Sa forte teneur en lipides lui a donné une mauvaise réputation. Pourtant l’avocat est un aliment sain, savoureux et vivement recommandé.

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« Les avocats font grossir » : faux !

 

Dans l’inconscient collectif, il existe certaines croyances selon lesquelles les avocats font grossir. Toutefois, elles ne reposent sur aucune preuve scientifique et il s’agit même d’un fruit fortement recommandé par les nutritionnistes, grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé.

 

Sa teneur en matières grasses est probablement la raison pour laquelle on pense à tort que l’avocat fait grossir. Mais, selon la Revue espagnole de nutrition et diététique humaine, le type de lipides qu’il contient sont sains et, combinés à une alimentation équilibrée, ils aident à maintenir le poids.

 

Mais en manger tous les jours fait-il grossir ?

 

Tous les aliments font grossir si vous en mangez en grande quantité. Peut-être que l’erreur de nombreuses personnes est de croire que l’avocat est un fruit (de l’avocatier), alors qu’il s’agit en fait d’une graisse végétale. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de manger un avocat entier en dessert, puisque nous consommerions plus de 300 calories.

 

Manger de l’avocat tous les jours ne signifie pas prendre du poids, à moins qu’il ne soit consommé en excès (plus de trois pièces par jour). Ajouter des petits morceaux d’avocat à votre salade ou en étaler sur un toast au petit déjeuner n’est pas une dose trop élevée.

 

De plus, comme il s’agit d’un aliment à haute teneur en protéines et graisses végétales, il produit une plus grande sensation de satiété. Des études récentes ont montré que ce fruit réduit de 40 % le désir de manger au cours des 3 prochaines heures.

 

Ainsi, inclure un demi-avocat dans notre alimentation nous apportera de l’énergie saine, nous rassasiera et nous apportera une grande valeur nutritionnelle. Cependant, il est préférable de le combiner avec des légumes ou des céréales complètes plutôt qu’avec des aliments gras ou de la mayonnaise.

 

L’avocat apporte environ 160 calories pour 100 grammes. Bien qu’il contienne plus de calories que la plupart des légumes, il est loin du niveau des noix ou des graines de courges (avec plus de 500 calories). Sa teneur en eau est inférieure à celle de la plupart des fruits, tandis que sa teneur en lipides est beaucoup plus élevée. Cependant, les graisses qu’il contient sont pour la plupart monoinsaturées, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent pas de cholestérol et aident aussi à le combattre.

 

 

 

Les bienfaits de l’avocat

 

L’avocat est le fruit le plus riche en acide folique (vitamine B9), vitamine E antioxydante, potassium, magnésium et vitamine B1. C’est pourquoi il a tant d’avantages pour le système nerveux, la santé du cœur et la beauté de la peau.

 

  1. Anxiété : sa teneur en lécithines et pyridoxine en fait un aliment recommandé pour les épisodes d’anxiété, de nervosité et de stress.

 

  1. Hypertension : la Fédération Espagnole de Nutrition indique que la consommation d’avocat réduit les niveaux de cholestérol total et de LDL (mauvais cholestérol). D’autre part, il augmente le bon cholestérol et améliore la fonction cardiaque.

 

  1. Anémie : des recherches ont montré que l’apport énergétique, protéique et en fer de ce fruit est très favorable au traitement de l’anémie ferriprive.

 

  1. Peau sèche : l’utilisation topique de l’avocat, à travers les crèmes et les cosmétiques, aide à cicatriser et adoucir le derme, grâce à sa richesse en acides gras essentiels.

 

  1. Système immunitaire : d’autres études ont également conclu que certains composés de l’avocat ont des propriétés antioxydantes et peuvent inhiber la production de radicaux libres, responsables du vieillissement et de diverses maladies chroniques.

 

Vous l’aurez compris, l’avocat est un allié santé. Bon appétit !

 

Sources :

  • AEDN (Revista Española de Nutrición Humana y Dietética)
  • Federación Española de Nutrición
  • Revista Botanical