Légumes, poissons… certains aliments, pourtant si bons pour la santé, sont souvent boudés par nos chers bambins ! En ce 16 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, relevez un défi de taille : composer un menu sain qui régalera vos enfants ! Pour vous aider, découvrez nos idées de plats savoureux et amusants pour les plus petits.

 

Ces dernières années, les taux de surpoids et d’obésité sont en hausse constante. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), si la tendance se poursuit, le nombre de nourrissons et de jeunes enfants en surpoids atteindra les 70 millions dès 2025.

 

L’obésité infantile est associée à de graves complications de santé et à un risque accru de maladies telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi, cette année, la Journée mondiale de l’alimentation insiste sur la nécessité de sensibiliser les familles à une alimentation plus saine.

 

Qu’est-ce qu’un menu sain ?

 

Pendant l’enfance, on préconstruit les habitudes alimentaires qui seront les nôtres à l’âge adulte. C’est pourquoi, dès l’enfance, il est important d’avoir une alimentation équilibrée. Et cela consiste à intégrer tous les jours les nutriments suivants :

 

– 3 portions de fruits au minimum (de préférence entiers).

– 2 portions de légumes.

– 3 à 4 portions de produits laitiers (une portion correspond à un verre de lait ou un yaourt ou encore un morceau de fromage).

– 2 à 4 portions de légumineuses par semaine.

– 3 à 4 portions de poisson par semaine.

– Des féculents comme les pâtes, le riz, les céréales (sans sucre).

– Préférer des viandes maigres aux viandes rouges.

– Environ 4 œufs par semaine.

– Des fruits secs.

– De l’eau.

 

Idées de menus sains pour les enfants de tous âges

 

MENU POUR LES ENFANTS DE 2 À 4 ANS :

 

  LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
Petit-déjeuner Un verre de lait avec des céréales (sans sucre) et un fruit Un yaourt avec des céréales (sans sucre) Un verre de lait et une tranche de pain (complet) avec du jambon Un verre de lait avec des fruits secs Un verre de lait avec des flocons de maïs (sans sucre) et un fruit Un yaourt avec des fruits secs et un fruit Lait avec tartines à l’huile d’olive et un fruit
Déjeuner Macaronis à la sauce bolognaise et un produit laitier Purée de courgettes avec du veau et un fruit Lentilles avec du riz, poisson blanc et un fruit Riz à la cubaine, omelette et un fruit Pois chiches avec du poulet et un fruit Spaghettis à la carbonara et un fruit Paella et un fruit
Goûter Une petite portion de céréales (sans sucre) ou un fruit Sandwich (pain complet) au fromage et un fruit Sandwich (pain complet) au fromage et un fruit Un yaourt et un fruit Fruits secs avec un yaourt nature sans sucre Sandwich (pain complet) au fromage frais et tomate Salade de fruits frais
Dîner Haricots verts et pommes de terre avec de la sole et un fruit Une soupe avec du poulet grillé et un fruit Epinards avec de la longe de porc et un fruit Une soupe avec du saumon et un fruit Galette de légumes et un fruit Pain frotté à la tomate avec un filet de dinde et un fruit Salade de poulet et un fruit

 

 

 

MENU POUR LES ENFANTS DE 4 À 6 ANS :

 

  LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
Petit-déjeuner Une orange avec un verre de lait et des céréales (sans sucre) Un yaourt nature avec des céréales (sans sucre) et des fraises Tranches de pain complet avec du jambon et du fromage Lait entier avec des flocons d’avoine Un verre de lait ou un yaourt (sans sucre) avec des noix Lait avec des céréales (sans sucre) et un fruit Un verre de lait avec une tartine d’avocat
Déjeuner Salade de pois chiches, tomate, croquettes de cabillaud et un yaourt (sans sucre) Tortellinis au fromage, filet de dinde et un yaourt (sans sucre) Salade, pommes de terre avec de la seiche et un fruit Lentilles avec du colin et un yaourt (sans sucre) Spaghettis au pesto avec de l’échine et des carottes et un fruit Boulettes de brocolis et aubergines sautées et un fruit Nouilles de couleurs avec des carottes et un fruit
Goûter Un fruit et du pain (complet) avec du fromage Un yaourt (sans sucre) avec des céréales (sans sucre) Un verre de lait avec des tartines à l’huile d’olive Sandwich (pain complet) au fromage et un fruit Sandwich (pain complet) à l’avocat Du lait avec des flocons d’avoine et une banane Un yaourt sans sucre avec des fruits secs
Dîner Velouté de courge avec omelette aux pommes de terre et un fruit Haricots verts et pommes de terre avec de la sole et une poire Soupe et pancakes à l’avoine au jambon et au fromage avec de la salade et un yaourt (sans sucre) Epinards et pommes de terre avec du thon et un fruit Une soupe avec de la baudroie et un fruit Omelette courgettes et oignons avec une salade de fruits Salade de tomate et fromage, pain (complet) avec du fromage et un fruit

 

 

 

 

MENU POUR LES ENFANTS DE 6 À 12 ANS :

 

  LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
Petit-déjeuner Un verre de lait avec des céréales (sans sucre) Un verre de lait avec un fruit et des fruits secs Un verre de lait avec des céréales (sans sucre) Des céréales avec un yaourt (sans sucre) Une orange avec une tartine de pain (complet) au fromage Du lait avec une tartine de pain (complet) à l’avocat Un yaourt, une tranche de pain complet avec de l’huile d’olive et du jambon cru
Déjeuner Macaronis à la sauce tomate et parmesan, escalope de veau et un fruit Pois chiches avec du lapin et un fruit Légumes avec du thon,salade de tomate et un fruit Boulettes de poulet avec salade de carottes et un fruit Haricots avec du saumon grillé et un fruit Lentilles avec du riz, salade et fruit Paella de riz avec salade et un fruit
Goûter Une orange et du pain (complet) avec du jambon Pain (complet) avec du fromage Un yaourt (sans sucre) et des fruits secs Du lait avec des flocons d’avoine et une banane Un yaourt (sans sucre) avec du raisin et des fruits secs Ricotta et tomate Sandwich (pain complet) au fromage et une pomme
Dîner Omelette à la courgette, salade de tomate et un fruit Soupe de vermicelles végétaux avec du colin et un fruit Velouté de carottes avec des croquettes de jambon et un fruit Omelette de pommes de terre oignons et un fruit Velouté de courge avec de la dinde au four et un fruit Soupe de vermicelles avec de la longe de porc, des carottes et un fruit Velouté de courge avec du colin et un fruit

 

Ces quelques idées de menus sont les parfaits exemples d’une alimentation saine et variée adaptée aux enfants. Et n’oubliez pas, il est recommandé de manger des aliments de saison, alors adaptez ces menus en fonction.

 

Pour une santé au top, il faut accompagner un régime alimentaire sain avec de l’exercice quotidien. Non seulement vos enfants grandiront en bonne santé, mais ils apprendront à se maintenir en forme dès leur plus jeune âge.

 

Sources :