Depuis quelques années, la méditation de pleine conscience est devenue un sujet populaire de discussions, d’articles dans la presse mais aussi d’échanges autour de la machine à café. Les bénéfices ont été prouvés scientifiquement par de nombreuses études. Le sérieux des apprentissages a rassuré certains sceptiques mais des résistances subsistent. Nombreux sont ceux qui se sont construits des idées ou des croyances sur le sujet qui leur servent d’excuses pour ne pas se mettre à pratiquer la méditation. Loin de juger cela, Petit BamBou profite de cette tribune pour corriger un certain nombre de fausses excuses :

 

1- Méditer, c’est réfléchir et faire de l’introspection

Au contraire méditer c’est laisser les choses telles qu’elles sont, c’est laisser venir ses pensées sans les convoquer dans une réflexion ou les analyser. Le contenu des pensées ne nous intéresse pas lors d’une méditation. On les observe juste comme des bulles de savon.

 

2- Méditer, c’est se couper du monde, se replier sur soi, être un peu égocentrique

Au contraire méditer c’est se connecter mieux et davantage au monde extérieur. C’est aussi diminuer l’obsession de soi, cultiver l’altruisme, et essayer d’être plus présent dans sa relation aux autres.

 

3- Méditer, c’est ne pas penser, il faut faire le vide dans sa tête ou bloquer ses pensées

C’est impossible (à moins de s’assommer !). Au contraire, sans agitation, vous renforcez votre attention et observez avec bienveillance vos pensées qui naissent et se dissolvent d’elles même, sans envahir ou monopoliser votre esprit. Les pensées sont le sel de la méditation. Observez aussi les moments de silence qui existent déjà dans l’espace entre les pensées.

 

4-Méditer, c’est d’abord avec un silence complet

Ce n’est pas nécessaire, il est important d’accueillir votre environnement sonore quel qu’il soit, d’accepter la réalité telle qu’elle est. Un environnement calme aide cependant à pratiquer la méditation.

 

5-Méditer, c’est commencer par une retraite de 15 jours en Inde

Au contraire, mieux vaut un peu souvent, que beaucoup parfois. Intégrez la méditation dans votre vie quotidienne, cela sera déjà beaucoup.

 

6- La méditation, c’est comme la relaxation

Au contraire, la méditation ne vous apprend pas à lâcher une tension, mais à la considérer. Pas à modifier votre expérience mais à y être pleinement attentif. Bien sûr, il y a parfois une forme de soulagement voire de relaxation quand on s’autorise à « lâcher prise » sur les sources de vos conflits internes.

 

7- Méditer, c’est adopter une nouvelle religion

Au contraire, ces méditations sont complètement laïques et sont ouvertes à tous, croyants ou non, de toutes religions. Beaucoup de personnes de religions différentes pratiquent la méditation sans aucun conflit avec leurs croyances.

 

8- Méditer, c’est réservé à ceux qui n’ont pas un esprit trop agité

Pas seulement. Cela correspond au besoin d’accueillir vos pensées, d’améliorer vos capacités attentionnelles et de retrouver un peu de clarté d’esprit : c’est le cœur de la méditation.

 

9- Méditer, c’est pour atteindre un nirvana

Au contraire, il n’y a pas de succès ou d’échec de la méditation, ni d’objectif à atteindre ou même de fin. Il faut abandonner toute forme d’attente, pour ne pas forcer et se contracter. Vous atteindrez peut-être parfois un certain état de paix profonde, de calme et de clarté, sans pour autant que cela soit véritablement une expérience forte.

 

10- Méditer, c’est compliqué

Au contraire, la méditation est simple : s’assoir sur une chaise, fermer les yeux et observer toutes les pensées qui traversent votre esprit. Si vous vous laisser embarquer par l’une d’elle, l’invitation est d’escorter son attention à nouveau à son sujet initial. L’important pour en ressentir les bienfaits, c’est la régularité de la pratique que vous pouvez faire partout : travail, transport en commun…

 

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Petit BamBou anime une importante communauté online sur le sujet de la sagesse, l’optimisme et du bien-être. Il aspire à ce que chacun se vive mieux et s’ouvre au bonheur et propose un service de méditations guidées sur mobile et internet pour accompagner au jour le jour chaque méditant tout au long de son parcours. Simple, accessible et motivante, cette plateforme permet à chacun de méditer où et quand il le souhaite, y compris dans des moments perdus et ainsi de cultiver un état de calme, de sérénité et de paix intérieure.