La nutrition joue un rôle clé dans le renforcement et la capacité du système immunitaire à répondre à l’infection par le SARS-Cov2. De fait, les personnes les plus susceptibles de se retrouver dans des unités de soins intensifs sont – outre les personnes âgées – les personnes souffrant d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète. Elles ont toutes en commun une mauvaise alimentation et des colonies bactériennes intestinales et pulmonaires altérées.

 

Par le Dr Pedro L. González, spécialiste en médecine préventive et en santé publique et journaliste scientifique

 

Un article de revue systématique de la littérature scientifique utilisant une méta-analyse avec les données de neuf études cliniques (6 577 patients infectés dans cinq pays) a conclu que le surpoids est un facteur favorisant la progression rapide de la COVID19 et augmente significativement le risque d’admission en unité de soins intensifs (USI) et de décès.

 

Si le surpoids ou l’obésité s’accompagne d’une pression artérielle élevée, d’une glycémie élevée, d’un taux de triglycérides élevé et d’un faible taux de bon cholestérol, une inflammation chronique de bas grade se produit, rendant le choc cytokinique inflammatoire déclenché par le SARS-CoV-2 encore plus nocif pour les poumons.

 

En outre, un fait contradictoire a été observé lors de l’analyse des données de 122 pays (80 riches et 42 pauvres) : les taux de mortalité dus aux coronavirus sont plus élevés dans les pays riches. La différence la plus importante constatée étant que les patients des pays pauvres avaient dans leur microbiome (les milliards de microbes qui vivent dans l’intestin et les poumons) un grand nombre de bactéries qui induisent l’interféron de type I – une protéine qui indique aux lymphocytes les éléments à attaquer – ce qui lui confère un effet protecteur contre le coronavirus. Inversement, dans les pays riches, les personnes mangent des aliments contenant tellement de sucre et de graisses saturées qu’il ne s’agit pas vraiment de nourriture. Cela entraîne de l’obésité, des troubles métaboliques et des changements dans la composition du microbiome.

 

Des recherches récentes ont montré que le microbiome intestinal joue un rôle essentiel dans la réponse immunitaire de l’organisme face aux infections et dans le maintien de la santé en général.

 

Une étude récente a révélé que chez les patients atteints de COVID19, le microbiome intestinal présente une réduction marquée de la diversité bactérienne et une abondance de pathogènes opportunistes tels que le streptocoque, la veillonella et l’actinomyces.

 

La diversité des bactéries intestinales diminue avec l’âge, ce qui contribue à expliquer pourquoi la réponse immunitaire varie avec l’âge et pourquoi il est encore plus nécessaire de maintenir un microbiome sain tout au long de la vie.

 

Un mode de vie sain, la clé dans la lutte contre la COVID19

Le système immunitaire est complexe et très réceptif au monde qui nous entoure, il n’est donc pas surprenant que de nombreux facteurs affectent son fonctionnement. L’important est de savoir que la plupart de ces facteurs ne sont pas codés dans les gènes, mais sont influencés par notre mode de vie et notre environnement.

 

Il existe une chose que nous pouvons contrôler immédiatement, c’est la santé du microbiome. En effet, en 4 semaines d’alimentation saine, les dommages causés à l’organisme sont inversés. En plus de contribuer à la défense contre les agents pathogènes infectieux tels que le coronavirus, un microbiome intestinal sain permet également de prévenir des réactions immunitaires potentiellement dangereuses, qui endommagent les poumons et d’autres organes vitaux.

 

Au lieu de consommer des suppléments qui prétendent « stimuler le système immunitaire » sans preuve concluante, ce qui a un impact important sur le rang et le type de microbes dans l’intestin, c’est la nourriture que l’on consomme.

 

Il a été démontré que le fait de suivre un régime méditerranéen améliore la diversité microbienne intestinale et réduit l’inflammation. C’est-à-dire, manger beaucoup de fruits, de légumes, de noix, de graines et d’aliments complets ; des graisses saines comme l’huile d’olive et la viande maigre ou le poisson.

 

S’il est plus difficile d’accéder à des produits frais pendant le confinement ou la quarantaine, les fruits et légumes surgelés sont aussi sains que les frais et se conserveront beaucoup plus longtemps que la période de confinement de deux semaines actuellement recommandée.

 

Vous pouvez également aider le microbiome en mangeant régulièrement du yaourt nature et des fromages artisanaux, qui contiennent des microbes vivants (probiotiques). Une autre source de probiotiques naturels est les boissons riches en bactéries et en levures comme le kéfir (lait fermenté) ou le kombucha (thé fermenté).

 

Prendre soin de votre santé mentale, rester actif physiquement et dormir suffisamment vous aidera également à maintenir votre système immunitaire en bonne forme.

 

Sources :

  • Obésité et mortalité due à la COVID-19. Méta-analyse. Abdulzahra Hussain et al. Obesity Research & Clinical Practice Volume 14, Issue 4, July–August 2020, Pages 295-300 https://doi.org/10.1016/j.orcp.2020.07.002
  • Mortalité de la COVID 19 : Rôle probable du microbiome pour expliquer la disparité. Kumar P, Chander B. . Med Hypotheses. 2020;144:110209. doi:10.1016/j.mehy.2020.110209
  • Rôle du microbiote dans l’immunité et l’inflammation. Yasmine Belkaid, Timothy Hand. Cell, Volume 157, Issue 1, 2014, Pages 121-141. https://doi.org/10.1016/j.cell.2014.03.011.
  • Altérations du microbiote intestinal des patients atteints de COVID-19 pendant la durée de l’hospitalisation. TaoZu et al. Gastroenterology Volume 159, Issue 3, September 2020, Pages 944-955.e8 . https://doi.org/10.1053/j.gastro.2020.05.048
  • L’intervention du régime méditerranéen modifie le microbiome intestinal des personnes âgées, réduisant leur fragilité et améliorant leur état de santé : l’intervention alimentaire NU-AGE d’un an dans cinq pays européens Ghosh TS, Rampelli S, Jeffery IB, et al Gut 2020;69:1218-1228. https://gut.bmj.com/content/69/7/1218