Nous savons que les fruits sont bons parce qu’ils nous apportent de l’eau, des vitamines, des fibres et des sucres. C’est pourquoi nous devons en manger 3 portions par jour. Mais connaissez-vous vraiment les bienfaits des fruits ? Savez-vous quel est le meilleur moment pour les consommer ? Avec notre article, vous aurez les réponses à ces questions !

 

Quels nutriments trouvons-nous dans les fruits ?

Les fruits, de par leur composition, sont des sources importantes:

  • d’eau: environ 80-90 %,
  • de fibre alimentaire entre 1 et 5 %,
  • des vitamines, surtout la vitamine A, C, E et du groupe B,
  • des minéraux, surtout le potassium, magnésium et phosphore,
  • des antioxydants comme les anthocyanines, le resvératrol ou les flavonoïdes,
  • des glucides, comme le fructose, le glucose ou le saccharose, entre 5 et 18 %.

Pour 100 grammes, les fruits nous apportent environ 80 calories.

 

Les bienfaits des fruits

Grâce à la répartition de leurs nutriments, chaque fruit a des bienfaits différents sur notre organisme. Voici quelques exemples :

  • Ananas. Il vous aide à éliminer les liquides et à éviter les gonflements du ventre et des jambes. De plus, il favorise la digestion grâce à la broméline.
  • Pomme. Elle aide à éliminer le cholestérol du sang grâce à la pectine.
  • Poire. Elle favorise la fonction intestinale et protège le foie en stimulant la sécrétion de sucs gastriques.
  • Orange. Elle renforce le système immunologique grâce à sa teneur en vitamine C.
  • Mandarine. Elle aide à contrôler la pression artérielle grâce à sa teneur en brome.
  • Citron. Il réduit les problèmes d’acné grâce à l’acide citrique.
  • Kiwi. Il contribue à la formation des os et des dents et contient plus de vitamine C que l’orange.
  • Melon. Il favorise le bon fonctionnement des reins grâce à sa teneur en eau.
  • Pastèque. Elle aide à mincir grâce à sa teneur en eau et ses faibles niveaux de sucre.
  • Avocat. Il protège la santé cardiovasculaire grâce à ses acides gras.
  • Fruits rouges (canneberges, groseilles, baies, mûres…). Elles évitent les infections urinaires grâce à leurs composés polyphénoliques.
  • Elles réduisent l’acide urique grâce à leurs hydroxycinnamates.
  • Prunes. Elles évitent la constipation grâce à leur effet laxatif dû aux fibres et au sorbitol.
  • Papaye. Elle accélère le processus digestif grâce à son effet protéolytique.
  • Pêche. Elle aide au bon fonctionnement du système nerveux grâce au potassium et au magnésium.
  • Fraises. Elles calment l’arthrite en réduisant la protéine réactive qui produit une inflammation.
  • Grenade. Elle a des effets astringents et antibactériens, grâce à la punicalagine ou aux tanins hydrolysables.
  • Mangue. Elle a un pouvoir antioxydant grâce à la quercétine et à l’acide malique qui empêche ainsi le vieillissement prématuré de la peau.
  • Figues. D’après les dernières études, elles réduisent le risque de souffrir de maladies dégénératives et pourraient avoir des propriétés anticancérigènes grâce à leur teneur en bêtacarotènes.
  • Banane. Elle est riche en potassium, c’est pourquoi elle prend soin de votre cœur et de votre système nerveux et favorise le sommeil grâce à sa teneur en tryptophane.

Chaque fruit n’a pas qu’un seul bienfait, c’est pourquoi vous devez essayer de les varier autant que possible afin de multiplier leurs avantages et consommez des produits de saison qui seront moins chers et de meilleure qualité. L’OMS recommande de consommer tous les jours deux ou trois portions de fruits (le jus ne compte pas comme une portion). Le meilleur moment étant au petit-déjeuner, en milieu de matinée, au goûter ou au dessert.

 

Les bienfaits des fruits déshydratés

Les fruits déshydratés possèdent les mêmes nutriments que les fruits frais, mais ils ont perdu leur teneur en eau. C’est le cas s’ils ont été séchés de manière naturelle, sans ajout d’additifs. Ils sont plus riches en sucres et c’est pourquoi, à poids égal, ils sont plus caloriques.

Ils sont surtout riches en fibres, en potassium et en antioxydants.

Pour rappel, les aliments ne sont pas des médicaments et ils ne guériront aucune maladie. En revanche, une bonne alimentation contribuera à un bon état de santé général.

 

Références :

  • Nutricionista en Casa. Blog sobre alimentación, nutrición y vida sana. Cástor Bayo amores. Coach en nutrición. Las vitaminas de las frutas.
  • Universidad Complutense de Madrid. Manual de nutrición y Dietética.
  • Dietética y Nutrición. Comparativa: Frutas.