Le litchi est un petit fruit tropical de plus en plus populaire. Avec son goût sucré, sa peau rugueuse à l’extérieur et sa chair juteuse à l’intérieur, il est une véritable source de vitamines. Cet article vous en dit plus sur les caractéristiques et les vertus de ce fruit.

 

Qu’est-ce que le litchi ?

Le litchi (Litchi chinensis) est un fruit originaire du sud de la Chine, bien qu’il soit cultivé dans les climats tropicaux du monde entier. Il est très populaire dans les pays d’Asie du Sud-Est. À première vue, il ressemble à une fraise, mais sa peau est beaucoup plus rugueuse. Il pousse en grappes et est mûr lorsque sa peau devient rouge.

 

Sous la peau, la chair est brillante, de couleur blanche ou rosâtre translucide et se sépare assez facilement du noyau. Une fois sa peau enlevée, l’apparence du litchi est semblable à celle d’un gros raisin et il renferme à l’intérieur un noyau marron.

 

Les bienfaits du litchi pour la santé

Sur le plan nutritionnel, les litchis sont composés essentiellement  d’eau et de glucides.

 

Voici plus en détail les valeurs nutritionnelles pour 100 grammes de litchis frais :

  • Calories : 36.
  • Protéines : 0,8 grammes.
  • Glucides : 16 grammes.
  • Sucre : 15,2 grammes.
  • Fibres : 1,3 grammes.
  • Lipides : 0,4 grammes.

 

Les litchis sont également une source importante de vitamines et de minéraux :

  • Vitamine C : un litchi fournit environ 9 % de l’apport quotidien de référence en vitamine C. Cette vitamine intervient dans la formation du collagène, des os et des globules rouges et favorise l’absorption du fer.

 

  • Magnésium : ce nutriment est lié au fonctionnement des muscles, de l’intestin, des os et a un effet laxatif.

 

  • Potassium : c’est un nutriment essentiel qui peut améliorer la santé cardiovasculaire lorsqu’il est consommé en quantité suffisante. Il est également nécessaire à l’activité musculaire.

 

Comment cuisiner le litchi ?

Découvrez quelques idées de recettes pour consommer ce petit fruit en variant les plaisirs :

  • Salades : le litchi se marie bien avec d’autres fruits tropicaux comme la mangue, la noix de coco, le fruit de la passion ou l’ananas pour faire une salade de fruits.

 

  • Desserts : vous pouvez l’incorporer dans des jus, des smoothies, des gâteaux, ou encore le déguster en sorbet.

 

  • Sauces : il peut accompagner des plats salés. Pour ce faire, faites bouillir le fruit avec de l’eau et du sucre pour créer un sirop que vous pourrez ajouter à différentes recettes.

 

  • Smoothies : mélangé avec du lait, le litchi peut également être utilisé pour faire des smoothies. La quantité de fruits variera en fonction de vos goûts et la texture en fonction de l’onctuosité de la pulpe du fruit.

 

  • Sous sa forme sèche (similaire au raisin sec) : en quelques jours, ce fruit se déshydrate naturellement, la peau devient brune et la chair sèche, se ride et devient brun foncé. Dans ce cas, la concentration en nutriments augmente considérablement, bien que la quantité de vitamine C diminue.

 

Alors bonne dégustation, sans oublier l’importance d’une alimentation équilibrée à base de fruits et de légumes et de pratiquer une activité physique régulière.

 

Sources :