De nombreuses personnes souffrant d’allergies ont plus de mal que d’habitude à dormir et à se reposer pendant leur sommeil. L’impact négatif de cette relation entre les allergies et la mauvaise qualité du sommeil s’étend à d’autres aspects de la vie comme l’appétit, le rendement au travail ou les niveaux de stress.

 

Une étude publiée dans le Journal of Clinical Allergy and Immunology rassemble les nombreuses recherches sur cette relation, réalisées au cours de la dernière décennie, et souligne les petites interventions qui peuvent entraîner un changement sur le bien-être au printemps et en été.

 

La difficulté à s’endormir ou le fait de se réveiller plus souvent est dû à la concentration plus élevée d’histamine dans le sang. L’histamine est un composant chimique que les cellules sécrètent en présence des allergènes du pollen ou de la poussière.

 

On estime que la moitié des personnes souffrant d’allergies ou d’asthme sont victimes de ces difficultés. Les symptômes les plus évidents sont la somnolence diurne, les troubles de la mémoire et les sautes d’humeur, tendant à la dépression.

 

Parmi les troubles printaniers, la rhinite allergique est la plus susceptible d’être à l’origine de problèmes comme l’apnée du sommeil. Cependant, la dermatite atopique est celle qui produit le plus de troubles car le plus haut niveau de vigilance nocturne dû à l’augmentation de l’histamine, s’accompagne de démangeaisons nocturnes, qui produisent tant de cauchemars chez les enfants.

 

Toutes les études indiquent que la meilleure façon de faire face à cette détérioration de la qualité de vie est de ne pas abandonner le traitement même si les symptômes s’améliorent au cours de la journée et d’adopter une série d’habitudes au moment du coucher qui minimisent l’arrivée du pollen ou d’autres allergènes dans la pièce où l’on dort.

 

COMMENT CETTE NOUVELLE A-T-ELLE ÉTÉ INTERPRÉTÉE

 

La plupart des médias ont interprété correctement cette nouvelle en soulignant qu’il est nécessaire de suivre le traitement approprié. De plus, presque tous soulignent l’importance d’un mode de vie qui minimise ces effets secondaires de l’allergie sous forme de fatigue, de somnolence et de déficience cognitive.

 

Ainsi, La Vanguardia, intitule : Si vous êtes allergique au pollen, prenez-le au sérieux ; vous pouvez grandement améliorer votre qualité de vie et explique les différentes habitudes qu’une personne allergique doit observer pour avoir une bonne qualité de vie. Dans le même sens, l’hebdomadaire en ligne Bustle, intitule : Les allergies peuvent altérer votre sommeil, mais ces changements vous aideront.

 

Channel News Asia fait écho au problème des enfants atteints d’eczéma causé par une dermatite atopique et intitule : Les enfants atteints d’eczéma peuvent mal dormir.

 

QUELLE EST SON APPLICATION AU QUOTIDIEN ?

 

Si le printemps transforme vos nuits en cauchemar, en plus de suivre le traitement prescrit par votre médecin, vous pouvez faire plusieurs choses :

 

– Des lavages nasaux avant d’aller dormir qui éliminent les restes de pollen qui peuvent provoquer une inflammation plus tard.

– Placer des draps et des molletons anti-acariens.

– Garder les fenêtres fermées pour empêcher le pollen d’entrer dans la pièce.

– Enlever ses vêtements ailleurs afin de ne pas introduire d’allergènes possibles dans la pièce.

– Avoir un purificateur d’air qui soulage les symptômes en diminuant les allergènes dans l’air.

 

De plus, il est bon de vérifier votre routine de sommeil pour vous assurer que c’est la bonne ou que vous n’introduisez pas d’éléments qui rendent le sommeil plus difficile, comme l’exercice juste avant d’aller dormir ou l’utilisation d’écrans rétroéclairés au lit.