Cette technique millénaire affirme qu’il est possible de traiter l’ensemble du corps par le biais des pieds. En exerçant une pression sur certains points de la plante des pieds, il est possible de réduire la douleur, calmer l’anxiété et atteindre un plus grand bien-être. Découvrez-en plus sur ce type de massage.

Léonard de Vinci a dit : « Le pied est un chef-d’œuvre d’ingénierie et une œuvre d’art parfaite ». Et il avait raison.

Les pieds ont une architecture merveilleuse qui nous permet de nous tenir debout et, en même temps, de marcher. Chaque pied est composé de 28 os, 33 articulations et plus de 100 muscles, ligaments et tendons.

Selon la réflexologie plantaire, l’ensemble du corps y est représenté. Les récepteurs sensoriels de la peau du pied sont directement reliés au cerveau.

Ainsi, le massage de points spécifiques du pied peut améliorer la circulation de l’organisme, réduire le stress ou favoriser le bien-être général.

 

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une thérapie holistique alternative qui consiste à appliquer une pression sur certains points des pieds, qui correspondent à des parties spécifiques du corps. Ce massage permet de rééquilibrer l’organisme, de corriger d’éventuelles altérations et de traiter ou prévenir les affections.

Les prémisses de la réflexologie sont largement basées sur la médecine traditionnelle chinoise. Selon la philosophie orientale, six des douze paires de méridiens qui existent dans le corps (par lesquels circule l’énergie vitale ou chi) commencent et finissent leur voyage dans le pied. Grâce à ces points, il est possible d’équilibrer le chi, ce qui permet de soulager certaines affections et de rétablir le bien-être.

Par ailleurs, au début du XIXe siècle, le médecin William Fitzerald et la physiothérapeute Eunice Ingham ont mis au point la réflexologie plantaire (ou thérapie de zone) que nous connaissons aujourd’hui. Ils ont simplifié les méridiens de la médecine chinoise et créé une méthode de traitement pour les zones réflexes des pieds et des mains.

 

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique des bienfaits éventuels de la réflexologie plantaire, l’expérience acquise depuis des centaines d’années indique qu’elle a aidé de nombreuses personnes :

1. Soulage les maux de tête.

Elle aide à soulager les migraines, les maux de tête, les douleurs dorsales et cervicales. Elle permet de relâcher la tension musculaire qui est souvent à l’origine de ces troubles.

2. Améliore la fonction nerveuse dans le cerveau.

Les terminaisons nerveuses deviennent moins sensibles avec l’âge. La réflexologie permet de les réactiver, notamment celles des pieds.

3. Aide en cas de dépression.

Le massage des orteils permet de stimuler la production de sérotonine (hormone du bonheur), dont le faible niveau peut être une cause de découragement.

4. Stimule la circulation.

Caresser les pieds peut améliorer la circulation vers les organes vitaux. Les systèmes corporels fonctionnent mieux car l’oxygène circule davantage.

5. Des pieds plus sains.

Elle stimule les muscles, réduit les douleurs de la cheville et du talon et soulage les raideurs. Elle aide également à prévenir les tendinites du talon d’Achille, les fasciites plantaires ou les mycoses des ongles.

6. Aide à dormir.

Elle favorise la relaxation musculaire, réduit le niveau de stress et apaise le corps et l’esprit. Elle a été largement utilisée pour traiter les troubles du sommeil (insomnie).

7. Apaise la douleur.

Le Graduate Institute of California a montré que cette technique réduit de manière significative les symptômes du syndrome prémenstruel (irritabilité, fatigue et douleur).

8. Réduit la pression sanguine.

Le massage du plexus solaire du pied peut contribuer à réduire la pression sanguine systolique (hypertension) et les triglycérides, à prévenir l’anxiété et à améliorer l’humeur.

9. Purifie le corps.

Elle peut améliorer la fonction de la vessie, la rendant plus efficace pour éliminer les toxines et réduire le risque d’infections urinaires.

10. Combat l’anxiété.

L’université médicale de Sari (Iran) a constaté qu’un massage des pieds de 20 minutes réduisait considérablement l’anxiété des patients ayant subi une opération du cœur.

 

Auto-massage des pieds

Effectuez le massage d’une main et tenez le pied avec l’autre main pour lui donner plus de stabilité. La durée d’un massage est d’environ 20 à 30 minutes.

    • Massage pour l’anxiété.

Respirez profondément et stimulez le point R1 ou le plexus solaire (dans la partie supérieure). Massez le gros orteil (de haut en bas) et le reste des doigts. Suivez la ligne médio-latérale du pied jusqu’au côté du premier orteil. Finissez en R1 pour les 3 dernières minutes.

    • Massage pour le mal de dos.

Respirez consciemment et stimulez le point R1. Pétrissez le bord interne du pied, du centre de la plante vers le talon. Stimulez la cheville et le tendon d’Achille. Terminez comme vous avez commencé, sur le point R1 pour les 3 dernières minutes.

 

Bien que la réflexologie plantaire n’ait aucune base scientifique, elle s’est avérée très utile pour traiter le stress et améliorer le bien-être. C’est aussi l’occasion de se réconcilier avec nos pieds, qui souffrent souvent de notre négligence.

 

Sources :