nous pouvons nous connecter à nos véritables besoins profonds.

 

Jin Shin Jyutsu, le toucher guérisseur

On pourrait le traduire par « l’art d’harmoniser l’énergie vitale du corps ». Il s’agit d’une discipline simple, que l’on peut apprendre à pratiquer sur soi-même et qui permet de retrouver un sentiment de contrôle sur sa propre santé.

Cette technique manuelle permet de nous réconforter lorsque nous ressentons un malaise physique ou mental. Ce serait comme une trousse de secours à base de gestes, sans effets secondaires néfastes. Le principe essentiel est de suivre notre instinct : mettre la main sur l’endroit où nous ressentons la douleur.

C’est le philosophe japonais Jiro Murai qui a créé cet art au début du XXème siècle, à partir de ses propres expériences et de ses connaissances de la médecine traditionnelle chinoise. Plus tard, Mary Burmesteir a appris de lui et a exporté le Jin Shin Jyutsu dans le monde entier.

 

Jin Shin Jyutsu, le traitement qui harmonise le corps

 

Comment faire du Jin Shin Jyutsu ?

Selon le Jin Shin Jyutsu, il existe des points dans le corps où se concentre l’énergie. Si vous agissez sur ces points, vous pouvez débloquer cette énergie, ce qui peut éliminer l’inconfort et favoriser la santé. Ces points clés sont appelés « verrous de sauvegarde de l’énergie ».

Il existe 26 paires de points situés symétriquement le long des canaux énergétiques du corps (des deux côtés de la colonne vertébrale). La pratique consiste à toucher deux points d’un verrou de sauvegarde de l’énergie en même temps ou à en combiner deux. Pour ce faire, il suffit de placer les doigts ou la paume de la main sur ces points jusqu’à ce que vous remarquiez le soulagement des symptômes.

Vous ressentirez souvent un picotement ou une légère pulsation. Imaginez que vous agissez sur les pôles négatif et positif d’une batterie que vous rechargez. Vous pouvez faire durer le contact de 3 à 15 minutes.

 

Que sont les mudras ?

« Mudra » est un mot qui vient du sanskrit et qui signifie « geste fait avec la main ou les doigts ». Bien que le mudra provienne de l’hindouisme, le bouddhisme et les cultures chinoise et japonaise l’ont également utilisé pour obtenir des avantages pour le bien-être des gens.

Le Jin Shin Jyutsu englobe de nombreux gestes ou mudras thérapeutiques qui favorisent le bien-être. Voici les six mudras les plus importants :

1. Calmer le stress.

Croisez vos bras et tenez la partie supérieure des bras. Ce verrou de sauvegarde de l’énergie permet de renforcer la confiance.

2. Equilibre émotionnel.

Tenez votre index jusqu’à ce que vous sentiez une pulsation (2 à 5 minutes). Alternez avec les doigts des deux mains.

3. Contrôle de la peur.

Formez un cercle en plaçant le bout de votre pouce sur l’ongle de votre annulaire. Maintenez cette position pendant 36 respirations et changez de main.

4. Harmonie.

La paume de la main nous unit à la grande force vitale. Touchez-la avec les doigts de l’autre main aussi longtemps que nécessaire et vous contribuerez à retrouver la paix intérieure.

5. Plus de confiance.

Tenez votre annulaire lorsque vous voulez vous éloigner de la tristesse, des plaintes et des sentiments d’impuissance. Cela vous aide à prendre confiance en vous.

6. Dormez mieux.

Appuyez sur le centre de votre paume avec votre pouce pour vous apaiser et vous endormir. Vous pouvez le faire sur une seule main ou sur les deux.

 

Gestes des mains

L’un des avantages du Jin Shin Jyutsu est que, même si vous appuyez sur un point qui n’est pas le plus approprié, il n’y a pas d’effets négatifs. Selon ses maîtres, « le corps sait comment utiliser ce flux ». Nous pouvons donc nous détendre et nous laisser porter par l’intuition.

    • Pour se calmer.

Croisez les bras et placez vos mains sous vos aisselles, de façon que vos pouces soient tournés vers l’extérieur et vers le haut. Fermez les yeux et comptez 36 respirations.

Une étude menée au Morristown (N.J.) Medical Center a révélé que cette technique d’aide personnelle peut réduire le stress des infirmières.

    • Pour retrouver de l’énergie.

Placez votre main droite sur la tête et votre main gauche se déplace progressivement sur votre front, votre nez, vos clavicules, votre cœur, votre nombril et votre pubis. Placez votre main droite sur votre coccyx.

Comme vous pouvez le constater, le Jin Shin Jyutsu est un outil simple qui peut nous aider à gagner en bien-être et à nous sentir mieux dans notre peau. Il ne s’agit pas d’une thérapie, elle ne peut donc en aucun cas remplacer un traitement médical.

 

Sources :

  • Bibliothèque médicale PubMed
  • Page officielle en Espagne de Jin Shin Jyutsu