Un substitut de repas est un repas rapide mais qui apporte les nutriments essentiels et dans leur juste mesure. De nombreuses personnes en consomment pour perdre du poids, mais nous aident-ils réellement à mincir ? Découvrez-le.

 

De quoi s’agit-il ?

C’est un aliment sous forme de barres, de biscuits, de snacks, de jus ou de desserts lactés qui peut remplacer un repas en apportant les calories et les nutriments nécessaires pour couvrir les besoins de l’organisme.

Les substituts de repas sont soumis à une législation assez stricte qui les oblige à :

  • faire entre 200 et 400 calories ;
  • contenir entre 25 et 50 % de protéines ;
  • toujours apporter des vitamines et des minéraux;
  • ne pas dépasser 30 % en graisses.

 

Un bon moyen de perdre du poids ?

Ces aliments ne permettent pas en eux-mêmes de perdre du poids, mais si nous remplaçons un repas par l’un de ces produits, cela peut nous « aider » à avoir une alimentation hypocalorique. Ils nous permettent :

  • d’éviter de manger n’importe quel produit mauvais pour la santé et rapide, comme un snack salé ou une viennoiserie riche en sucres et en graisses trans, si vous n’avez pas le temps de vous arrêter pour manger correctement ;
  • d’éviter de manger des sucreries, ce qui arrive souvent dans des régimes faibles en calories ;
  • d’apporter les nutriments essentiels qui contribuent à maintenir une alimentation équilibrée ;
  • d’éviter de « sauter » des repas, en pensant qu’ainsi on mangera moins, tandis que l’on ne provoque qu’un ralentissement du métabolisme.

 

Comment les consommer ?

  1. Vous devez toujours demander l’avis d’un nutritionniste afin de savoir s’ils sont adaptés à votre cas ou, au contraire, déconseillés.
  2. Ne remplacez jamais un repas principal par un substitut. Vous pouvez prendre les substituts en jus au petit-déjeuner, et les barres ou autres substituts doivent venir compléter vos cinq repas par jour. Il est conseillé de les consommer dans la matinée ou en milieu d’après-midi.
  3. Ne les consommez pas en plus de vos 5 repas par jour. Ce sont des
  4. Ne les utilisez pas en guise de dessert d’un de vos repas principaux.
  5. Lisez attentivement l’étiquette, car certains sont plus riches en fibres, d’autres en protéines, et vous devez savoir ce dont votre corps a besoin.
  6. Continuez de manger sain, de prendre un petit-déjeuner complet et équilibré et de faire du sport régulièrement. Vous arriverez ainsi à perdre du poids et de la bonne manière.

 

Les dangers des substituts de repas

  • En abuser
    Si vous en consommez trop, vous n’apprendrez pas à bien manger ni à changer vos habitudes, ce qui est le plus important. Vous ne devez pas en abuser car l’excès peut vous conduire à de graves dérèglements nutritionnels.
  • Subir l’effet yoyo
    C’est le risque si votre alimentation ne contient que des substituts.
  • S’en lasser
    C’est ce qui peut arriver à force de toujours manger le même aliment.
  • Ne pas être rassasié
  • Si vous les ingérez en moins de deux minutes, vous ne serez pas rassasié et vous courez toujours le risque d’ingérer davantage d’aliments caloriques.
  • Oublier les fruits
    En consommant des substituts, il peut arriver que vous ne mangiez pas les 2 ou 3 portions de fruits recommandées par jour.

 

Le régime à base de substituts en jus

Vous pouvez trouver de nombreux régimes à base de substituts en jus sur Internet. Ils peuvent être dangereux et c’est pourquoi vous devez toujours demander l’avis d’un nutritionniste avant de les consommer. Ces produits – barres ou jus – remplacent deux repas : un repas principal (déjeuner ou dîner) et l’autre sera une collation, celle du milieu de matinée ou du goûter. En toute logique, l’apport calorique diminue mais il est nécessaire de compenser le reste de l’alimentation pour éviter les carences.

 

Ne vous jetez pas sur les substituts de repas. Utilisez-les ponctuellement et seulement lorsqu’un professionnel vous les aura recommandés. Pour atteindre votre poids idéal, le plus important est de changer vos habitudes et d’apprendre à bien manger !

 

Références :

  • Texte validé par le Dr. Trallero.
  • Naira Fernández. Nutrición Humana y Dietética. Sustitutivos de comidas. ¿Sí o no?
  • CCM Salud. Recurrir a sustitutos alimenticios para perder peso.
  • Promofarma.com. Sustitutivos de comida. ¿Para qué sirven?