Outre le populaire riz blanc, il existe des riz noir, rouge et brun, entre autres. Découvrez les principales variétés de cet aliment de base et tous ses bienfaits. Nous pouvons déjà vous dire que le riz blanc est le moins sain, car il contient moins de fibres, de protéines et d’antioxydants.

Le riz est la base de l’alimentation de plus de la moitié de la population mondiale. C’est une céréale très prisée pour ses propriétés nutritionnelles en plus d’apporter une bonne source d’énergie.

Son origine remonte à 6 000 ans avant J.-C. dans diverses régions d’Asie. De là, la culture du riz s’est répandue jusqu’à atteindre la Méditerranée vers 800 avant J.-C. Les Arabes sont ceux qui ont le plus répandu son utilisation et sa culture.

 

Les différentes variétés de riz, leurs utilisations et leurs propriétés

 

Les différents types de riz et leurs propriétés nutritionnelles

Bien que le riz blanc soit traditionnellement le plus populaire, il existe de nombreuses autres variétés de ce grain qui se distinguent par leur couleur, leur goût et leur valeur nutritionnelle. Certains riz sont riches en nutriments et en composés végétaux, tandis que d’autres présentent des caractéristiques moins saines.

Nous commencerons par le riz blanc, le riz le moins nutritif de tous, pour passer ensuite à quatre variétés beaucoup plus nutritives.

1. Blanc

L’enveloppe, le son et le germe ont été retirés pour prolonger la durée de conservation, mais ces céréales ont perdu leurs nutriments. Par conséquent, le riz blanc contient moins de fibres, de protéines, d’antioxydants et de vitamines que le riz brun.

2. Brun

Riche en fibres et en protéines, le riz brun n’a pas non plus d’enveloppe, mais la couche de son et le germe sont présents. Il est source de magnésium, un minéral essentiel pour la régulation de la glycémie et de l’insuline. C’est un bon choix pour les personnes atteintes de diabète.

3. Noir

C’est celui qui contient le plus d’antioxydants et qui est le plus nutritif. Le riz noir est riche en anthocyanes. L’université de Chongqing (Chine) a découvert que ces antioxydants peuvent réduire le risque de certains types de cancer, comme le cancer du sein et le cancer colorectal.

4. Rouge

C’est celui qui a la plus haute teneur en antioxydants, tels que les flavonoïdes. L’hôpital Enshi (Chine) a montré que ces composés peuvent réduire le risque de maladies chroniques et cardiaques et de diabète de type 2.

5. Sauvage

Il est considéré comme un grain entier et contient trois fois plus de fibres que le blanc. L’Université du Manitoba (Canada) a découvert que le riz sauvage est plus riche en protéines et possède une activité antioxydante jusqu’à 30 fois supérieure à celle du riz blanc.

 

Comme vous pouvez le constater, les variétés de riz les plus nutritives sont le riz brun, le riz noir, le riz rouge et le riz sauvage. En revanche, le riz blanc et les produits à base de riz emballés contiennent plus de sodium et sont moins bons pour la santé.

De même, remplacer le riz blanc par du riz brun peut contribuer à améliorer la santé à long terme. De fait, la Harvard School of Health a montré que le remplacement de 50 grammes par jour de riz blanc par du riz brun réduisait de 16 % le risque de diabète de type 2.

 

Régimes à base de riz

Le riz est très polyvalent dans la cuisine. Il peut être l’ingrédient principal d’une paella ou d’un risotto, une garniture pour un plat de viande ou de poisson, ou une partie d’un dessert (riz au lait).

Le « régime au riz » est parfois utilisé comme un plan d’urgence pour aider à réduire l’apport calorique, éliminer les ballonnements et nettoyer l’organisme des toxines.

Cependant, comme tous les régimes stricts, il ne permet pas de perdre du poids, n’est pas recommandé et ne doit pas être prolongé dans le temps. Il consiste à ne manger que du riz bouilli (de préférence complet) sans restriction, ainsi que des légumes et des fruits tout au long de la journée.

Comme vous pouvez le constater, le riz est une céréale rassasiante, saine et polyvalente qui ne peut manquer à vos menus. Complétez votre alimentation par des fruits, des légumes et des légumineuses et faites régulièrement de l’exercice. Une bonne nuit de sommeil vous aidera également à maintenir un poids sain et un bien-être émotionnel.

 

Sources :

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  • Quel est le type de riz le plus sain ? Jillian Kubala. Healthline. Abril 2019.   https://www.healthline.com/nutrition/healthiest-rice