Le 13 mars prochain se tiendra la 20eme Journée du Sommeil®. A cette occasion, de nombreux évènements gratuits sont organisés partout en France par des professionnels de santé pour informer et conseiller le grand public sur l’optimisation de son sommeil.

 

Thérasomnia, premier programme français en ligne de Thérapie Comportementale et Cognitive de l’Insomnie (TCC-I) s’engage aux côtés de l’INSV pour favoriser l’information sur les troubles du sommeil et la prise en charge des personnes insomniaques. À l’occasion de la Journée du Sommeil® 2020, l’INSV, en partenariat avec Thérasomnia, édite une brochure « Sommeil et Stress » destinée au grand public et qui a pour objectif d’attirer l’attention sur les relations entre stress et sommeil, et de rappeler les bonnes pratiques pour préserver son sommeil et mieux gérer son stress.

 

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Comment mieux gérer son stress et son sommeil ?

Le stress agit sur différentes fonctions physiologiques qui augmentent l’éveil. Il produit un hyperéveil qui provoque des difficultés d’endormissement et de maintien d’un sommeil continu.

Ce manque de sommeil induit à son tour une anxiété supplémentaire, car il a des conséquences directes en journée sur la capacité de concentration, l’efficacité et l’humeur. Un cercle vicieux où le manque de sommeil alimente le stress et réciproquement se met en place.

 

Premiers conseils pour rompre avec ce cercle vicieux :

  • Aménager une transition entre veille et sommeil, avec un temps d’activités relaxantes avant de dormir.
  • Planifier ses journées en intégrant des pauses et des heures de coucher et lever régulières
  • Faire quelques minutes de respiration en pleine conscience en forçant l’expiration, plusieurs fois par jour
  • Si des pensées viennent au lit concernant des tâches en attente ou des urgences, les noter sur un carnet de chevet pour pouvoir libérer son esprit des ruminations nocturnes
  • Eviter l’alcool et le tabac le soir, car s’ils relaxent momentanément, ils vont accentuer les éveils nocturnes
  • Eviter la caféine au moins 6 heures avant de se coucher, car elle augmente les difficultés d’endormissement
  • Tenir un agenda du sommeil pour analyser plus finement ses habitudes de vie le jour et la nuit, et optimiser les conditions de son sommeil dans le cadre d’une Thérapie Comportementale et Cognitive de l’Insomnie (TCC-I).

 

ThéraSomnia : Un programme de TCC-I aux résultats prouvés

En France, une étude clinique en centre du sommeil* a démontré l’efficacité du programme ThéraSomnia : 83% des patients ont constaté une amélioration significative de leur sommeil (mesuré par l’Index de Sévérité de l’Insomnie), et plus de 90% de ceux qui consommaient des hypnotiques ont fortement réduit leur traitement. D’autres effets positifs ont été constatés, comme la réduction de l’anxiété et de la fatigue en journée et l’amélioration de la qualité de vie.

L’étude conclue que “Thérasomnia est le premier programme français de TCC-I online ayant démontré son efficacité pour le traitement de l’insomnie chronique. La diffusion à grande échelle de la TCC-I online est une réponse crédible au problème majeur de santé publique de l’insomnie chronique et de la surconsommation d’hypnotiques en France.”

 

*Source : Frontiers in Neurology, 5 Décembre 2019, French Language Online Cognitive Behavioral Therapy for Insomnia Disorder: A Randomized Controlled Trial

 

A propos de ThéraSomnia

ThéraSomnia est un programme mis au point par la société Méta-Coaching, spécialisée dans la conception de programmes de Thérapies Comportementales et Cognitives. Ce programme a été élaboré avec le Professeur Michel Billiard, Neurologue et Expert du sommeil, et s’adresse aux 15 à 20% de la population qui souffre d’insomnie chronique.

Le programme en ligne et le suivi téléphonique par un psychologue permettent de bénéficier d’un bilan complet de son sommeil, adopter des nouvelles habitudes de vie pour s’endormir sereinement, reconditionner positivement son sommeil grâce aux consignes personnalisées de l’agenda du sommeil.

Depuis février 2020, l’utilisateur peut connecter son programme ThéraSomnia aux capteurs de sommeil Withings pour une remontée automatisée de données sur son sommeil au niveau de son agenda du sommeil et de ses statistiques, pour des analyses encore plus personnalisées.

Le programme Thérasomnia est disponible auprès du grand public, mais également accessible pour les assurés de plus de 60 mutuelles, sans frais depuis leur espace assuré.

Thérasomnia organise également des conférences de sensibilisation sur le sommeil partout en France, en collaboration étroite avec des médecins spécialistes de Centres du sommeil.