Il existe une croyance selon laquelle certains aliments et boissons  pourraient accélérer notre métabolisme, nous aider à brûler les graisses et à perdre du poids plus facilement. Toutefois, les preuves à l’origine de ces affirmations ne sont pas concluantes. Voici quelques-uns des moyens les plus efficaces pour brûler des calories.

 

Le métabolisme est le processus par lequel notre corps dépense de l’énergie et brûle des calories. Il travaille 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Il nous permet de garder notre corps en mouvement, même lorsque nous dormons. Il transforme les aliments et leurs nutriments en énergie dont le corps a besoin pour la respiration, la circulation sanguine, la réparation des cellules, etc.

 

On a tendance à imputer au métabolisme la difficulté à perdre du poids. On se dit souvent : « Mon métabolisme doit être lent », lorsque nous avons du mal à perdre quelques kilos. Cependant, des facteurs tels que la génétique, l’âge, le sexe et la taille du corps font varier le taux métabolique au repos, c’est-à-dire la quantité de calories que nous brûlons simplement en étant en vie.

 

Dans la plupart des cas, le problème est généralement un apport excessif de calories et un manque d’exercice physique qui nous amène à avoir un excès d’énergie que nous stockons sous forme de graisse. On appelle la quantité minimale d’énergie dont le corps a besoin le taux métabolique de base (TMB). Il s’agit du calcul des calories minimales dont une personne a besoin pour assurer les fonctions quotidiennes des organes.

 

Activer le métabolisme par l’alimentation

Bien qu’il n’ait pas été prouvé qu’un quelconque schéma alimentaire accélère le métabolisme et facilite la combustion des  calories, il est vrai que nous pouvons légèrement le modifier, bien que ce ne soit pas le seul responsable de notre poids corporel. C’est un facteur de plus parmi tous ceux qui influencent le surpoids.

 

Il n’existe pas non plus d’aliments magiques. Le métabolisme de chaque personne peut être entraîné dans une certaine mesure. Vous pouvez adopter certaines habitudes saines qui vous aideront à contrôler votre apport calorique quotidien. Parmi celles-ci, nous trouvons :

  • Privilégier la consommation de légumes, de fruits et de produits à base de céréales complètes.

 

  • Mettre de côté les produits à haute densité énergétique et les aliments riches en  gras saturé et trans et en sucres.

 

  • Faire attention aux repas copieux et aux excès.

 

  • Faire cinq repas par jour : petit déjeuner, milieu de matinée, déjeuner, milieu d’après-midi et dîner. Le métabolisme augmente chaque fois que nous mangeons, digérons et stockons des aliments, surtout avec la consommation de protéines.

 

  • Boire du thé vert : cette boisson contient un composé qui peut augmenter les calories et les graisses que nous brûlons. La consommation d’environ 250 milligrammes de ce composé ( à peu près trois tasses) peut aider à augmenter votre métabolisme au point de brûler en moyenne 100 calories supplémentaires par jour. Gardez toutefois à l’esprit que s’il stimule légèrement le métabolisme, il ne suffit pas à faire une différence de poids.

 

  • L’exercice physique vous aide à brûler des calories et à développer et maintenir votre masse musculaire.

 

Comme l’admet la clinique Mayo, votre poids dépend en grande partie des choix alimentaires que vous faites et de la quantité d’activité physique que vous pratiquez. Pour la plupart des personnes, l’excès de poids n’est pas une question de malchance ; c’est un tout qui inclut  l’ ingestion et la consommation des calories.

 

Que votre métabolisme soit rapide ou lent, votre corps est conçu pour stocker l’énergie excédentaire dans vos cellules adipeuses. Si une personne mange et boit plus de calories que son corps n’en dépense, elle prendra du poids. Mais si elle mange et boit moins de calories qu’elle n’en brûle dans ses activités quotidiennes (exercice, repos et sommeil), elle perdra du poids.

 

N’oubliez pas que, plutôt que d’essayer de modifier la vitesse de votre métabolisme,  la meilleure façon de maintenir un poids sain est de rechercher un équilibre entre les calories que vous ingérez et celles que vous brûlez.

 

Sources :

  • Clinique Mayo
  • Harvard Medical School