Avoir confiance en soi permet d’aborder le monde de manière sereine et d’affronter ce que la vie nous réserve. Un sujet sur lequel nous pouvons tous agir. Dans cet article, vous trouverez des astuces pour croire un peu plus en vous et gagner en sécurité.

Lorsque quelqu’un fait l’éloge de notre travail ou de notre personne, nous répondons généralement « oh, je viens d’aller chez le coiffeur » ou « j’ai eu de la chance… ». Il nous ait compliqué d’accepter les compliments.

Ce manque d’estime de soi et de confiance en soi est encore plus fréquent dans l’environnement professionnel. Heureusement, nous pouvons tous retrouver notre confiance en soi. Parce que s’améliorer dépend avant tout de soi, apprenez à être plus confiant et à se valoriser.

 

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est l’opinion que nous avons de nous-mêmes. Les personnes ayant une bonne estime d’elles-mêmes croient en elles-mêmes.

Si l’on manque parfois de confiance en soi, les personnes ayant une faible estime de soi se sentent malheureuses ou insatisfaites d’elles-mêmes la plupart du temps. Il est donc possible de travailler sur le manque d’estime de soi et d’y remédier, même si cela demande une attention et une pratique quotidiennes.

 

Les avantages d’être une personne sûre d’elle-même

Être soi-même. Imaginez ne pas avoir à faire semblant d’être quelqu’un pour être accepté. Une personne ayant une bonne confiance en elle est bien dans sa peau et sait qu’elle n’a pas besoin de changer pour s’intégrer.

    • Être conscient de son objectif.

Lorsque vous vous connaissez et croyez en vous, vous pouvez identifier votre passion et votre but dans la vie. Cela vous aide à planifier l’avenir.

    • Faciliter la prise de décision.

Une personne qui a une haute estime d’elle-même est plus susceptible de prendre facilement des décisions et de s’y tenir. Ayez confiance dans votre propre jugement.

    • Accéder au succès.

Les personnes sûres d’elles ont la volonté de réussir dans tout ce qu’elles entreprennent. Parce que si vous vous connaissez bien, vous savez ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.

    • De meilleures relations personnelles.

Si vous vous aimez et vous comprenez, vous serez plus à même de vous connecter aux autres à un niveau plus profond et d’entretenir de bonnes relations.

    • Une meilleure santé émotionnelle.

Ceux qui s’aiment détectent et traitent les problèmes (mauvaise image de soi, incertitude, manque d’amour…) avant qu’ils ne deviennent un problème.

    • Une meilleure santé physique.

Une personne ayant une haute estime d’elle-même a tendance à prendre davantage soin de son corps et à bien manger, à boire moins, à faire plus d’exercice… Elle préfère ne pas mettre sa santé en danger.

 

8 conseils pour croire en soi

1. Perdez la peur de dire « non ».

Nous avons peur de le dire parce que nous pensons qu’on ne nous aimera plus. Mais ce n’est pas vrai. Lorsque nous fixons des limites, nous nous sentons bien et les autres apprennent à nous respecter.

2. Cherchez l’approbation en vous-même.

Ne dépendez pas de l’approbation des autres. L’autodépréciation est censée impliquer que nous ne sommes pas une menace. Vous avez le droit de dire ce que vous pensez.

3. Demandez ce que vous voulez.

Exprimez vos attentes et n’attendez pas de récompenses en silence. De cette façon, personne ne saura ce que vous voulez. Dites-le (et si on vous dit « non », ce n’est pas grave). Vous le redemanderez.

4. Entourez-vous de personnes de valeur.

Echanger, partager des expériences, aider… Tout cela donne de la confiance en soi. Trouvez un groupe dans lequel vous vous sentez bien et élargissez votre cercle.

5. Aimez-vous beaucoup.

Faites des choses que vous aimez et qui vous font du bien. Mangez mieux, faites du sport, détendez votre esprit, parlez à vos amis, cultivez des passe-temps… Tout cela renforce votre estime de soi.

6. Apprenez à faire des erreurs.

C’est normal de faire des erreurs. C’est un processus d’apprentissage dans la vie et cela signifie que vous avez osé le faire. Lorsque nous ne disons ou ne faisons rien, nous stagnons, sans avancer.

7. Acceptez les louanges.

La prochaine fois que quelqu’un vous fait un compliment, dites simplement « merci ». Parlez de vous en bien, notez chaque jour les choses que vous avez bien faites. Si vous vous trompez, parlez-vous avec compassion.

8. Connaissez-vous bien.

Quelles sont vos forces ? Quelles sont vos faiblesses ? Réfléchissez pour savoir si vous pouvez travailler et améliorer quelque chose.

 

La théorie consistant à croire en soi et à prendre confiance en soi vous est sûrement familière, n’est-ce pas ? Il est maintenant temps de mettre ces habitudes en pratique et de renforcer votre estime de soi. Donnez-vous du temps et profitez de chaque étape.

 

Sources :

  • Estime de soi. Esprit sain. Better Health Channel. Victoria State Government. Australia. https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/healthyliving/self-esteem
  • Le syndrome de l’imposteur. Elisabeth Cadoche y Anne de Montarlot. Ed. Península. 2021 ISBN: 9788499429670
  • Inarrêtable. La communication pour les femmes qui se distinguent. Teresa Baró. Ed. Paidós. 2021. ISBN: 9788449337734