Le monde dans lequel nous vivons va trop vite.  Nous sommes constamment sollicités et donc moins attentifs. Pour dompter cette société ultra-rapide et le stress qu’elle génère, il existe la mindfulness. Cette discipline ou philosophie de vie utilise la méditation et la relaxation pour atteindre un état de pleine conscience. Voici quelques exercices utiles contre l’anxiété.

 

Les fondements de la mindfulness

La pratique de la mindfulness n’a rien à voir avec la religion. Dans les cultures occidentales la mindfulness est utilisée pour améliorer la qualité de vie et apprendre à gérer le stress. Son objectif : permettre aux individus de ne plus vivre en mode pilotage automatique et d’être conscients que ni les bons moments ni les mauvais ne sont éternels. Si nous vivons l’instant présent, nous serons davantage conscients et nous prendrons ainsi de meilleures décisions.

 

Nos exercices pour éliminer le stress

 

Exercice 1 : moment de reconnaissance.

Réglez une alarme sur votre téléphone à un moment de la journée où vous ne serez pas trop fatigué, par exemple avant de vous coucher. Arrêtez-vous et réfléchissez à quelque chose pour laquelle vous êtes reconnaissant. Le simple fait de remercier enverra immédiatement à votre cerveau des sensations de bien-être.

Exerce 2 : arrêtez-vous une minute.

Collez une gommette représentant un point rouge à plusieurs endroits au bureau, chez vous ou sur des objets du quotidien. Lorsque vous verrez ce point, arrêtez-vous, respirez et prêtez attention à ce que vous ressentez à ce moment (vous êtes nerveux, détendu, contrarié…) et demandez-vous pourquoi vous ressentez cela.

Exercice 3 : concentrez-vous sur une bougie.

Il s’agit d’un exercice qui a pour simple but de vous apprendre à rester concentré pendant au moins une minute. Cela vous paraît simple ? Eh bien vous verrez que ça ne l’est pas. Allumez une bougie et regardez-la pendant une minute. Sans penser à rien d’autre qu’à son mouvement. Si vous le souhaitez, vous pouvez régler une alarme pour ne pas avoir à regarder votre montre. Lorsque vous sentirez que vos pensées s’échappent, retournez à la bougie. Au début vous vous perdrez constamment, mais au fur et à mesure des entraînements, vous y parviendrez plus facilement.

Exercice 4 : sans le téléphone portable.

Eteignez votre téléphone portable pendant une journée entière. Découvrez à quels moments vous ressentez le besoin de regarder votre téléphone et les sensations que cela vous procure de ne pas l’avoir (gêne, insécurité…). D’autre part, essayez de vous concentrer sur les choses auxquelles vous n’étiez pas attentif auparavant car vous étiez au téléphone.

Exercice 5 : comptez à rebours.

Comptez à rebours, en ne portant votre attention que sur les chiffres. Si vous vous perdez à un moment, vous devrez recommencer depuis le début.

Exercice 6 : nettoyage et rangement.

Cet exercice doit également être réalisé avec une très grande attention. Il peut s’agir d’une armoire, d’un tiroir ou d’une chambre. Nettoyer signifie dans l’imaginaire se débarrasser d’une charge émotionnelle et ainsi, éliminer le stress et l’anxiété. Jetez tout ce dont vous n’avez pas vraiment besoin. Lorsque vous verrez le tiroir ou l’armoire plus vides, vous vous sentirez comme libéré.

Exercice 7 : respiration.

Lorsque nous avons fait référence au yoga ou à la méditation, nous avons mis l’accent sur l’importance de la respiration. Elle est également nécessaire en mindfulness. Cet exercice consiste à concentrer son attention sur sa manière de respirer. Concentrez-vous d’abord sur l’endroit où vous ressentez votre respiration. Dans la poitrine, dans le nez ou dans la gorge. Déclenchez un chronomètre ou un compte à rebours sur votre téléphone et concentrez- vous pendant une minute sur votre respiration. A l’endroit précis de votre respiration. Si vous changez de position ou que vous vous mettez à penser à autre chose, arrêtez-vous et recommencez, en vous concentrant au maximum.

 

Vous pouvez réaliser l’un de ces exercices chaque jour de la semaine. En peu de temps ils deviendront beaucoup plus simples et vous pourrez commencer à réaliser des exercices plus difficiles.

 

Références :

  • Texte validé par le Dr. Trallero.
  • Objetivo bienestar. Prisma Publicaciones 2002 S.L. 20 ejercicios de mindfulness para lograr tu paz interior.
  • Psicología y Mente. Jonathan García-Allen. Psicólogo y entrenador personal. 5 ejercicios Mindfulness para mejorar tu bienestar emocional.