Bien qu’il ne s’agisse pas d’un diagnostic médical à proprement parler, le brouillard cérébral est reconnu par de nombreux professionnels de la santé et désigne un ensemble fluctuant et varié de symptômes qui affectent gravement la capacité à penser clairement. Chez 10 % des survivants, les symptômes de saturation cognitive sont apparus entre un et quatre mois après l’infection.

 

Par le Dr Pedro L. González, spécialiste en médecine préventive et en santé publique et journaliste scientifique

 

Le brouillard cérébral est généralement considéré comme un symptôme bénin et non spécifique. Nous éprouvons tous cette sensation de temps en temps. Elle survient parfois après une grippe ou un gros rhume. Parfois, en cas de décalage horaire, vos pensées sont ralenties parce que vous croyez qu’il est 2 heures du matin alors qu’il est midi. Même après avoir pris un antihistaminique, vous pouvez avoir des pensées confuses pendant quelques heures.

 

Dans ces cas, le retour à la normale se fait lorsque les conditions qui ont causé la pensée brumeuse disparaissent. Cependant, ce n’est pas le cas pour de nombreuses personnes qui ont eu le COVID19. Ils souffrent de la même chose que ceux qui ont subi une chimiothérapie, c’est un problème pour 40 % des patients séropositifs et une source de frustration pour beaucoup pendant la grossesse, entre autres conditions médicales.

 

Plusieurs mécanismes neurologiques ont été proposés, mais jusqu’à présent les scientifiques ne s’accordent pas sur la cause physique exacte. Par conséquent, la recherche sur cette séquelle en est encore à ses débuts.

 

À cet égard, un groupe de chercheurs de l’Université d’Oxford a recruté 50 participants d’études antérieures à long terme sur le COVID19 pour étudier ces effets.

 

Les membres du groupe ont souvent décrit des symptômes neurocognitifs correspondant à des déficits dans les fonctions exécutives, l’attention, la mémoire et le langage, entre autres. Avec un tel éventail de capacités cognitives affectées, les participants ont systématiquement décrit le fonctionnement quotidien comme gravement altéré.

 

Faire ses courses au supermarché était devenu étonnamment difficile, ou s’occuper de plusieurs choses en même temps était presque impossible pour d’autres. Tous ont souffert de ce qu’ils ont décrit comme une surcharge sensorielle.

 

Les personnes de l’échantillon qui ont pu reprendre le travail ont parlé de l’adaptation de leurs fonctions, de la réduction des heures de travail ou de la nécessité de faire appel à quelqu’un pour vérifier l’absence d’erreurs dans leur travail. Il en résulte des sentiments d’anxiété et de doute, ainsi qu’une perte d’estime de soi et une altération de l’identité.

 

Beaucoup ont ressenti de la fatigue et une grande partie de l’échantillon a souligné d’autres symptômes non cognitifs, tels que la tachycardie et l’essoufflement, qui sont apparus parallèlement au brouillard cérébral ou en réponse à un effort cognitif.

 

Lorsqu’ils se sont rendus chez le médecin, si certains ont ressenti une validation et un soulagement, beaucoup ont eu l’impression que leurs symptômes étaient rejetés comme étant « tout est dans [votre] tête ».

 

Le « Brouillard Cérébral » plane sur de nombreux survivants du COVID19

 

Directives pratiques pour dissiper le brouillard cérébral

Pour dissiper le brouillard cérébral, je recommande de faire toutes les activités qui, comme nous le savons, aident la pensée et la mémoire de chacun.

    • Faites des exercices aérobics.

Vous devrez peut-être commencer lentement, en vous contentant de deux ou trois minutes plusieurs fois par jour. Bien qu’il n’y ait pas de durée fixe pour faire de l’exercice afin d’améliorer la santé du cerveau, 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, sont généralement recommandées.

    • Mangez à la méditerranéenne.

Il a été démontré qu’une alimentation saine comprenant de l’huile d’olive, des fruits et des légumes, des fruits secs et des légumineuses, ainsi que des céréales complètes, améliore la réflexion, la mémoire et la santé du cerveau.

    • Évitez l’alcool et les drogues.

Donnez à votre cerveau la meilleure chance de guérir en évitant les substances qui peuvent l’affecter négativement.

    • Dormez bien.

Le sommeil est un moment où le cerveau et le corps peuvent éliminer les toxines. Veillez à donner à votre corps le sommeil dont il a besoin.

    • Participez à des activités sociales.

Nous sommes des animaux sociaux. Les activités sociales sont non seulement bénéfiques pour notre humeur, mais aussi pour notre réflexion et notre mémoire.

    • Pratiquez des activités stimulantes sur le plan cognitif

Comme écouter de la musique, pratiquer la pleine conscience (mindfulness) et maintenir une attitude mentale positive.

 

Références :

  • Je ne peux pas faire face à des entrées multiples : Étude qualitative de l’expérience vécue du « brouillard cérébral » après le Covid-19. Caitriona Callan, Emma Ladds, Laiba Husain, Kyle Pattinson, Trisha Greenhalgh medRxiv 2021.08.07.21261740; doi: https://doi.org/10.1101/2021.08.07.21261740
  • Symptômes neurologiques persistants et dysfonctionnement cognitif chez les « Covid-19 longs » non hospitalisés. Edith L. Graham, et al. https://doi.org/10.1002/acn3.51350