Les graines sont une source naturelle de nutriments essentiels que nous devrions introduire dans nos menus. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir pourquoi les graines de lin, c’est bon pour la santé.

 

Le lin

Le lin est une plante de la famille des linacées, dont il existe deux variétés : le lin jaune ou doré et le lin marron. Il est utilisé depuis des siècles dans l’industries textile, celle de la papeterie, en cosmétique et aussi dans l’alimentation.

 

Comment consommer les graines de lin ?

Il existe de nombreuses façons de consommer les graines de lin. L’huile de lin est utilisée en médecine comme laxatif et est particulièrement appréciée par les végétariens pour sa teneur en acides gras essentiels. Elle doit être consommée crue car elle ne supporte pas les fortes températures.

De plus, les graines peuvent être consommées en pâtisserie, en boulangerie, dans des sauces ou des pâtes et être ajoutées entières ou moulues aux aliments.

 

Les nutriments des graines de lin

  • Elles sont riches en acides gras Oméga 3, surtout en acide linoléique.
  • Elles sont une source importante d’antioxydants, grâce à leur teneur en lignane et en vitamine E.
  • Elles contiennent beaucoup de fibres, en particulier des mucilages, une fibre soluble dans l’eau.
  • Elles apportent des minéraux comme le magnésium, le sélénium, le phosphore, le fer, le potassium, le cuivre ou le zinc.
  • Elles contiennent des protéines de grande qualité.

 

Ses bienfaits sur l’organisme

  • Elles prennent soin de la peau et des tissus tout en évitant le vieillissement prématuré des cellules, grâce à leurs polyphénols antioxydants.
  • Elles favorisent le transit intestinal grâce à leurs fibres, ce qui évite les problèmes de constipation.
  • Elles protègent le système digestif, grâce à l’acide alpha-linoléique tout en réduisant l’inflammation et l’accumulation des résidus.
  • Elles protègent la santé cardiovasculaire, grâce à leur teneur en oméga 3 et à leurs fibres solubles, car elles évitent l’accumulation de cholestérol et favorisent son élimination de l’organisme.
  • Elles provoquent de la satiété, et sont donc recommandées lors des régimes amincissants.
  • Elles évitent l’augmentation de la glycémie dans le sang et sont donc bonnes pour les diabétiques, même s’il est toujours important de consulter un endocrinologue.
  • Elles ne contiennent pas de gluten et peuvent donc être consommées par les personnes céliaques.
  • Plusieurs études ont été conduites – dont celles réalisées par Jenny Chang-Claude du Centre de Recherche sur le Cancer en Allemagne – confirmant que les graines de lin aident à protéger l’organisme face à certains types de cancer, comme le cancer du sein, de la prostate ou du côlon, grâce à ses effets positifs sur le système digestif et à son influence sur l’équilibre hormonal (grâce aux lignanes).
  • Elles sont utilisées pour soulager les symptômes légers de la ménopause car elles atténuent les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

 

Il faut toutefois rappeler qu’il ne s’agit pas d’un médicament et qu’elles ne soignent aucune maladie. Elles doivent faire partie d’une vie saine et d’une alimentation équilibrée afin de pouvoir profiter de leurs bienfaits.

 

Contrindications

Des réactions allergiques à ces graines peuvent être observées, qu’elles soient consommées en poudre ou en huile. Leur consommation n’est pas non plus recommandée lors de la grossesse sans avoir consulté auparavant, car elles agissent sur les hormones et surtout sur les œstrogènes. Les graines de lin pourraient empêcher la bonne absorption de certains médicaments comme certains anti-coagulants ou antidiabétiques. Consultez votre médecin avant d’en consommer. Enfin, une consommation excessive de graines de lin pourrait provoquer des flatulences et du météorisme en plus d’avoir un effet laxatif dû à leur grande teneur en fibres.

 

Consultez un nutritionniste avant de consommer des graines si vous avez des doutes. Vous pourrez ainsi les inclure à vos menus en toute confiance.

 

Références :

  • Texte validé par le Dr. Trallero.
  • Linovita.es. Investigaciones científicas sobre el lino rico en omega 3.
  • Semillaslino.com. Beneficios y contraindicaciones de las semillas de lino.
  • Ecoagricultor.com. Lino o linaza: propiedades y cómo tomarlas.