L’alimentation intuitive est une façon naturelle et saine de manger. Écouter les signaux de son corps et ne plus se peser sont quelques-uns de ses principes. Cette philosophie peut nous réconcilier avec la nourriture et nous aider à nous sentir mieux. Voici comment commencer.

Les régimes restrictifs, le fait de ne pas manger certains aliments, de s’affamer ou de s’épuiser à la salle de sport sont depuis des années les prémisses à suivre pour atteindre le poids désiré. Mais nous avions peut-être tous tort (même certains nutritionnistes).

Une nouvelle méthode alimentaire est apparue telle une oasis au milieu du désert : l’alimentation intuitive. Il s’agit d’une nouvelle façon de s’alimenter, plus respectueuse de soi, dans laquelle nous écoutons les signaux de notre corps et rejetons les conventionnalités.

 

Qu’est-ce que l’alimentation intuitive ?

Et si nous vous disions que la pratique de l’alimentation intuitive vous permettrait (enfin) de manger ce que vous voulez tout en restant en bonne santé ? Vous pourriez penser que nous vous parlons d’un autre régime à la mode, mais c’est en réalité tout le contraire.

Il y a vingt-cinq ans, deux nutritionnistes américaines, Evelyn Tribole et Elyse Resch, ont dévoilé une approche radicale de l’alimentation et de la santé appelée « alimentation intuitive », et il semblerait aujourd’hui que la nutrition traditionnelle soit en accord avec elles.

Evelyn Tribole, nutritionniste et co-auteur du livre « Intuitive Eating » (Alimentation intuitive), pense que les personnes sont fatiguées d’être en guerre permanente avec leur propre corps. C’est pourquoi elle suggère d’écouter les signaux de son corps lorsqu’il s’agit de manger.

Seuls 20 % des personnes se sentent très satisfaites de leur poids, selon des enquêtes récentes. Pendant des années, l’accent a été mis uniquement sur les régimes amincissants, puis sur une alimentation « propre » pour être en bonne santé. Pourtant, les niveaux d’obésité continuent d’augmenter dans le monde entier. Manger moins ne semble pas fonctionner. Ni faire de l’exercice sans modifier son alimentation. L’alimentation intuitive pourrait être la réponse.

L’alimentation intuitive : fini les régimes

 

Les avantages de l’alimentation intuitive

    • Le poids n’a pas d’importance.

Cette philosophie alimentaire sépare l’idée de « poids sain » de la santé globale. Il est donc préférable de ne pas interdire d’aliments, mais de faire confiance à notre corps.

    • C’est vous qui fixez la limite.

Il faut s’éloigner des signaux externes qui nous disent quoi, quand et combien manger et se connecter aux signaux internes en leur disant quoi, quand et combien manger.

    • Oui, cela fonctionne.

Une étude de l’Université du Minnesota a montré que cette alimentation est associée à de meilleurs marqueurs de comportement alimentaire et au poids 5 ans plus tard, ce qui suggère qu’elle pourrait avoir des avantages potentiels à long terme.

    • Dites adieu aux crises de boulimie.

Lorsque nous rejetons les règles restrictives, les crises de boulimie perdent de leur attrait et nous découvrons des aliments nutritifs qui nous font du bien.

    • Plus confortable qu’un régime.

Manger de cette façon exige moins de travail, vous n’avez pas à peser votre nourriture ou à compter les calories. Vous mangez de manière variée et vous vous libérez de l’attente de perdre du poids.

    • Elle apporte du positivisme.

Selon une étude actuelle, l’alimentation intuitive est associée à un plus grand optimisme, à une plus grande résistance psychologique et à une motivation accrue à faire de l’exercice pour le plaisir.

    • Il est difficile de changer la puce.

Assimiler cette approche peut prendre du temps. Mais il est possible de se reconnecter à son instinct. Regardez les bébés, ils savent quand ils ont faim et quand ils sont pleins, mais notre culture a déformé ces signaux.

 

6 étapes pour commencer l’alimentation intuitive

Les conseils suivants (soutenus par certains experts) offrent une série de conseils pour commencer l’alimentation intuitive.

  1. Soyez gentil avec votre corps. N’utilisez pas le poids comme mesure pour évaluer votre santé physique et mentale. Aimez-vous, même si vous voulez que votre corps soit différent. Connectez-vous à lui, comme si c’était un ami, et soyez-y attentif. Prenez-en soin, en prenant des décisions basées sur cet amour.

 

  1. Écoutez les signaux de votre corps. Soyez attentif et répondez aux sensations de faim et de satiété. Réglez une alarme toutes les quelques heures pour écouter votre corps. Éliminez les distractions lors des repas. La pleine conscience fait partie de l’approche intuitive de l’alimentation (écouter, sans juger).

 

  1. Mangez avec joie. Donnez-vous la permission de profiter de tous les aliments sans culpabilité. Faites-en sorte que votre mantra soit : « Il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments. Je peux manger tout ce que je veux. Si j’écoute les signaux de mon corps, je mangerai les aliments bons pour moi ».

 

  1. Faites des repas un événement social. Asseyez-vous à table comme si vous étiez au restaurant. Savourez les plats, sans analyser le nombre de calories. Ajoutez des « friandises » pour vos sens (mettez des fleurs et de la musique douce). Si vous mangez un hamburger, ne vous sentez pas mal non plus.

 

  1. Adoptez une approche flexible de la nutrition. Considérez la nutrition comme un guide pour vous sentir mieux dans votre corps. Pensez aux aliments que vous pouvez ajouter plutôt qu’à ceux que vous devriez soustraire. Augmenter sa consommation d’eau, de fruits et de légumes est bon pour la santé et ne nécessite pas d’interdire quoi que ce soit.

 

  1. Soyez patient avec vous-même. Le poids fluctue tout au long de la vie. Si vous avez peur de grossir, arrêtez de vous peser. Concentrez-vous sur des mesures de santé plus utiles (vous sentez-vous plus énergique ?). Il est difficile d’oublier les régimes. Essayez, peu importe le temps qu’il vous faudra.

 

Comme vous pouvez le constater, suivre une alimentation intuitive n’est pas très éloigné d’une alimentation saine et équilibrée. Quoiqu’il en soit, essayez de rester actif, de vous aimer tel que vous êtes et de prendre soin de votre corps (et de votre esprit) comme s’il s’agissait d’un trésor.

 

Sources :

  • Real Simple
  • Web oficial de Evelyn Tribole
  • Web Oficial Intuitive Eating
  • Bibliothèque de médecine PubMed